Est-ce courant que des babouins puissent mettre à mort un tel fauve ?
C'est un sujet qui m'a toujours intéressé.
Le plus souvent, c'est le léopard qui s'attaque aux babouins mais l'inverse n'est pas exceptionnel.
De par la musculature puissante et la capacité de pro-supiner (pivoter) de leurs avant-bras, les léopards et les babouins sont dans la savanne africaine les seuls mammifères prédateurs carnivores de grande taille capables d'escalader, ce qui les met tout naturellement en compétition non seulement sur terre mais également à la hauteur des arbres.
Les léos vont essentiellement attaquer les babouins pour s'en nourrir; les attaques sont le plus souvent nocturnes, car l'excellente vision de nuit des léos leur donne un avantage considérable sur leurs proies.
Il ne faut pas oublier qu'il y a 3 millions d'années, nos propres ancêtres étaient eux-mêmes la proie régulière des léopards... Il faut voir le diorama du Musée d'Histoire Naturelle de Tschwane (Pretoria) qui reproduit une scène de chasse saisissante à ce sujet.
La relation entre les léos et les babouins est également très bien rapportée dans l'un des meilleurs films des époux Joubert, "The Eye of the Leopard"
http://www.youtube.com/watch?v=8rNTDbbT9eYLes babouins, de leur côté, attaqueront les léos plutôt de jour, et bien évidemment plutôt les petits que les adultes. Un léo adulte peut néanmoins être attaqué et tué par des mâles babouins dominants mais seulement s'ils sont en nombre.
Ici un lien vers une histoire assez étonnante d'une femelle léo ayant tué un jeune babouin et se faisant ensuite férocement attaquer par le reste de la meute. Elle a alors fait la morte pendant plus de 2 heures 1/2 pour esquiver l'attaque..finalement avec succès.
http://www.wilderness-safaris.com/news/camp_news_detail.jsp?newsItem=4335