Ouaip, celui là s'est bien terminé, mais il y a des accidents relativement frequents dans les parcs sud-af. Une grande partie des accidents seraient évités si les gens suivaient des consignes simples:
- savoir reconnaitre un elephant male en rut ("larmes" sur la tempe, pattes arrières souillées, odeur forte, comportement un peu comme s'il avait bu
, balançant la tête vivement. En general ne s'arrête pas pour manger) et ne JAMAIS le laisser s'approcher. Faire marche arrière dare dare s'il vient vers vous sur la route.
- Ne JAMAIS passer entre une femelle et son petit (même consigne pour les rhinos). Si la mere broute d'un côté de la route et le petit de l'autre, attendons tranquillement!
- Ne pas s'approcher d'un troupeau si l'on repère un tout petit bébé elephant. La famille a tendance à le protéger collectivement. Déjà un elephant sur la voiture, c'est lourd, mais cinq ou six...
- Se méfier des buffles, qui sous leurs allures de grosses vaches ont cabossé pas mal de voitures...
Je pense que sur ce forum il n'est pas utile de dire qu'il ne faut pas descendre de voiture, mais je suis stupéfait du nombre de gens que je vois dans les parcs sortir du véhicule, y compris pour photographier des lions. (J'ai vu ça très recemment, deux fois: au Pila justement. Les lions étaient loin, sur la rive opposée d'un point d'eau. Un gars est sorti de sa voiture et sa femme l'a pris en photo, debout, avec les lions en arrière plan!!! Les lions n'ont pas bougé, mais j'étais scotché... et une autre fois à Rhino and Lion près de Joburg, ou une famille est sortie faire des photos dans l'enclos des lions (plusieurs hectares, et les bestiaux étaient nourris à plusieurs centaines de metres, mais quand même, faut pas aimer la vie pour faire ça)