C'est d'ailleurs dommage (je l'avais déjà signalé mais je ne me souviens pas avoir eu de réponse) que les exifs n'apparaissent pas.
Je ne sais pas si c'est volontairement par l'auteur ou une perte lors de la mise en ligne
?
Tu utilisais quel matériel ? et comme logiciel de développement (tu shootais en Raw ?)
Merci encore pour ce voyage.
Nelson,
j'ai déjà eu l'occasion de décrire mon matériel par ailleurs...( voir mon carnet sur la région du Cap)
Pour les exifs je n'ai pas de réponse mais je sais qu'il y a quelque part sur Cow un fil de discutions à ce sujet...
Pour te répondre:
Je suis en Nikon avec comme objectifs un 60mm macro, un 17/35 2,8 pour les plans larges, un 70/200 2,8 dernière génération que j'utilisais pour la première fois lors de ce voyage (super).
En télé j'ai un 4/300mm qui pique très bien mais dont l'autofocus est HS et puis j'ai acquis il y a maintenant deux ans un 600mm f4. J'utilise également un convecteur 1,4.
En boîtier: un D200, un D300s et un D700. Le sac photos est un peu lourd ...Je ne fais pas un culte du matériel. C'est pour moi un outil qui doit répondre à une problématique de terrain.
Le 600mm est un merveilleux objectif qui permet des prises de vues à des distances que je ne soupçonnais pas. Il m'arrive encore de me dire lors de la prise de vue que mon sujet est trop loin et que les photos ne sont pas possibles!!! Et puis au retour sur l'ordinateur de me rendre compte que j'avais bien fait de les faire... Après un voyage photos, je rentre maintenant avec le double d'images exploitables. Surtout dans ces parcs ou l'affût véritable est impossible et que l'approche des animaux est déterminée essentiellement par leur volonté à venir prés. De plus tu laisses une distance plus respectable entre toi et l'animal. Tu as ainsi davantage de recul pour analyser les scènes et surtout tu as du comportement.
Pour le traitement des images: je shoote en Raw, bien sur, mais également j'associe un Jpeg pour une lecture rapide le soir au moment du transfert des images sur mon netbook.
De retour à la maison je traite mes images RAW avec NX2 pour les opérations de bases. Puis je réalise une copie Tiff à partir de ce fichier dégrossi.
Je finalise les images avec photoshop. Je conserve les images sélectionnées dans un format Tiff car j'y reviens souvent pour les peaufiner.
Pour l'envoie sur le web, je fais une copie Jpeg que je dimensionne pour le site de COW. Là seulement j'utilise le curseur de saturation, entre 10 et 15 point et j'accentue pour le piqué... difficile de donner des conseils pour cette opération. A voir à l'oeil.
Je fais mon transfert Web en maintenant le poids de fichier autorisé.
je garde la copie Jped sur mon netbook comme carte de visite pour mes voyages et mes rencontres avec d'autres photographes.
Voilà voilà...
Merci à tous les visiteurs de ce carnet et plus particulièrement aux réguliers qui m'ont suivi d'un bout à l'autre.
Un plus évident à ceux qui ont pris un peu de leur temps pour participer et faire part de leurs commentaires Un plus plus pour les commentaires agréables
Dommage que ce soit fini.
Ben c'est déjà fini
quel dommage...
... Il est vrai qu'en 2 mois tous les espoirs étaient permis !
Mon voyage comportait deux parties: une au KALAHARI (3 semaines. J'étais seul) et une autre au Parc KRUGER (un mois avec la famille)
Je vous donne rendez-vous pour la suite du voyage au Kruger, soit sur la suite de ce carnet soit dans un autre je ne sais pas encore. Ou même dans des "posts" sur les espèces rencontrées...
Pour vous mettre l'eau à la bouche, je peux déjà vous annoncer une rencontre qui sera
"une première" en terme d'espèce photographiée et présentée sur COW
Je vous laisse chercher et faire des propositions...