Merci pour vos passages
Sympa la photo de ce beau serpent...Mais les risques sont vraiment trop importants. Peut-être pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette rencontre ?
Oui bien sûr. J'étais en train de prospecter pour un petit projet que je cherche à mettre sur pied, en Guinée, dans une aire protégée (je vous en dirai un peu plus si j'ai quelques résultats intéressants dans les prochains mois). Je suivais le cours d'une petite rivière asséchée (c'est le cœur de la saison sèche ici en ce moment), lorsque je l'ai vu démarrer quelques mètres devant moi, à la faveur d'un petit méandre. Il cherchait visiblement à se mettre en lieu sûr, et je l'ai suivi sur une dizaine de mètres, avant qu'il ne commence à monter dans la végétation dense de la petite forêt galerie qui nous entourait. C'était fabuleux de le voir ainsi grimper avec aisance, soulevant parfois le tiers de son corps pour atteindre une branche, une liane. J'ai passé une bonne vingtaine de minutes en sa compagnie, et j'ai pu donc prendre quelques photos, tout d'abord lors de sa fuite, puis pendant son ascension. Il était assez calme, mais je ne l'ai pas (trop) titillé. Il faisait entre 2,20 et 2,50 m, ce qui est une taille respectable mais moyenne pour l'espèce.
Belle photo mais effectivement, il s'agit du reptile
le plus meurtrier d'Afrique (plus de 1000 décès par an)!
De plus il est assez agressif et se déplace plus vite qu'un homme....
Je pense que les crocodiles font au moins autant de victimes. Du côté des serpents, il me semble que la vipère heurtante ou l'échide ocellé sont largement devant en terme de déces. Et certains cobras font aussi leur lot de victimes. Il s'agit néanmoins d'un serpent potentiellement très dangereux, en cela tu as raison. Pour sa vitesse, le record estimé serait de 16 km/h, et je crois qu'une moyenne de 11km/h a été atteinte sur 80m. C'est très rapide pour un serpent, mais ça reste assez loin derrière un homme