T inquiète Papy, le principal c'est que ça fonctionne..
Franck
Je ne m'inquiète pas. Les réponses à la question posée m'ont permis de trouver une solution.
D'autant que la méthode décrite est beaucoup moins usine à gaz qu'il n'y paraît, tout en restant sur Safari. En effet, une fois la manip lancée selon ce que j'ai décrit, et à condition de laisser la fonction "Aperçu" sur le Dock, le fait de double cliquer (gauche ou droit chez moi, c'est pareil) sur l'image qui a été placée sur le Bureau en faisant un "Cliquer-Glisser", fait apparaître l'image en mode"Aperçu"
et la fenêtre des exifs. Si l'on sélectionne une autre image du Bureau, les nouveaux exifs apparaissent. Archi-simple et rapide. Sans avoir recours au téléchargement d'un autre logiciel.
Cela dit, je ne m'intéresse aux données de prise de vue (lesquelles ne décrivent pas l'environnement, critère essentiel à mes yeux) que si je pense avoir besoin de ces éléments pour mieux comprendre comment l'image a été réalisée. Ce qui me permet de conforter mes choix sur le terrain ou d'en envisager d'autres.
Et, pour paraphraser André Kertész, je dirais que "Ce n'est ni le sujet, ni le matos, ni les exifs qui font une photographie, mais le point de vue du photographe."
Papy