Salam les amis
Alimentation du fil.
Marrakech, la place Djema-el-fna. Je me suis amusé à faire des prises nocturnes. Pose longue et moins longue. J'avais lu qu'on pouvait effacer la foule en faisant des photos de nuit. J'ai essayé, allant de poses de 1/125 à 1-2 secondes. Avis bienvenu
Plusieurs essais avec un Nikon F3+20 f/2.8 et un 55 f/1.2 au Provia 100
Je pense qu'une petite explication est nécessaire. A Marrakech, la vieille ville - la Médina - est située plus ou moins au centre. C'est en général dans cette partie de la ville que se trouvent les souks (en tout cas au Maroc). La place Djema-el-fna est l'entrée de ces souks. C'est aussi la partie vivante de la ville. A la tombée du soir, dès 18heures, plusieurs stands sont installés sur la place pour faire la popote. Ca fume et grille de tous les côtés. Aux côtés de ces stands, on trouve les stands de jus d'orange frais (3 Dh, mélange d'orange et de mandarine... Un régal), de dattes, et enfin, des personnes venant sur cette place pour se montrer. Boxe, histoires, contes, orchestres, la place est vivante, grouillante, odorante, bruyante. J'ai essayé de traduire ces mouvements de foule, les rassemblements et les lumières de cette fameuse place.
Les photos :
Des dattes et du jus d'orange. Et le monde passe sans arrêt
1.
Personne sur la place ? (pas de trépied non plus...)
2.
Les miracles de la photo, on peut faire apparaître et disparaître du monde en 30 secondes
3.
Dans une rue menant vers la place, les gens se pressent et passent devant moi. Ils vont écouter contes et musique.
4.
Bis
5.
Je prends de la hauteur pour embrasser la place. D'abord au 55 mm. Que des marocains dans ces rassemblements. La place n'est pas remplie que de touristes (heureusement)
6.
Je prends à pleine ouverture (f/1.2). Un instantané de la place et des stands.
7.
Ensuite au 20mm à 2.8, suffisamment lent pour voir le mouvement
8.
Je suis en train de scanner les XPAN. C'est long de scanner du 24x65
Marrakech en panoramique suivra bientôt
A+
Manu