J'ouvre un fil pour vous faire part d'un retour d'expérience sur un support de portière que j'ai réalisé rapidement avant de partir en Namibie cette année.
Je n'ai rien inventé, en Afrique du sud, dans les parcs, on voit beaucoup de photographes avec des systèmes fonctionnant à peu près sur le principe suivant : un plateau fixé sur la vitre ou la portière avec un système de jambe de force pour éviter de trop forcer sur la vitre.
On en trouve en inox, en bois, en alu...
Pik en a présenté un bon modèle pro ici :
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16599.0.htmlLoin d'être aussi pro, le système que je vais vous présenter repose sur le même principe avec quelques petites différences.
nous l'avons utilisé avec Muriel durant un mois, Il est perfectible, mais il fonctionne plutôt bien.
Mon cahier des charges avant de le réaliser était le suivant :
- il doit être le plus léger possible.
- Il doit être le plus économique possible.
- On doit pouvoir le mettre en place et le démonter rapidement.
- On doit pouvoir fermer et ouvrir la vitre en laissant le système en place.
- Il doit être suffisamment solide pour supporter le D3s avec le 300mm ou le 200/400 mm (en toute sécurité :lol: )
Après plusieurs essais, j'ai retenu le principe suivant :
- Le support sera inséré entre la vitre et la portière
- Le plateau sera rigidifié ( porte à faux) par la jambe de force, le tout étant maintenu en place par une sangle crochetée en partie basse de la portière.
Pour se faire j'ai opté pour les composants suivants
1 Des sangles de type réglables largeur 20mm et des attaches rapides (trouvable dans n'importe quel magasin de Bricolage ou de camping)
2 Une sangle largeur 20mm équipée d'un crochet ( les miennes viennent d'un vieux porte vélo)
3 Un profilé plastique de type cornière suffisamment épais et rigide
Celui que j'ai trouvé à les caractéristiques suivantes : dimensions 30mm x 53mm épaisseur 2.4mm
4 Un autre profilé plastique qui nous servira pour réaliser une partie de jambe de force
il doit être léger et rigide. Celui présenté est un morceau d'une goulotte électrique.