8 heures! T'as l'chauffage?
Non pas le chauffage juste la tente+différentes couches+couverture+café chaud. En cas de baisse du thermomètre j'ai aussi prévu la bouillote...Mais on reste encore dans des températures positives ici donc ça va...
Oui.
Mais c'est curieux comme on se fait vite aux bonnes choses. En fait, l'ergonomie et les fonctionnalités sont très proches du D300 donc je me suis tout de suite retrouvé en pays de connaissance. C'est marrant le boîtier a quasiment le même format et le même poids que le D300+son grip. Du coup je n'ai pas l'impression d'avoir changé de boîtier. Ce qui pourrait paraître peu valorisant pour le D4 mais se révèle finalement très agréable sur le terrain.
La principale différence "extérieure" est le caillou que je suis obligé d'accrocher au boîtier (en passant du format Dx au format Fx) : le 500 f:4 qui pèse un bon kilo de plus que le 300 f/2.8. Mais pour le moment comme je n'ai fait que des photos à l'affût sur trépied je n'ai pas eu l'occasion d'en souffrir. Je vais le trimballer pendant 2 mois en Australie (de mi-janvier à mi-mars) et là j'anticipe de "lourds" désagréments...
Comme je l'ai évoqué dans ce fil la grande amélioration est la gestion des hauts isos qui m'ont permis dans cette série de photos d'oiseaux en vol de fermer d'avantage le diaphragme. Je photographie ainsi couramment à f/18 (à 4000 isos) ce qui me permet de doubler la profondeur de champ par rapport à f/7 avec le d300 (à 1000 isos) et donc de réduire les risques de mauvaise mis eu point. Je peux également poursuivre mes séances d'affût alors même que le soleil est moins présent ce qui m'a notamment permis de sortir la photo de rougegorge ci dessus alors que le soleil se couchait ou la photo 103 prise lors d'un passage nuageux (
http://photo.colorsofwildlife.net/201211-0462248001352461018-86202149194.jpg). C'est pour moi ce qui valide l'intérêt d'un nouveau boîtier. Gagner des pixels en plus ou une légère amélioration qualitative à peine visible sur des tirages de 1m ne m'intéresse pas vraiment en revanche pouvoir réussir des photos que je n'aurais même jamais pu tenter avec mon ancien boîtier : c'est tout ce que j'attendais de mon nouveau jouet.
Sur les autres grosses améliorations du D4 par rapport au D300 :
- Amélioration de l'autofocus : je prévois de grandes bonnes surprises à venir mais pour le moment je suis en mode de pré-mise au point sur ces sujets remuants. J'ai pu constater une plus forte réactivité dans ce contexte mais n'ai pas encore expérimenté à fond le suivi dynamique.
- Rafale à 10 ou 11fps : c'est sans doute ce à quoi on s'habitue le plus vite et j'ai à présent du mal à percevoir la différence avec le D300 (d'autant que D300+grip donne déjà 8fps).
- Vidéo : Je l'ai peu expérimentée. Cela reste infiniment moins pratique qu'un vrai camescope numérique (j'utilise un camescope Panasonic HDC SD 900 qui me donne toute satisfaction). Mais cela peut s'avérer complémentaire pour assurer des forts grossissement avec notamment un format x2.7 qui me permet d'obtenir l'équivalent d'un 1350 mm avec mon 500 !
Quelques faiblesses par rapport au D300 :
- le poids du 500mm par rapport au 300mm (déjà évoqué, je n'y reviens pas...)
- le champ couvert par les collimateurs de mise au point qui est beaucoup moins étendu en Fx qu'en Dx
- l'autonomie de la batterie. Je ne l'ai pas mesurée avec précision mais sensiblement moins bonne que le D300. Elle reste correcte mais il faut quand même avoir une batterie de secours à disposition alors qu'avec le D300 la batterie du Grip (ajoutées à celles du boîtier) pouvait me faire plusieurs jours sans recharge.
Voila pour un premier retour sur ce boitier. Un bilan complet après mon retour d'Australie où j'aurai l'occasion de l'expérimenter plus à fond...
Magnifique
Un nouveau venu ce rouge gorge non ?
Pas tout à fait mais presque. Il est très présent dans le secteur mais ne vient qu'exceptionnellement sur la mangeoire. Mes premières photos de Rougegorge dans ce même fil en février dernier :
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17078.150.htmlMerci pour vos éloges
Jérôme