J'attends ton retour AFC/ suivi 3D sur ce genre de scènes.
J'ai d'ores et déjà constaté une accroche du sujet clairement plus rapide et fiable. En revanche j'ai été surpris par la beaucoup plus faible portion de l'image couverte par les collimateurs (environ 20% de l'image contre presque 50% pour le D300) : un effet de la taille plus grande du capteur. En tout cas ce n'est pas une avancée
. Comme, pour ce type de scène, je cadre au raz de la tête des oiseaux sur la mangeoire (de façon à laisser le plus de champ possible au-dessus de mes sujets car je dois les saisir au moment où ils jaillissent vers le haut) je n'ai pas de collimateur à ma disposition pour essayer un suivi automatique du sujet en mouvement. De toute façon, compte tenue de la fulgurance de ces scènes je doute fort que l'autofocus ait le temps de réagir. Je n'ai donc pas changé de technique pour la mise au point : je modifie la mise au point (bouton AF-on) lorsque l'oiseau change de plan focal sur la mangeoire et, lorsque je déclenche, le boîtier reste sur la dernière mise au point effectuée sans tenter de suivre le sujet car j'ai neutralisé (option du menu A4) la mise au point par le déclencheur.
De toute façon j'ai très fortement amélioré mon taux de réussite en matière de mise au point grâce à la profondeur de champ obtenue par la montée en isos. Au lieu de photographier à f7.1 à 1000 isos sur le D300 je suis à f18 à 4000 isos sur le D4. De plus, comme j'ai 33% de pixels en plus, je m'éloigne un peu pour avoir moins de risque de sujet hors champ tout en ayant, après recadrage, le même nombre de pixels utiles. Le tout mis bout à bout, j'ai entre 2 et 3 fois plus de profondeur de champ ce qui est appréciable...mais reste peu : au lieu d'être entre 5 et 10 cm de profondeur de champ je suis entre 15 et 20 cm, ce qui reste vraiment très peu pour des sujets aussi remuants. C'est peu, notamment pour les sujets en vols à l'approche de la mangeoire pour lesquels la mise au point se fait en estimant la trajectoire probable "au feeling" ; comme sur les photos ci-dessous :
104 -Pinson des arbres femelle
104 -Mésange bleue (j'ai effacé le support visible sur la photo d'origine)
Jérôme