Merci bien, je l'aime aussi avec ce contraste vert / roux!
Non, le loup est définitivement facile à voir s'il n'y a pas de brouillard et même le voir chasser ne m'a pas semblé relever de l'exploit majeur. VM s'est beaucoup mis en scène mais je crois que cela faisait aussi parti du cahier des charges de cette émission.
Ayant pu rencontrer des biologistes de EWCP (Ethiopian Wolf Conservation Programme) j'ai appris des choses intéressantes à son sujet (en essayant de ne pas doublonner trop avec ce que Vincent et Sam ont déjà écrit).
Effectivement, il a été montré par analyse génétique qu'il s'agit bien d'un loup et non d'un chacal et le split avec le loup gris est assez récent de l'ordre de celui de l'ours polaire avec le grizzly c'est-à-dire environ 100 000 ans. Ils seraient arrivés en Abyssinie par des passerelles entre la péninsule arabique et l'Abyssinie à une époque ou la mer rouge était beaucoup plus basse. A cette époque beaucoup d'endroits ressemblaient plus à ce à quoi Balé ressemble aujourd'hui et il s'est donc adapté à un environnement spécifique et des proies de petites tailles qui ne nécessitent pas de chasse collective (et surtout rapporte trop peu à plusieurs). Et ce sont les hommes qui l'ont évidemment repoussé dans les très hauts plateaux ce qui est amplifié par le réchauffement climatique qui nuit à la flore et la faune endémique (en faisant trop de place à la faune des altitudes moins élevées).
Il y en aurait donc encore 450 dont 230 à Balé et ils sont répartis sur 6 zones géographiques non contigues sur le territoire Ethiopien (le deuxième étant à Simien) mais c'est à Balé qu'ils sont le plus facilement observables comme déjà dit.
C'est un animal élégant, totalement diurne et très actif car il doit manger pas mal de rongeurs pour rester en forme.
Parfois on peut le voir de très près et j'ai même réussi à lui tirer le portrait (à 700mm certes).