Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
06 Octobre 2024 à 04:49:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volontaire à Naankuse (Namibie)  (Lu 83934 fois)
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #30 le: 19 Novembre 2010 à 12:32:35 »

En 4, Crimson-breasted Shrike je pense Clin d'oeil : http://www.oiseaux.net/oiseaux/gonolek.rouge.et.noir.html
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #31 le: 19 Novembre 2010 à 12:33:31 »

oui c'est ça... je ne rappelle jamais!! merci  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #32 le: 19 Novembre 2010 à 13:14:05 »

quelle expérience !!  Yes
la 9 argh!!!!!  J'aime
Journalisée
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #33 le: 19 Novembre 2010 à 14:09:34 »

Toucher un léo J'aime, 14 petits chez les lycaons cela en fait du monde et que d'émotions à vivre...
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #34 le: 19 Novembre 2010 à 14:12:42 »

et ce n'est qu'un début  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #35 le: 19 Novembre 2010 à 14:50:58 »

15 Octobre 2010
8h00 départ pour les caracals  Sourire nous arrivons à la "ferme" à l’heure de la préparation de la bouffe, c’est intéressant. Dans la cour, arrivent successivement une autruche (Osi), Monty ma mangouste qui est raide énervé et qui ne me lâche pas, il s’agrippe à moi, me mordille, attrape tous mes doigts, me grimpe sur les jambes  Yes je m’amuse comme une folle avec lui…
Un magnifique paon arrive sur ces entrefaites, nous fait une magnifique roue, Sylvie la petite duiker met le nez dans tous les seaux qu’elle trouve, la femelle labrador tourne également en rond, le phacochère (Pumba… original  Indécis) grogne, bref une vraie arche de Noé ici  Grimaçant
Tous les autres animaux bêlent, crient, caquettent, piaillent car ils sentent l’heure de la bouffe, les volontaires s’activent en tous sens (la semaine prochaine, je serais avec eux)
La personne responsable des caracals (Johanas) s’est fait mal au dos  Triste donc pas de promenade… je suis déçue mais j’espère que son problème de dos n’est pas trop grave et je crois qu’ici il faut apprendre à être flexible car les plannings changent tout le temps. Nous allons tout de même aller les voir, en passant nous allons jouer avec quelques bébés babouins mais seulement au travers des grillages, un peu frustrant – j’ai hâte de les prendre dans mes bras !

Les caracals : il y a 1 male Yoda qui a été récupéré il y a 7 mois donc un peu sauvage et 3 femelles (Medusa, Clio et Godiva) – 2 volontaires sont en train de curer leur petit point d’eau pendant que les jolis félins mangent. Ils sont souples et ont une classe folle, un port de tête gracieux et des yeux si doux et profonds… encore une sacrée émotion.
Ils se faufilent souplement et en silence, de temps en temps, ils viennent réclamer une caresse – ils sont doux, très doux

16- Medusa qui vient de finir son "steak"

Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #36 le: 19 Novembre 2010 à 15:01:32 »

Puis Peter nous emmène voir Samira… une guéparde de 12 ans – Elle est arrivée à Naankuse il y a 2 ans dans un sale état– elle a été attachée pendant toutes ces années et nourrie aux croquettes pour chien !  Pleurs comment peut-on faire ça  Heuh? je ne comprendrais jamais… nous rentrons dans son immense enclos, elle arrive en ronronnant très fort ! ouahh…. Je suis impressionnée et en même temps, je la caresse comme si c’était naturel, je tombe instantanément sous son charme  J'aime J'aime J'aime elle semble apprécier mes gratouilles – on peut voir derrière ses oreilles les traces de la maltraitance, ses poils n’ont jamais repoussés et sa peau est abîmée, j’en ai les larmes aux yeux – ses dents également ne sont pas très bonnes, résultat des carences !
Elle ne sera jamais relâchée  Pleurs même si elle saurait parfaitement chasser, son premier réflexe sera d'approcher une ferme, trop habituée à l'homme! au moins ici, elle est dans un immense enclos et elle passe une fin de vie tranquile.
Son ronronnement est la plus belle des musiques ! lorsque je la gratouillais, je sens sa gorge vibrer sous mes doigts et ses yeux mi-clos semblent apprécier mes mains – incroyable !!
Puis elle va me lécher, lentement, longuement… sa langue est très râpeuse  - son poil n’est pas très doux et poussiéreux,  mais c’est tout de même agréable, je suis comme dans un rêve et je suis surprise de n’avoir aucune appréhension, je me sens en confiance, comme si tout ça était totalement naturel.
Annie est en larme en la caressant mais comme elle claudique, elle va faire un mouvement brusque pour se redresser et Samira va avoir peur… instantanément, son regard change et elle crache ! Annie prend peur – ne jamais oublier que ces animaux peuvent être dangereux
Samira va se retourner vers moi, chercher ma main et va s’asseoir tranquillement à l’ombre.
De mon côté, l’émotion va monter après... lorsque nous allons ressortir de l’enclos, je réalise ce qui vient de se passer… je sens des larmes monter, je suis sous le charme de cet animal mythique. Elle nous suit de ses grands yeux d’ambre si doux – je sais que je vais la revoir souvent et j’en suis ravie  Sourire

19- Samira ma douce qui me manque tant...


20- re-ma pomme  Rire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #37 le: 19 Novembre 2010 à 15:38:15 »

Nous nous dirigeons maintenant vers l’école, il est 11h30 et c’est la récréation, en fait c’est la pause avant qu’ils ne rentrent chez eux. Il y a 21 petits de 2 à 12 ans et ils font beaucoup de bruits  Grimaçant
Il faut que j’explique l’histoire de cette école… Marlice  a été élevée avec des Bushmans et voulait les impliquer dans le projet de Naankuse en les faisant travailler, en créant un village et bien sur une école. L’école a été construite il y  a 9 mois seulement (avant ils faisaient l'école sous un préau dehors) grâce aux dons bien sûr et aussi aux volontaires qui ont tout décoré de façon ravissante. Il y  a eu une anglaise pendant plus d’un an qui a vraisemblablement fait un très gros travail mais elle a du rentrer dans son pays – maintenant c’est Hilma (une Namibienne) qui leur fait cours
Le matin, ce sont les petits (2 à 12 ans) qui sont mis dans 2 pièces séparées (les tout petits d’un côté et les moyens de l’autre), et ce grâce à une assistante. L’école est ravissante et très bien installée, les enfants ont leur nom écrit sur leur table et ils connaissent un peu l’anglais. Nous sommes accueillis à grands cris – ils adorent les visites et sont très souriants
Lorsque nous arrivons, une grande partie est dans la cour en train de jouer au trampoline  Rire ils hurlent de joie, chantent dans leur incroyable langue à clic et certaines ébauchent des pas de danse – le plus grands s’occupent des plus petits…
L’école leur offre également un repas chaud avant qu’ils ne rentrent chez eux vers 13h – pourquoi ? parce que ces enfants jusqu’à il y a peu n’étaient nourris que de porridge avec de l’eau ! ils ont découvert d’autres aliments grâce à l’école et bien sûr à travers elle aux donateurs. Ce repas est en général le seul qu’ils ont par jour, c’est pour quoi il est si important
Pendant ce temps là, les plus grands vont à l’école à Windhoek le matin (grâce aux dons, ils ont des uniformes et des chaussures et même depuis peu un magnifique minibus pour se rendre en ville) et l’après-midi ils vont faire leur devoirs à l’école de Naankuse avec Hilma et ils vont également avoir un encas chaud avant de rentrer
En attendant, nous observons ces petits bouts de choux s’éclater, rire aux éclats et chanter  Yes certains ont des bouilles à croquer, un petit bout de chou qui ne sait pas encore marcher déambule à 4 pattes, de la morve au nez et me regarde de ses grands yeux. En tous cas, ces enfants ont l’air épanouis et heureux d’être à l’école. Lorsque nous entendons de la bouche de Dara (la responsable du bureau) leurs histoires, on se dit qu’ils ont beaucoup de chance d’être à Naankuse. Il s’agit souvent de mères célibataires qui ne connaissent pas les pères de leurs enfants, beaucoup d’alcoolisme, de viols… bref des destins cassés !
Je demande à Dara pourquoi on leur apprend l’anglais et elle me répond que pour trouver du travail c’est important de connaître l’anglais (en plus de l’Afrikaaner)
Lorsque nous partons, ils nous crient en cœur « Good Bye » et nous demandent si on va revenir les voir  Sourire ils sont très attachants eux aussi…

21- l'école devant


22- l'arrière du bâtiment


23- Bettina adorable petite crapule


24- c chouette le trampoline  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #38 le: 19 Novembre 2010 à 20:54:48 »

Caresser les animaux sauvages, les félins même... c'est un rêve!  Yes
Journalisée
pimy
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144

Localisation :
Provence


« Répondre #39 le: 19 Novembre 2010 à 23:23:41 »


Gros coup de coeur  pour ton carnet J'aime J'aime, la passion est là, elle transpire à chacune de tes lignes, un vrai bonheur cette expérience que tu nous fais partager

Merci  Floflo  Yes  Yes
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #40 le: 22 Novembre 2010 à 12:28:25 »

merci à vous  Embarrassé

je continue donc...

Cet après-midi, nous allons faire un « Game Count » dans Naankuse avec Cila. Nous sommes 4 volontaires, nous montons à l’arrière du pick-up (et Annie devant), le but est de compter tous les mammifères que nous croisons dans l’enceinte de Naankuse – pour ce faire, nous sommes munis d’une sorte de graphique qui nous permet de calculer l’angle, d’un appareil qui permet de calculer la distance, nous devons également noter l’heure, le nombre d’animaux et si possible (male, femelle, jeune) – dès que nous apercevons quelque chose, nous devons taper sur la cabine du pick-up et Cila s’arrête - C’est plutôt sympa et rigolo…
Nous allons croiser des phacochères, des steenbocks, springbock, oryx, koudou…
Au total, nous aller passer 3 heures à arpenter la réserve et à remplir consciencieusement le tableau – les statistiques partent en Allemagne afin d’être analysées – ce comptage est fait régulièrement (environ une fois par semaine) et permet de voir la quantité de gibiers présent par rapport aux prédateurs sauvages également présents dans la réserve.
De retour au Lodge, j’ai les yeux explosés d’avoir fixé l’horizon en plein soleil et mon nez saigne toujours à cause de la sécheresse et me fait souffrir
Une bonne douche, dîner et dodo bien mérité…
 
Impressions du jour: je suis très étonnée de voir la proportion de femmes parmi les volontaires ! 90% de femmes… de tous âges (18 à 60 ans) et de toutes nationalités (UK, Ecosse, Suisse, Allemagne, USA, Canada, Australie, Norvège, Suède, Afrique du Sud…) – certains sont là depuis plusieurs semaines et d’autres vont rester jusqu’à 3 mois (au-delà c’est compliqué avec le visa touristique) – d’autres enchainent les volontariats dans différents pays et pour différentes causes, d’autres encore viennent tous les ans car ils se plaisent ici même si il semble qu’il y ait beaucoup de boulot – ambiance décontractée et sympathique
L’une d’entre elle vient d’être mordue par un suricate et va demain à Windhoek pour vérifier si il n’y a pas d’infection et sans doute faire quelques points de suture, c’est que ces petits animaux ont des dents bien pointues et surtout à première vue quand ils mordent, ils ne lâchent pas le morceau !
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #41 le: 22 Novembre 2010 à 12:32:45 »

25- statistiques
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #42 le: 22 Novembre 2010 à 12:39:51 »

16 Octobre 2010
Rendez-vous avec Peter à 8h direction le Namib Rand – finalement comme il devait également s’y rendre, nous avons un chauffeur tout trouvé car j’avoue que je n’ai jamais conduit de 4x4 dans le sable et ça me stressait un peu.
Sur la route, nous faisons une petite halte au supermarché de Mariental pour acheter quelques fruits, légumes, vin… et pour grignoter aussi un bon Magnum au chocolat bien frais qui va ravir mes papilles…
Le paysage est de plus en plus beau, les montages, les couleurs si typiques à la Namibie… cette Namibie que j’ai tant aimée il y a 3 ans – j’en prends plein les yeux
Au total 520 km soit +/- 8 heures de route (bon Peter est très prudent et roule plutôt lentement mais bon…)
Nous sommes presque arrivés lorsque Annie aperçoit une brebis qui semble s’être pris la patte dans la clôture… nous demandons à Peter de faire demi-tour pour aller la détacher mais en arrivant nous découvrons avec horreur que la pauvre bête a une patte totalement coincée dans un des ces horribles piège mâchoire ! Peter et moi sautons la clôture sans hésiter (bon pour être honnête j’en ai un peu chié pour passer par-dessus et me suis un peu explosé l’entrejambe mais bon…) en tous cas heureusement que nous avions un homme avec nous car je n’ai pas la force seule d’ouvrir la mâchoire – la pauvre bête est terrorisée et pisse de trouille – à peine séparé de son objet de torture, elle file sans demander son reste en boitillant mais sa patte ne semble pas cassée, juste un peu engourdie – il n’y a pas de sang sur le piège – sans réfléchir, je détache le piège de la clôture et le jette dans le coffre de notre voiture.

26-

Nous arrivons enfin (après avoir un peu tourné) dans la maison où Florian (le scientifique) et 2 volontaires (Yael et Carlos) nous attendent et nous accueillent chaleureusement. Nous racontons notre « aventure » à Florian qui s’empresse de nous demander où se situait le piège exactement…euh ! en voilà une question qu’elle est bonne… ben y’avait un acacia… et une montagne derrière « Ah y’a que ça ici… ah bon… » bref ! je n’ai pas eu l’idée (les autres non plus) de noter l’endroit mais on ira demain en voiture le retrouver. Il nous explique que c’est strictement illégal de poser des pièges, que vraisemblablement le fermier l’a fait exprès afin d’attirer des prédateurs et/ou des vautours pour les shooter !!! incroyable… du coup il aimerait vraiment savoir qui a fait ça afin de pouvoir s’en servir contre lui – bon le problème c’est qu’on a pénétré dans sa propriété sans autorisation (euh ! on aurait pu se prendre un coup de fusil nous aussi !)
Bref, une bonne entrée en matière pour faire connaissance… les garçons nous ont gentiment laissé la maison et vont aller dormir chez les voisins (ici il n’y a que 2 maisons perdues au milieu de nulle part), sous les seuls arbres du coin… tout le monde est charmant, Flo est passionné et passionnant – il nous montre les photos de ses nouveaux jouets qu’il a depuis 8 semaines… des appareils photos à détection de mouvement qu’il a amoureusement posé à différents points d’eau dans le Namib Rand.
Je dois maintenant expliquer ce qu’est le Namib Rand : c’est une réserve privée qui regroupe +/- 13 fermes, c’est actuellement la plus grande réserve privée de la Southern Africa et la seconde plus grand réserve privée d’Afrique. Les fermiers ont retiré leur bétail, leurs infrastructures mais on maintenu les points d’eau afin que le gibier puisse s’abreuver.
Ici Naankuse a relâché la majorité des animaux et à ce jour, ils ont tous survécu  Yes En fait en discutant avec Flo, je réalise que la simple présence d’un collier permet dans la grande majorité des cas de sauver la vie de l’animal s’il est piégé et récupéré par un fermier. Comme sur le collier il y a le numéro de Flo, les gens lui téléphone et Flo va immédiatement le récupérer… je me fais également expliquer la différence entre les types de collier GPS
(4000 $US) et VHF (1700$US), bien entendu le GPS est beaucoup plus facile à utiliser et plus rapide mais dans les deux cas la durée de vie de ces colliers est de 2 ans seulement… quand la batterie tombe en dessous de 10%, le collier tombe (par un astucieux système qui détache le collier) et la batterie émet encore pendant un mois un signal, ce qui permet aux scientifiques de le récupérer et de faire changer uniquement la batterie (ce qui coûte bien sur beaucoup beaucoup moins cher), je suis ravie d’apprendre que ces colliers sont « recyclés » - Il nous les montre, je les trouve lourds (+/- 476 gr pour un guépard de > 55 kg et pour une femelle +/- 250 gr) et encombrants à l’heure où nous pouvons tout miniaturiser mais il semblerait que ce soit le high tech du collier alors…

27-
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #43 le: 22 Novembre 2010 à 13:16:33 »

Super intéressant Floflo  Yes
Et Namib rand... quelle beauté !!
j'espère que t'as fait quelques photos  Heuh?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #44 le: 22 Novembre 2010 à 13:33:29 »

 J'aime J'aime J'aime Encore Yes Yes Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 22 requêtes.

Google a visité cette page 29 Juin 2024 à 02:22:41