la première est extra
mais il t' avais repéré
est-ce que ces animaux ( ours et gloutons ) étaient appatés ?
Sur toutes tes photos ( dont ours ), tu as une forte correction de sous ex
En as-tu essayé plusieurs avant de choisir ?
Oui les animaux sont appâtés, ça n'est pas un secret. Il n'y a strictement aucune chance de les voir s'ils ne le sont pas car ils sont très craintifs. Sami qui a plus de 30 ans a vu 3 ours hors conditions d’affuts dans sa vie et à chaque fois par une grande chance. Nombre de Finlandais qui habitent la région n'en ont jamais vu.
Le photographe apprécie de voir les animaux mais en tant que naturaliste on peut critiquer c'est sûr. C'était mon opinion avant de mieux comprendre. En effet quels sont le risques d'une telle pratique:
1) la dépendance des animaux à la nourriture donnée et l'incapacité à se nourrir par eux mêmes
2) une forte imprégnation, à savoir le risque d'une association nourriture / homme pouvant de fait conduire à une perte de la peur naturelle (et salvatrice) des animaux envers l'homme conduisant à des agressions.
1) Ne tient pas car les ours ne trouvent qu'un "snack" et leur besoin en calories est tel qu'ils doivent se nourrir par eux-mêmes (en se gavant de baies par exemple). Parfois, j'en ai même vu rechigner à manger ce qu'on leur présentait donc ils sont attirés par l'odeur mais n'ont pas forcément besoin de beaucoup manger une fois sur place.
2) Aucune agression n'a été recensée depuis 25ans. Les ours nous sentent près des appâts mais clairement, ils sont très timides / peureux et conservent leur peur (ils sont chassés (malheureusement) par ailleurs ce qui contre-balance surement).
Pour la photo, bien observé gégé. En effet je sous-expose. Déjà, avec le D4, j'ai tendance à sous-exposer de base (-0.7IL) car il a tendance à sur-exposer légèrement de base. L'idée qu'on se dit de nuit c'est qu'on voudrait plus sur-exposer qu'autre chose pour faire rentrer plus de lumière mais si tu fais ça tu perds en vitesse et tu dois monter en ISO pour la récupérer sinon tu floutes à mort.
Comme je voulais des plans plus serrés, j'avais mis le doubleur à un moment et de fait tu es à 1000mm et f/8 en ouverture max. Sur les wolverines, j'ai essayé de rester autour de 6400ISO car le doubleur amplifie les défauts optiques et le bruit me semble encore plus "moche" (d’où le fait que je ne suis pas allé à 12800 ISO ou plus). En sous-exposant volontairement, j'ai essayé de conservé une vitesse décente (car ces animaux bougent tout le temps) tout en sachant qu'un léger éclaircissement après coup dans LR donne des résultats satisfaisants mais aussi que je présentais des photos nocturnes qui n'ont pas besoin d'apparaître comme des photos diurnes. Je ne suis seulement qu'à 1/50s malgré tout et bon nombre de photos sont floues mais un certain nombre sont nettes!! Je pense que mes résultats sont meilleures de la sorte qu'en ne sous-exposant pas et en montant les ISO à fond (genre 51200!)