Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Juin 2024 à 13:13:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier contact avec la Perle de l'Afrique: Ouganda 2010  (Lu 53933 fois)
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #135 le: 16 Novembre 2010 à 11:57:30 »

la parade des grues en 219  J'aime J'aime J'aime

et la coiffure du buffle 220  Grimaçant

 Yes les lions dans les arbres me plaisent bien aussi  J'aime
Journalisée

panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #136 le: 16 Novembre 2010 à 14:48:56 »

Oui la 220 Yes et le varan c'est une belle rencontre.
Journalisée
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #137 le: 16 Novembre 2010 à 14:56:53 »

J'aime la parade des grues...  Yes
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #138 le: 16 Novembre 2010 à 18:17:36 »

SUPERBE!!! ça donne envie
la parade des grues  J'aime Yes que j'aimerais voir ça un jour!
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #139 le: 16 Novembre 2010 à 19:58:33 »

Merci pour ces commentaires.

Une courte séquence vidéo de la parade des grues se trouve sous

http://www.youtube.com/watch?v=L---TxTJ9FY
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #140 le: 16 Novembre 2010 à 22:04:12 »

18.10.2010: Bwindi Impenetrable Forest NP

Le grand jours est arrivé, aujourd'hui, on part à la rencontre des gorilles de montagnes.

Vu la pente et la densité de la forêt, je dois impérativement limiter mon matériel photo. Comme je m'attends à rencontrer les gorilles en pleine forêt, donc à priori sombre, je choisi le D700 avec 24-70/2.8 à mettre autour du cou pour les photos durant la marche, et le D3s dans le sac à dos photo avec le 70-200/2.8. Je laisse le reste de l'équipement photo au lodge. On nous ajoute encore 2 litres d'eau ainsi qu'un lunch pack.

Après le petit-déjeuner, on quitte le lodge à 7h pour l'entrée du parc national. Là, le guide s'occupe d'abord des formalités d'entrée. Ensuite, on nous fait patienter dans une salle où on nous montre un film sur les gorilles de ce parc national. Peu à peu, les autres touristes arrivent également. Cette partie du parc national compte 3 groupes de gorilles habitués, et le nombre de visiteurs par groupe est limité à 8 par jour. Vers 7h30, les 24 touristes du jours sont là. Le film nous rends déjà attentif à certaines règles lorsqu'on sera à proximité des gorilles.

A 8h, un ranger vient nous chercher pour un premier briefing tous ensemble. On nous explique d'abord ce qui va nous attendre. En gros, chaque groupe part à pied à la recherche des gorilles. On ira d'abord à l'endroit où le groupe nous ayant été attribué a été vu la veille. Ensuite, on suit les traces jusqu'à la rencontre des gorilles. On nous dit qu'on peut avoir la chance et rencontrer les gorilles en 15 minutes, ou marcher 4-6 heures avant de les voir.

Après les explications sur la tenue vestimentaire à avoir, on nous explique en détails les règles à observer. Voici quelques unes des règles:

  • Si quelqu'un devait ne pas se sentir bien, il doit absolument s'annoncer, on veut éviter de transmettre des maladies aux gorilles
  • La distance de sécurité a été fixée à 7m.
  • Les gorilles adultes restent en général à distance, mais les petits peuvent s'approcher et essayer de nous toucher. Il faut enlever ce qui brille (notamment les lunettes) pour éviter d'attirer les petits, et s'ils devaient quand même venir, il faut reculer et éviter le contact
  • Il faut suivre les instructions du guide

Autour de la place où on reçoit le briefing, des villageois en bottes s'alignent.

Le briefing dure une bonne demi-heure. Ensuite, on nous demande de rejoindre le ranger responsable de nous emmener au groupe de gorille qui nous a été attribué. Je vais avoir droit au groupe Mubare, un petit groupe de 6-7 individus avec un nouveau né du 17 juillet de cette année. Le ranger nous explique les signes distinctifs comment reconnaitre les différents individus du groupe. Pour le nouveau né, c'est facile, pour les autres, mon niveau d'anglais ne me permettait pas de savoir de quoi il parlait...

La raison des villageois alignés nous est rapidement clair lorsqu'on nous demande si on a besoin de porteurs pour les sacs (USD 15 par porteur) ou une aide, une personne pour nous pousser ou nous tirer, mais c'est un autre tarif. J'ai l'habitude de la montagne, le sac photo n'est plus si lourd que ça. Je suis en mesure de porter mon sac moi-même, mais d'un autre côté, c'est probablement la seule source de revenu pour les villageois provenant du parc national et donc une raison pour les villageois de protéger le parc national. Je me décide donc de prendre un porteur.

Avant de partir un garde armé vient se joindre à nous. A 9h, c'est enfin le départ. Le ciel est couvert et comme la première partie du chemin est en dehors de la forêt, ce n'est pas plus mal.

On traverse d'abord le village

229


230


Dès que ça monte, le ranger fait bien attention d'avoir les marcheurs les plus lent tout devant pour que le groupe reste ensemble.

On traverse des plantations de bananes et d'autres fruits.

231


232
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #141 le: 16 Novembre 2010 à 22:10:03 »

On prend vite de l'altitude. Le chemin devient plus étroit et raide.

233


Le chemin grimpe toujours. On quitte le village et on longe le bord de la forêt.

C'est intéressant d'observer ce groupe. Nous, les visiteurs, chaussures de montagne aux pieds, on tente de gravir la montagne, on glisse sur les racines ou les rochers humides, et on se fait aider par les villageois qui sont comme soudé au sol dans leurs bottes en plastique...
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #142 le: 16 Novembre 2010 à 22:23:21 »

Arrivé en haut de la montagne, 400m plus haut que le départ, on a droit à une pause. Je suis bien content que le ciel était bien couvert ce matin, avec la montée et la température ambiante, il fait déjà bien assez chaud.

Après cette pause, le plus difficile est fait. On entre maintenant à proprement parlé dans le parc national. Le ranger tout devant tente d'ouvrir le passage, on suit derrière. La végétation est élevée, mais ce sont surtout des buissons et des ronces:

234


235


L'inconvénient de ces buissons est qu'on n'a pas une grande visibilité, si on devait tomber sur les gorilles ici, s'ils sont à 7m, on n'a quasi aucune chance de les voir. L'autre inconvénient, c'est que ces buissons nous abritent du léger vent qu'on avait durant la montée. La chaleur et l'humidité monte.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #143 le: 16 Novembre 2010 à 22:34:00 »

Tout à coup, le ranger nous arrête. Il dit qu'on se trouve à proximité des gorilles. On doit déposer nos sacs et ne prendre que les appareils de photos. Les porteurs restent auprès des sacs, nous, on part à la rencontre des gorilles.

En tout cas moi, je n'ai encore pas vu le moindre signe d'un gorille. On fait encore 80m de marche derrière le ranger et là, devant nous, dans les buissons, un dos gris!

Ma position pour la photo n'est pas idéale et la tête du gorille est partiellement cachée par les feuilles. Mais comme je ne sais pas comment cette rencontre va évoluer, je préfère prendre la photo, on pourra toujours faire mieux si l'occasion se présente.

236


Le gorille ne semble pas ravis de nous voir et va se trouver une autre place

237


Les buissons sont denses, le passage étroit et avec un D700 sur une épaule et un D3s sur l'autre, les conditions de prises de vue ne sont pas facile, si en plus on doit courir après les gorilles... On a au moins une chance, on se trouve dans une clairière, le soleil sort, les conditions de lumière sont bonne.

Le ranger nous ouvre un passage dans les buissons, on progresse en direction des gorilles et là, devant moi:

238


A suivre...
Journalisée

Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #144 le: 17 Novembre 2010 à 08:24:39 »

Citation
L'inconvénient de ces buissons est qu'on n'a pas une grande visibilité
Tu t'en sors très bien, les couleurs sont très réalistes et l'ambiance est fort bien rendue.  Yes
Citation
Ma position pour la photo n'est pas idéale et la tête du gorille est partiellement cachée par les feuilles.
Oui, il garde une part de mystère et d'intimité bien restituée sur cette photo. C'est bien comme ça que j'imagine le dos argenté.
Citation
Le gorille ne semble pas ravis de nous voir et va se trouver une autre place
Il est chez lui et tous ces gens le dérangent.  Tire la langue
Citation
avec un D700 sur une épaule et un D3s sur l'autre, les conditions de prises de vue ne sont pas facile
C'est du lourd.  Clin d'oeil

Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #145 le: 17 Novembre 2010 à 09:03:26 »

La 238 J'aime J'aime J'aime pour moi est très forte J'aime J'aime J'aime J'aime

juste cette main noire encadrée par la verdure, qu'est ce qu'on va voir ou ne pas voir en fonction qu'elle écarte ou non le feuillage???
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #146 le: 17 Novembre 2010 à 11:32:18 »

Impénétrable effectivement! J'imagine l'humidité ambiante...
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #147 le: 17 Novembre 2010 à 12:04:05 »

Ca y est ! les gorilles des montagnes  J'aime J'aime J'aime magique  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #148 le: 17 Novembre 2010 à 16:08:26 »

à chaque fois que je lis ces rencontres, je suis émue comme si j'y étais... cette main en 238 représente beaucoup l'image des premières rencontres! j'attend la suite avec impatience...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #149 le: 17 Novembre 2010 à 22:11:51 »

Merci pour ces commentaires.

On a d'abord eu droit au dos gris qui est parti assez vite, ensuite, on voit cette main parmi les branches.

On se retrouve tout à coup assez proche des différents membres du groupe. Devant nous, on a cette main, juste en dessous de nous, des branches casses, derrière nous, un gorille en plein milieu du buisson. Les gorilles en-dessous et derrière nous sont trop bien camouflés par les buissons, on ne voit rien. On a cette main devant nous.

Le terrain est raide, il y a des branchages partout, des ronces et des orties. On ne sait pas trop à quoi se tenir, où se mettre, et encore moins comment arriver à l'endroit que nous indique le ranger. Surtout que je tente encore de tenir mes appareils photos...

Mais, je dois féliciter le ranger. Il est extrêmement soucieux de s'assurer que chacun de nous puissent faire les meilleurs photos possible pour retourner à la maison avec la meilleur pub possible: des belles photos.

Par contre, il en faisait probablement même un peu trop. Une des règles était de ne pas s'approcher à moins de 7m, une autre était de suivre les instructions du ranger. Avec cette main devant nous, le ranger coupe quelques branches, puis il me dit "come here" en me montrant bien l'endroit où me mettre. Je m'approche, je me positionne à l'endroit indiqué. Quelques secondes plus tard, le gorille dont on ne voyait que la main enlève les branches lui-même:

239


Là, je dois dire que je n'étais pas parfaitement rassuré. Je me trouve à env. 2m de ce gorille très imposant, surtout depuis cette distance...

240


Il semble cependant m'ignorer royalement. Il inspecte les branches aux alentours à la recherche des meilleurs feuilles.

241

Journalisée

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.132 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 22 Août 2020 à 22:54:28