Je suis très intéressé par ton expérience sur le martin pêcheur. Si tu as des images à nous montrer ? Pour mes sujets préférés : Guêpier à la sortie du nid, Fou en plongeon, Passereau en vol au-dessus de la mangeoire, ...le 1/5000 de seconde à toujours été suffisant. Donc le 1/8000 de mon boîtier m'en donnait plus qu'il ne m'en fallait à condtion d'avoir du soleil (mais bon dans le sud on est gâté). Mais pour arriver au 1/10000 je suis d'accord qu'il faut utiliser la vitesse du flash qui joue en quelque sorte le rôle d'obturateur.
Ici la vitesse utilisée est entre entre 1/1250 et 1/1600 (largement moins que le 1/5000 nécessaire pour les passereaux même s'il faut peut-être que je monte encore un peu)
Pour le déclenchement, j'utilise une télécommande. J'ai momentanément délaissé la barrière IR. Je suis tranquillement installé dans mon bureau (en train de travailler sur mon carnet de voyage
) et je surveille les allées et venues des Ecureuils. Je commence à comprendre leurs attitudes et les signes avant coureur du saut et je finis par avoir un taux de réussite raisonnable.
Ouverture f8 : il me faut un peu de profondeur de champ car je voulais que l'on voit l'arrière plan. Je ne peux pas diaphragmer beaucoup plus sauf à forcer sur le flash (pour compenser la perte de lumière sans baisser la vitesse) et avoir alors un rendu trop artificiel.
Focale : 20 mm
Distance : 50 cm
Flash sur manuel à 1/4 :
- manuel car avec le ttl le flash fait ce qu'il veut et n'est pas contrôlable.
- puissance au 1/4 car je suis assez proche du sujet et je n'ai donc pas besoin de la pleine puissance. De plus, le fait de mettre à 1/4 permet en mode synchro rapide (fp) de bénéficier du flash sur 2 à 3 photos prises en rafales (le fait d'économiser le flash en ne le mettant pas à pleine puissance permet de pouvoir bénéficier d'un éclair efficace sur plusieurs photos de la rafale : c'est capital dans la photo de mouvement). Avec 1/8 on à 4 à 5 photos bien éclairées, avec 1/4 on à 2 ou 3 photos bien éclairées et à 1/1 (pleine puissance) on en a 1 ou 2.
Boîtier sur trépied, flash sur boîtier ou sur second trépied suivant les cas.
Appât : noix et noisettes
Housse antibruit pour ne pas effrayer les écureuils avec le bruit du déclenchement
Toile de camouflage pour masquer le matériel (je suis pas sûr que ce soir nécessaire)
Jérôme