Même à la maison je suis en tenue de camouflage
Et les "chatons" sont à quelle distance ?
En fait c'était lors de la prise de vue des Hyènes avec le lever de soleil en arrière plan. Elles sont assez loin : entre 100 et 200 m je dirais.
Je vois que sur la 108, la Gazelle de Thomson a failli exercer sa vengeance posthume...
Bien vu ! (la corne droite qui s'enfonce dans le museau du Lion)
Bon je manque un peu d'imagination pour titrer ces quelques scènes représentant des attitudes dynamiques des 3 félins observés ce jour 3 :
La course à l'échalote (Claude Zidi 1976)
Scène 1 :C'est de très loin que nous apercevons la mince silhouette de 3 Guépards lancés dans une course à la poursuite d'un lapin. Avec pas mal de chance, compte tenu de la distance, j'arrive à faire quelques clichés lisibles mais forcément très croppés. Que n'avais-je un 500 mm ? (ça c'est pour couper l'herbe sous les pieds d'Olivier/Acinonyx).
110 -
111 -
Les Guépards vont finir par attraper leur proie. La course a été assez longue avec de nombreux virages négociés au dernier moment par le lapin afin d'échapper au coup de patte mortel. Mais contre 3 Guépards ces esquives ont fini par le jeter sur la trajectoire de l'un de ses poursuivants. Mais j'ai été un peu surpris de la longueur de la course pour des sprinters supposés incapables d'effort prolongé.
Un autre élément intéressant est que ce groupe de 3 frères serait un groupe de nouveaux venus dans le secteur (à ne pas confondre avec les autres 3 frères "historiques" que nous retrouverons plus tard). Peut-être que les visiteurs qui m'ont suivi pourront donner des nouvelles actualisées sur le sujet.
Scène 2
Un jeune Léopard (fils d'Olive) déambule sur les berges de la rivière Talek.
112 -
113 -
114 -
115 -
Intrigué par un bruit, il est aussitôt aux aguets. Nous, nous n'entendons que le cancannement des Ouettes d'Egypte. Il se détend soudainement mais manque sa cible, quelle qu'elle ait pu être…
116 -
117 -
Scène 3 Nous retrouvons le soir venu notre clan du marais dans la même configuration de chasse que les 2 jours précédents. En point de pire : un groupe de Zèbres. Mais très vite les Lions vont être repérés et les Zèbres à force de hennissement vont faire fuir tous les herbivores du coin…
Le clan va se rapprocher du fossé mortel de la veille. La carcasse du Gnou mis à mort est toujours là, intacte. Visiblement impossible à extraire de l'eau ou tout ou pour le moins trop fatiguant. Il sert à présent de terrain de jeu aux jeunes vauriens toujours près à en découdre alors que la pluie commence à tomber.
En Gif animé (remarquez que le jeune Lion prend appui sur le cadavre du Gnou tué la veille comme s'il s'agissait d'un tremplin)
118
119 -
120 -
121 -
122 -
123 -
124 -
125 -
Les lionnes s'approchent et vont à leur tour traverser le fossé. Nouvelle séance de sauts.
126 -
127 -
128 -
129 -
130 -
131 -
et la vidéo de Julie
132 -
Jérôme