La honte de la Jungle (Boris Szulzinger 1975)
Après cet incroyable crossing, nous reprenons la direction du camp de Melting Pot. Au voisinage de Musiara, Simon repère à l'horizon un "rapprochement" intéressant entre les membres du clan du marais et un groupe important de Buffles. Il est déjà 13h30 et le déjeuner nous attend mais nous faisons tout de même le détour.
Lorsque nous arrivons sur les lieux, tout est calme. Les Lions sont plongés dans une douce torpeur.
59 -
Certains observent avec envie ou curiosité les Buffles qui paissent à proximité.
60 -
Le clan semble être au complet. Le vieux Dents Pourries est là. Nos prédécesseurs l'avaient observé très affaibli, pourtant, là, devant nous, il apparaît en bien meilleure forme. A tel point qu'il se livre à des démonstrations grandioses de mâle quasi-dominant : marquage territorial, flirte avec différentes femelles, grognement pour faire sentir son autorité,…
61 -
62 -
63 - "Elle sont toutes folles de moi"
64 -
65 - "Dents pourries" : le bien nommé
Tout cela nous fait chaud au cœur même si ce mieux apparent risque d'être de courte durée.
L'ensemble du clan s'est à présent mis en mouvement. Cette fébrilité à cette heure de la journée est assez surprenante. Vont-ils chercher une meilleure ombre pour leur sieste ? Curieux, car ils semblaient déjà bien abrités du soleil.
66 -
C'est alors que nous remarquons du mouvement du côté du troupeau de Buffles. Un petit contingent s'est enhardi en direction de nos Lions.
67 -
68 -
Ils n'ont pas une attitude de proie apeurée, tout au contraire. Et, en voyant approcher ces masses impressionnantes, les lions semblent perdre de leur charisme de prédateur et pressent l'allure en direction opposée. Soudain, les Buffles, une demi-douzaine en tout, chargent les Lions qui se débandent.
69 -
Toute honte bue, la plus grosse partie du clan rejoint rapidement le couvert de la forêt. Ils s'en tirent à bon compte. Mais 2 lionceaux n'ont pu suivre le rythme de cette retraite échevelée et sont restés en arrière. Nous sommes inquiets car ils risquent de se retrouver piétinés par les Buffles en furie. Heureusement, les Buffles arrêtent aussitôt leur course à l'approche du bois et retournent tranquillement rejoindre leurs congénères tout en pâturant comme si de rien était. Une femelle s'inquiète du sort des 2 lionceaux et l'on entend ses cris d'appels. Les Buffles ayant quitté les lieux, la lionne part à leur recherche. Les herbes sont assez basses et en quelques minutes ces sont les retrouvailles. Nous respirons…
Pourtant, à bien recompter tout ce petit monde quelqu'un manque à l'appel : Dents Pourries a disparu ! Simon est comme d'habitude le premier à comprendre ce qui se joue : "Regardez, là-bas, Dents pourries est attaqué". Nous repartons au point d'origine de la cavalcade et, là, nous voyons notre pauvre lion cerné par un groupe de Buffles. Il n'en mène pas large et il a perdu tout d'un coup la superbe qu'il affichait quelques instants auparavant. Incapable de distancer les Buffles à la course, il a repéré un arbre mort qui gît sur le sol et tente piteusement de se hisser hors de portée de ses poursuivants.
70 -
L'un d'eux se rapproche dangereusement et Dents Pourries lui assène son plus féroce grognement pour tenter de l'intimider.
71 - Photo réussie par Léa (pour ma part j'ai râté l'action
)
Le face à face va durer un bon moment. Le lion tente de se faire le plus petit et discret possible mais les Buffles ne le lâchent pas une seconde et se tiennent l'air menaçant à un mètre en contrebas de l'arbre sur lequel il s'est juché.
72 -
La position est inconfortable mais dès qu'il fait mine de bouger pour s'assurer une meilleure assise, aussitôt les Buffles s'approchent prêts à charger.
73 -
74 -
75 -
Au bout d'une demi-heure, la tension baisse d'un cran et les Buffles desserrent leur surveillance. Un à un ils s'éloignent laissant le pauvre Lions ravaler sa honte.
76 -
et la vidéo de Julie pour finir :
77 -
Jérôme