Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Septembre 2024 à 11:34:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cinémara  (Lu 98680 fois)
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #30 le: 18 Octobre 2010 à 23:27:38 »

Eh beh, ça démarre très fort ! On ne peut pas dire que ce sont des images statiques comme nous en faisons tous un peu trop  Clin d'oeil

Journalisée

Bruno
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #31 le: 18 Octobre 2010 à 23:29:23 »

Oui, tu as raison, un ticket de loto, c'est ça qu'il nous faut ! Mais pas sûr que ça suffise à faire des bonne photos  Triste
Journalisée

Bruno
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #32 le: 19 Octobre 2010 à 00:33:44 »

L'idéal serait d'y partir six mois par an. Je signe de suite  Yes
Journalisée

Amicalement, Gilles.
Matmi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 133

COW AWARD :
LUCKY SERVAL



« Répondre #33 le: 19 Octobre 2010 à 09:52:34 »

Oui, tu as raison, un ticket de loto, c'est ça qu'il nous faut ! Mais pas sûr que ça suffise à faire des bonne photos  Triste

Bien d'accord avec toi. Mais un gain d'une petite dizaine de millions, ça nous permettrait d'être sur place en permanence, ce qui devrait quand même nous permettre de nous améliorer   Tire la langue Tire la langue
Journalisée
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #34 le: 19 Octobre 2010 à 18:28:12 »

Quel début avec deux chasses dont une réussie et une dont on ne connaît pas l'issue finale pour le gnou (la plaie peut-elle diminuer ses chances de survie?), ta fille vidéaste a bien pris le virus Clin d'oeil
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #35 le: 19 Octobre 2010 à 19:31:23 »

Comme vous le voyez à la fin de la vidéo, la blessure du Gnou ne l'empêche pas de galoper. Donc probablement pas de tendon touché et pas d'hémorragie apparente non plus. En revanche, je suppose qu'il y a surement des risques d'infection...

Jérôme

PS : je serai absent pendant une petite semaine et il n'y aura donc pas de mise à jour du carnet avant mardi prochain. J'assiste notamment à Wildphotos à Londres (séminaire dédié à la photo nature) et je ne manquerai pas de vous en faire un comptre-rendu à mon retour.
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #36 le: 27 Octobre 2010 à 10:48:22 »

Jour 2 : La Chevauchée Fantastique (John Ford 1939)


Outre ces  2 scènes inoubliables, le drive de la veille avait suffit à confirmer ce que nous avions déjà présumé lors de notre atterrissage en survolant d'importants rassemblements de Gnous : nous sommes bien au cœur de la migration. Dans certains secteurs, la savane est comme mouchetée de formes sombres mais, à d'autres endroits, elle disparaît littéralement masquée par la masse quasi continue de Gnous qui se pressent les uns contre les autres. L'émotion soulevée par cette migration en marche est au-delà des mots. Cette biomasse en mouvement est tout simplement incroyable.

36 -


37 -


Simon était visiblement anxieux de nous faire découvrir le spectacle des spectacles : la traversée de la rivière Mara par les Gnous (le terme anglais de "Crossing" est utilisé la plupart du temps soit pour désigner l'action de traverser soit pour désigner un lieu habituel de traversée ; exemple : "le Crossing de Serena" ou "le Crossing de Paradise").  C'était bien sûr une scène que je rêvais d'observer, sans oser y croire ni même l'exprimer (cela porte malheur  Lèvres scellées) tant cela me paraissait du domaine du fantasme. Ce sera l'objectif de la journée car il ne faut pas perdre de temps : les observations des derniers jours semblent indiquer que nous sommes à la toute fin d'une traversée Ouest/Est (Tanzanie vers Kenya) et les chances d'assister au crossing sont minces.

Arrivés au bord de la Mara, tout est calme mais nous ne tardons pas à apercevoir de l'autre côté de la rivière un premier contingent de Gnous dont la  silhouette se détache en haut d'une colline. Ils cheminent en direction de la Mara et nous n'osons croire que nous allons assister au crossing.

38 -



Simon maintient le 4x4 à distance de façon à ne pas effrayer le groupe ni interférer à un moment qui peut s'avérer délicat. Les Gnous dévalent la pente avec une belle énergie : ils semblent bien décidés à traverser rapidement la rivière. Le petit détachement initial s'est vu grossir en une demi-heure par des centaines de Gnous, peut-être des milliers, qui se pressent à présent sur la rive opposée.


D'abord impatients d'en découdre, ils semblent à présent incertains. En effet, il y a de quoi hésiter : la berge de la rivière forme comme une falaise de 5 à 6 mètres de haut et la rivière, gonflée par des orages récents, est plutôt tumultueuse.

39 -



Certains s'éloignent même de la berge. Une longue attente va commencer avec une succession de flux et de reflux, d'approches enthousiastes suivies de mouvements de replis.  Au terme de 2 heures de valse-hésitation, le groupe quitte le site. Bon, c'est pas grave on pourra dire que l'on a assisté à la préparation d'un crossing, c'est déjà pas mal pour notre seconde journée de Safari...

Mais Simon nous confie que rien n'est perdu et que ce jeu d'alerte/fausse-alerte, d'attente et d'excitation est le propre des crossings. Nous changeons de site en anticipant l'arrivée du groupe plus en aval. Une nouvelle attente commence. Mais tout ira très vite cette fois. Nous ne tardons pas à voir apparaître un premier éclaireur suivi bientôt par la masse de ses congénères. Un petit groupe de 3 individus s'enhardit. Ils ont réussi à trouver un passage un peu moins vertical dans la paroi et ont à présent les pieds dans l'eau. D'autres les suivent mais il n'y a pas de place pour plus de quelques individus sur la plage. Pressé par le groupe qui derrière lui ne fait que grossir, le Gnou de tête se lance enfin à l'eau suivi bientôt par ses congénères. Génial : c'est arrivé  J'aime ! Une ligne de nageurs se forme dont on ne voit bientôt plus que la tête sortir de l'eau.

40 -


41 -


Leur progression est rapide et une trentaine de seconde suffit à un individu pour traverser. La plage  de sortie est assez large et les premiers Gnous y prennent pied sans trop de difficulté. En revanche, ce qui est beaucoup plus impressionnant ce sont les masses qui se pressent  sur la rive opposée. Une sorte de fébrilité s'est emparée des Gnous : après ces longues hésitations il semble à présent devenu impérieux pour chacun d'entamer sa traversée.

42 -




La sente étroite ayant permis aux premiers de se mettre à l'eau en douceur n'est plus suffisante pour permettre le passage à des dizaines en même temps. Aussi, certains téméraires choisissent l'accès direct et dévalent la paroi verticale soulevant de leur sabot une épaisse poussière.

43 -


44 -


Au début, je ne sais pas trop que photographier : les nageurs ? Les premiers Gnous qui prennent pied sur la rive opposée ? Ceux qui se mettent à l'eau ? Bon Ok je me concentre sur ces derniers : la lumière, la poussière, des sauts spectaculaires et, en arrière-plan, des groupes de Gnous qui se préparent et devraient donner profondeur et texture à l'image. Extraaaa !!!  vuvuzela

J'en compte parfois 3 bondissant en même temps. Dans leur "Chevauchée fantastique" et juste avant d'atteindre la rivière, ils donnent un dernier coup de rein et, en prenant appui sur la paroi verticale, se propulsent au dessus de la rivière. L'entrée dans l'eau est plus ou moins réussie. Certains pénètrent de façon puissante, tête en avant.  D'autres font des plats magistraux.


45 -


46 -


47 -


48 -


49 -


50 -


51 -


52 -




Les plus jeunes sont les plus aventureux et n'hésitent pas à sauter directement depuis le haut de la paroi, soit d'une hauteur de 6 mètres et, après une première impulsion qui les propulse en avant en direction de la rivière, ils retombent lourdement dans l'eau à  la verticale, leur élan brisé,  les 4 pattes pendantes. Certains sauts sont encore plus scabreux mais de façon étonnante tous parviendront à franchir l'obstacle sans accident.

53 -


54 -



55 -





... et pour terminer, le gif animé

56 -






...et la vidéo de Julie

57 -







Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #37 le: 27 Octobre 2010 à 11:13:57 »

Magnifiques scènes d'action. Merci du partage, d'autant plus que je n'ai vu que de petits crossings cette année. Certains bonds sont extraordinaires. Le Gif animé est excellent. Bravo.
Il y a encore eu de très gros crossings en octobre. Cela fait près de 10 ans qu'il n'y a plus eu de migration aussi spectaculaire dans le Mara, et un nombre aussi élevé de victimes.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #38 le: 27 Octobre 2010 à 11:19:49 »

Super, le gif animé et aussi la 55 !
Vous avez eu de la chance de voir ce magnifique spectacle. Du 21/9 au 1/10, nous n'en n'aurons pas vu  Triste mais tellement d'autres somptueuses  Grimaçant

PS bizarre pour la vidéo, je n'ai pas l'image ? (Firefox dernière version pour Mac)
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #39 le: 27 Octobre 2010 à 11:54:52 »

Un crossing de face avec des sauts J'aime J'aime, je ne m'avance pas trop si je dis que c'était notre rêve à tous les 4 d'en voir un, mais on a pas la chance de le voir de cette façon, ça sera pour la prochaine fois Clin d'oeil

Le gif est top Yes Yes Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #40 le: 27 Octobre 2010 à 13:04:13 »

Très belles images; la vidéo apporte un plus indéniable dans ce genre d'action. Bravo.
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #41 le: 27 Octobre 2010 à 14:06:26 »

Incroyable !!  Yes
Et la vidéo pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais assisté à ce spectacle est vraiment géniale
Merci Jérôme, merci Julie  Sourire
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #42 le: 27 Octobre 2010 à 15:10:16 »

Je ne vais pas être très original, mais c'est une superbe séquence, et la vidéo apporte un plus indéniable.
Par contre, je trouve les bruits du déclencheur du papa particulièrement "désagréables" Clin d'oeil. Je parle en connaissance de cause, car j'ai eu les mêmes "désagréments" en filmant les baleines cet été avec mon 7D pour écouter leur souffle, pendant que mon collègue déclenchait comme un fou avec son D3s à côté... On dirait qu'on est en train de les mitrailler  Tire la langue

Jérôme, à chaque voyage que tu fais, ce sont des scènes toujours éblouissantes. C'est vraiment un régal de suivre tes pérégrinations à travers le monde.

Franck
Journalisée

nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #43 le: 27 Octobre 2010 à 19:59:03 »

J'ai finalement réussi a voir la vidéo avec Safari (il pour bien son nom ce navigataur là  Grimaçant )
Impressionnante !! vers la fin de la vidéo, la vue est saisissante, des sauts d'une telle hauteur ! avec les plus petits qui n'hésitent pas non plus  Yes
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #44 le: 27 Octobre 2010 à 20:37:52 »

J'ai finalement réussi a voir la vidéo avec Safari (il pour bien son nom ce navigataur là  Grimaçant )
Impressionnante !! vers la fin de la vidéo, la vue est saisissante, des sauts d'une telle hauteur ! avec les plus petits qui n'hésitent pas non plus  Yes

Super. Pour ma part cela fonctionne avec Firefox mais bon peut-être que Mac n'apprécie pas le format Windows Media. J'avais des problèmes avec IE 8 64 bits alors qu'en 32 bits pas de problème. J'ai dû télécharger un plug in Flash Player (va savoir pourquoi  Heuh?) et depuis cela fonctionne.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.114 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 13 Juin 2024 à 05:45:49