Le cave se rebiffe (Gilles Grangier, Michel Audiard - 1961)
Cette première après-midi de safari nous réserve une nouvelle scène surprenante. Nous venons à peine de quitter les lions du Marais et poursuivons le drive au milieu d'un groupe de Gnous au galop. Nous sommes encore sous le choc de cette chasse d'anthologie quand Simon nous avertit : "Regardez, regardez : la Hyène en a chopé un…". Au milieu de cette marée de Gnous nous n'y voyons rien mais nous sommes très vite à quelques mètres du lieu de ce nouveau drame. Quand nous arrivons, un Gnou est couché à terre et une Hyène est campée sur lui les pattes avants reposant sur son dos. Mais le temps de stopper le véhicule et de caler nos appareils, le jeune Gnou s'est déjà relevé dans un sursaut désespéré.
28 -
Le jeune Gnou (il s'agit d'un jeune de l'année, reconnaissable à ses cornes non encore arquées) charge aussitôt la Hyène pour la repousser. Celle-ci esquive mais sans s'éloigner. Ces photos d'actions dans la pénombre de ce début de soirées sont floues pour la plupart car la vitesse est insuffisante malgré la montée en isos. Elles témoignent néanmoins de cette scène insolite.
29 -
30 -
Nous constatons que le Gnou présente une blessure à la cuisse postérieure droite.
31 -
Pendant dix bonnes minutes cette même scène va se renouveler : La hyène se rapproche à nouveau, le Gnou charge, la hyène esquive.
Mais la Hyène semble peu à peu se fatiguer et ses attaques sont de moins en moins virulentes. Finalement, elle abandonne la partie et s'éloigne dégouttée.
32 -
33 -
Le Gnou rejoint ses congénères au petit galop. Son obstination et son courage lui ont permis de se tirer de cette situation qui semblait désespérée. Nous avions été un peu étonnés quelques minutes auparavant de voir un Gnou charger au lieu de fuir face à la lionne. Nous constatons à présent que ces modestes herbivores ont des ressources inattendues et ne sont pas totalement démunis face à leurs prédateurs. Et nous, nous sommes ravis de finir la journée sur cette note joyeuse.
La vidéo de la scène à présent (copyright Julie)
34 -
Jérôme