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Auteur Fil de discussion: Premier safari (d'une longue série ?)  (Lu 33800 fois)
Matmi
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« Répondre #30 le: 08 Octobre 2010 à 12:50:17 »

Très bon choix d'équipement...  Tire la langue

Le 100-400 sur le 7D et le couple 40D/ 500mm F4 n'est pas mal non plus. L'as-tu essayé ?
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Non, je suis resté avec le top d'un côté (7D+500) et le "2e choix" (je ne veux pas dire que le 40D et le 100-400 sont mauvais, loin de là, mais malgré tout un cran en dessous du 7D+500) de l'autre. Je me doutais que l'essentiel de mes photos seraient au 500, je me suis dit qu'il valait donc mieux mettre le meilleur des 2 boitiers derrière. Et la profondeur de champ du 500 est tellement petite en grande ouverture que je voulais maximiser mes chances d'avoir le focus au bon endroit. J'ai calé l'AF du 7D avec le 500 à l'aide des micro-ajustements et ça marche nickel. La différence de qualité des photos entre le 100-400 et le 500 est flagrante et sans avoir besoin de se mettre à 100%. Le piqué, le contraste, les couleurs, tout est meilleur avec le 500. Vivement que Canon sorte un 200-400 f/4 comme chez Nikon et, là, ça sera  J'aime J'aime J'aime et des pâtes pendant des mois pour pouvoir l'acheter...
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« Répondre #31 le: 08 Octobre 2010 à 21:29:07 »

La haine : alors que j'avais quasiment terminé le 5e jour, j'ai fait une fausse manip et ai fermé Firefox  Marteau Marteau Marteau. Résultat, tout le descriptif de la matinée et toutes les photos envolées. Plus qu'à recommencer. Du coup, tant pis pour vous, vous n'aurez qu'une 1/2 journée ce soir  Grimaçant Grimaçant

Jour 5

Après une nuit un peu agitée (c'est dingue ce que le clapotis des vagues peut devenir obsédant...), départ à 6h en bateau. On commence par longer la berge pour quelques jolis tisserins et alcyon-pies. Très vite, des pêcheurs (sur de très frêles embarcations de balsa, les pieds dans l'eau quand tu sais ce qui traine comme crocos et hippos dans ce lac) nous tombent dessus pour nous vendre des poissons pour l'attraction bien connue du lac Baringo : les aigles pêcheurs (ou pyguargues vocifères). Les guides sifflent, lancent le poisson que la pyguarge vient choper. Ca fait un peu Parc des Oiseaux, même si les pyguarges sont bien sûr sauvages et n'attendent pas les touristes (peu nombreux) pour se nourrir. C'est en tout cas un super entrainement pour l'autofocus ! 5-6 poissons lancés et on continue notre chemin, en longeant une île habitée (où les gamins ont l'air bien contents de voir passer du monde). On termine par un tour dans une zone de nidification d'aigrettes, anhinga et hérons mélanocéphales. Rentrée au bercail où les cuistots nous ont préparé un brunch pantagruélique.

Les photos.

72 - "Notre" maison. Sympa, non ?



73 - Notre bateau



74 - Tisserin femelle



75 - Tisserin mâle (je crois que s'appelle un tisserin gendarme)



76 - Alcyon-pie



77 - Alcyon-pie bis. C'est dommage, le poisson qu'il a dans le bec est de face, on le devine à peine



78 - Pêcheur



79 - Pyguargue vocifère au boulot



80 - Si j'étais un poisson, je ferais pas le malin en voyant des serres pareilles arriver à fond...



81



82 - Des fois, le poisson, ça glisse de trop et y a des ratés. Je vous mets la séquence entière.

Et m...e !!!!



83 - Demi-tour, toute !



84 - On y retourne



85 - On se concentre, cette fois-ci



86 - OK, je le tiens bien ce coup-ci



87 - Trop facile, je frime, une seule patte



88



89 - Petits villageois, qui doivent bien se demander qui sont ces débiles qui lancent du poisson aux aigles plutôt que de le manger...



90 - Héron mélanocéphale



91 - Alcyon-pie prêt à l'attaque



92 - Jeune aigrette punk



93 - Un bon brunch pour se remettre de nos émotions

















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« Répondre #32 le: 08 Octobre 2010 à 21:43:13 »

Aller, parce que c'est vous, je continue encore un peu.

Après-midi quasi vide. On part faire un tour avec le même jeune du coin que la veille mais la lumière est catastrophique et, même si on voit beaucoup d'espèces, les photos ne donnent rien. Quand même un joli hibou (j'ai pas encore regardé le nom exact, je dois dire...)

En rentrant, on tombe sur un combat de taureaux (un des 2 vient d'être acheté au village voisin et essaie d'imposer sa loi). Ca a beau ne pas être des buffles, tout le monde se tient bien à l'écart...

94 - Je ne le trouve pas dans mon guide, quelqu'un connaitrait le nom ?



95



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« Répondre #33 le: 08 Octobre 2010 à 22:00:34 »

Aller, je suis lancé et je vous aime bien  Sourire Sourire

Jour 6 - Matin


A nouveau un petit tour en bateau, avec quelques lancers de poissons pour les pyguarges. Les images de la veille étant OK, je me dis que je vais tenter autre chose, avec des filés. Autant vous dire que c'est pas du gâteau et que les pyguargues auraient pu devenir obèses avant que je n'obtienne de bons résultats  Embarrassé

On tombe aussi sur un très gros varan du Nil, peu accueillant. On repasse pour finir par la zone de nidification et on assiste à une anhinga qui nourrit son petit. Très impressionnant et assez peu distingué. Le petit enfonce carrément sa tête dans la bouche et la gorge de l'adulte. Beurk.

Photos

97 - Lever de soleil depuis la maison



98 - Varan du Nil. Il faisait bien 1m50 de long



99 - Essai de filé. Dur, dur...



100 - Ragoutant



101 - Du calme, quand y en a plus, y en a plus



102 - La mère aigrette et ses punks.



103



104



Voilà, c'est tout pour la matinée. A posteriori, je me dis qu'une journée à Baringo aurait pu être suffisante, même si la pêche des pyguarges à quelques mètres du bateau, c'est quand même spectaculaire.

Pour l'après-midi du 6e jour, ça sera demain  Clin d'oeil. Pour une fois, il n'y aura pas de bestioles mais que des gens : Simon nous emmène voir un village Pokot (non, pas un truc reconstitué pour touristes mais un vrai village avec des gens qui y habitent et qui ne voient jamais de touristes).


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« Répondre #34 le: 08 Octobre 2010 à 23:12:02 »

102 et 103 sont extras, j'adore !

Joli le lever de soleil en 97.

Que d'eau à Hamerkop... Le bateau venait vous chercher en bas de l'escalier...

Alors qu'en juillet 2008, il y avait une plage devant la maison, la sécheresse sévissait.

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« Répondre #35 le: 09 Octobre 2010 à 00:06:06 »

J'aime tes aigrettes punk  J'aime , mais aussi le léo, les oiseaux, bref tout. Quelle qualité fantastique d'image, on dirait du Nikon  Marteau Marteau Marteau
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Amicalement, Gilles.
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« Répondre #36 le: 09 Octobre 2010 à 07:14:27 »

Moi aussi pour la 102  J'aime J'aime

Ton inconnu en 94, je penche pour un barbican à diadème - red fronted barbet

Superbe production photographique, bravo  Yes Yes
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« Répondre #37 le: 09 Octobre 2010 à 08:27:18 »

102 et 103 sont extras, j'adore !

Joli le lever de soleil en 97.

Que d'eau à Hamerkop... Le bateau venait vous chercher en bas de l'escalier...

Alors qu'en juillet 2008, il y avait une plage devant la maison, la sécheresse sévissait.

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Exact, il y avait beaucoup d'eau, au point que ça passait carrément au dessus des escaliers quand il y avait du vent !. Simon ne se rappelait pas en avoir vu autant, alors que certains spécialistes prévisaient l'assèchement du lac pour 2012... Les poissons semblent revenir un peu mais la situation reste très mauvaise à cause de la surpêche. Vous verrez un peu plus tard que c'est pareil à Nakuru. Il a beaucoup plu cette année. Tant mieux !

Merci à tous pour vos commentaires élogieux  Embarrassé Embarrassé
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« Répondre #38 le: 09 Octobre 2010 à 12:14:06 »

On continue.

Jour 6 - Après-midi

Simon nous emmène, à l'improviste, dans un village pokot proche de Baringo. Il me faut préciser ici que ça n'a rien à voir avec les villages quasi reconstitués pour les touristes qu'on peut parfois visiter dans des tours organisés, où tout sonne faux. Ici, c'est un "vrai" village, qui ne voit jamais de touristes. D'ailleurs, preuve de la visite improviste, les hommes ne sont pas là, partis à une cérémonie dans un village voisin (cérémonie de passage à l'âge adulte où les jeunes doivent tuer une vache d'un seul coup de lance...).

On trouve un jeune qui parle un anglais correct et qui nous fait la visite. Ca fait un peu cliché mais c'est un vrai choc des cultures. Ces gens là n'ont rien. 4-5 cases pour les grand-mères (qui sont les chefs du village) et pour les jeunes enfants (en dessous de 5 ans). Tous les autres dorment dehors. Le village subsiste grâce à leurs chèvres, qu'ils doivent protéger la nuit, contre les chiens errants (également des lycaons il y a quelques années, voire des guépards plus au nord). La malnutrition est clairement présente. En partant, notre guide improvisé demande si ça nous dérange de lui envoyer quelques cahiers et crayons, ils n'ont rien. Une partie des enfants ne va pas à l'école et ceux qui y vont arrêtent vers 12 ans. Notre guide (qui doit avoir 14 ans max) aimerait continue à apprendre et aimerait aussi faire la classe aux tout petits du village. On lui enverra un colis avec crayons, cahiers, quelques livres, etc.

Je suis assez mal à l'aise pour prendre des photos dans ces cas-là, je crains toujours de passer un peu pour un voyeur. Ceci dit, vu l'enthousiasme des petits pour regarder l'écran arrière du 7D, les inhibitions tombent assez vite. Il y a un vrai sujet photo à faire mais nous sommes restés trop peu longtemps pour aborder le sujet un tant soit peu sérieusement. Je conseille vivement à ceux qui iront à Baringo avec Meltingpot de demander à visiter le village.

105 - La matriarche du village



106 - Ce petit garçon était assez impressionnant. Hyper calme, le regard toujours très déterminé.



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108 - Préparation de la bière locale, à base de farine de maïs



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« Répondre #39 le: 09 Octobre 2010 à 13:57:16 »

Aller, c'est reparti.

Jour 7


Déjà la moitié du séjour  Pleurs Pleurs Pleurs Pourquoi le temps passe-t-il toujours trop vite en voyage ?

Départ de Baringo pour Nakuru. Simon décide de faire un tour par Bogoria, ayant appris qu'il y avait beaucoup plus de flamants là-bas qu'à Nakuru. On y arrive vers 10h. La lumière est déjà trop dure mais on fait avec ce qu'on a. Bonne occasion pour tenter les filés. Les flamants s'y pretent bien : grands et peu rapides. J'ai dû battre mon record du nombre de photos en 2h : 450 ! Les 4/5e ont fini à la poubelle mais c'est normal. On arrive à Nakuru en fin d'après-midi sous la pluie et avec la fraîcheur, dans le lodge (Flamingo Hill Camp) géré par un français bien sympa.

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121 - Tente à Nakuru


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« Répondre #40 le: 09 Octobre 2010 à 14:00:20 »

Les filés de flamants 118 et 120, l'effet de masse en 119 et le lac Bogoria en 113 sont des merveilles.

J'aime ton regard photographique comme en 116.

Bien vu !

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« Répondre #41 le: 09 Octobre 2010 à 14:19:33 »

Le festival continue, pour notre plus grand plaisir

je retiens particulièrement le portrait en 108  J'aime J'aime

Impressionnant tous ces flamants, fort bien mis en valeur  Yes
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« Répondre #42 le: 09 Octobre 2010 à 14:19:59 »

Merci pour tes commentaires, Ombrette, ça me touche !

Je continue sur ma lancée !

Jour 8 - Matin


On est à Nakuru. Le lac est très haut grâce aux pluies de ces derniers mois (la cascade de Makalia Falls est d'ailleurs bien puissante). Le parc est très vert et la végétation très (trop) dense. Ce sera dur de voir des animaux.
La pluie de la veille a bien nettoyé l'atmosphère et il fait très beau ce matin. On rencontre de suite notre 1er rhino (blanc) mais pas de flamants derrière pour la photo classique + un méchant contre-jour. On tombe ensuite sur un groupe de pélicans en train de faire leur toilette. Les pélicans, c'est vraiment sympa pour la photo (ça bouge pas mal mais pas trop vite, c'est gros et rigolo, avec un bec impressionnant). Egalement un troupeau absolument énorme de zèbres qui déboulent au galop, sans que personne ne sache pourquoi. Ils se dirigent tous dans la même direction. On les suit un petit moment sur la piste. On tombe ensuite sur une femelle rhino avec son petit mais ils ne lèveront jamais la tête en même temps  Pleurs

Les photos :

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124 - Chacal



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130 - Makalia Falls



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132 - Buffle. En hommage bien humble à Laurent Baheux, dont le livre est une merveille absolue.

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« Répondre #43 le: 09 Octobre 2010 à 15:52:39 »

De vrais grands moments forts dans ton Safari.
Tout s'enchaine dans la qualité des photos et la beauté des sujets traités , la chasse du léopard Yes Yes, les aigrettes ; superbes ainsi que les flamands ,et les portraits des villageois et.. tout le reste . C'est un premier Safari  " number one " Bravo
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« Répondre #44 le: 09 Octobre 2010 à 18:01:51 »

La suite.

Jour 8 Après-midi

Vu la taille de la végétation et la probabilité forte qu'on ne puisse rien voir, Simon décide de monter à Baboon Cliffs qui portent bien leur nom. De là haut, en plus du groupe de babouins qui y vit, la vue est vraiment top. J'ose même pas imaginer quand le lac est rempli de flamants roses... On passe un petit moment là haut et on redescend. Ensuite, calme plat, rien du tout (ou, plutôt, tout est tellement bien caché dans les hautes herbes qu'on a l'impression que le parc est vide). Au moment de rentrer, on voit quelques minibus au loin. Il y a un léopard bien loin, avec la lumière pourrie (il s'est remis à pleuvoir) et des tonnes de branches autour. Et un total de 15 minibus où la plupart prennent des photos avec un compact (j'imagine le visionnage des photos au retour "si, si, je te jure, c'est un léo là, sur l'arbre mort"  Grimaçant Grimaçant. C'est pas beau de se moquer).

Demain, départ vers La Mecque : le Mara.

Photos.

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137 - Drôle au 1er degré mais les déchets dans les parcs sont un vrai problème. Que fait un babouin avec un bâton de sucette Heuh? Tony a d'ailleurs commencé une série sur les animaux sauvages avec les déchets.



138 - 500mm + crop factor de 1.6 + crop dans Lightroom. Je vous laisse imaginer ce que voyaient les possesseurs de compacts...





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