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Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
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Auteur Fil de discussion: Aout 2010 - Périple d'un mois en Namibie et Botswana  (Lu 44650 fois)
panterra
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« Répondre #75 le: 10 Novembre 2010 à 16:47:54 »

Quel festival de rencontres et quels beau spécimen d'hippotrague Yes
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« Répondre #76 le: 10 Novembre 2010 à 17:07:26 »

Belle variété de piafs, un régal  Clin d'oeil

Par contre Namutoni - Bagani sur la journée  Choqué
pour info combien de temps précisément avez-vous mis ?
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
samapi
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« Répondre #77 le: 10 Novembre 2010 à 18:12:16 »

Citation
Par contre Namutoni - Bagani sur la journée 
pour info combien de temps précisément avez-vous mis ?

En se levant tôt il est tout à fait possible de faire Etosha-Bande de Caprivi dans la journée sans imprudence et en prenant son temps. Nous sommes sorti du parc à 7h30 et arrivés à Mahango vers 15h30 heure locale car ne pas oublier que dans cette partie de la Namibie, on est à l’heure du Bostwana, soit une heure d’avance sur le reste du pays. Les routes sur le trajet sont nickels: B1 goudronnée, pistes D3001 et D3016 via Tsintsabis en parfait état (roulage à 80km/h sans risque) puis B8 goudronnée jusqu’à Rundu ou nous nous arrêtés pour faire le plein d’essence et de nourriture puis direction Divundu où la B8 reste goudronnée. Seule la partie après Divundu est en piste pas super mais il ne reste plus que qq kilomètres.
Bon par contre, du coup, pas le temps de visiter quoi que ce soit sur le trajet.
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« Répondre #78 le: 10 Novembre 2010 à 18:36:32 »

Mardi 17 Août
Nous repartons le lendemain matin pour une seconde ballade en bateau de 3h. Nous verrons toujours autant d’oiseaux que la veille dont des jabirus et des jeunes aigles pêcheurs au plumage bien moins caractéristique que les adultes. Au détour d’un méandre de la rivière, nous surprenons un hippopotame qui fera volteface violement pour plonger dans l’eau sous notre bateau.  Choqué Choqué Petite frayeur et notre guide de mettre à fond les gaz pour échapper à l’animal.  Indécis Quel souvenir ! Nous aurons également la chance de voir des loutres pendant cette balade.  J'aime J'aime Tout d’abord, 2 individus nageant au milieu de l’Okavango puis au retour vers le lodge, une loutre peu timide se prélassant sur la berge de la rivière, ce qui nous a permis de bien l’observer. Encore de belles images pendant cette matinée dans le Panhandle.  J'aime J'aime Yes Yes

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369 Et c'est le festival des guêpiers écarlates et autres J'aime J'aime

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372 La fameuse loutre  Sourire Yes Sourire

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Vers 11h, nous reprenons la route pour la bande de Caprivi. Passage de la frontière à Mohembo toujours aussi facile. Sur la route qui traverse le parc de Mahango, nous croisons un magnifique troupeau d’hyppotragues. Si la veille nous n’en avions vu qu’un seul, cette fois-ci c’est le festival et sans avoir à s’enfoncer dans le parc en plus !  J'aime J'aime
La traversée de l’Okavango se fait sur un pont bien étroit puis la route B8 traverse en ligne droite le parc Bwabwata sur 200km. Les nombreux panneaux indiquant la présence possible d’éléphants nous font ralentir l’allure mais nous n’en verrons aucun.  Triste  Arrivés à Kongola, nous prenons la piste qui mène au Mazambala Island Lodge situé sur les rives de la rivière Kwando (qui devient Linyanti plus au sud et enfin Chobe vers Kasane). Le lodge est situé sur une presqu’île que nous ne pouvons atteindre en voiture cette année car le niveau du Kwando est trop haut mais le camping, lui, reste accessible. Le camping est très basique (mais il y a quand même de l’eau chaude dans les douches) et les emplacements sont idéalement situés en bordure de rivière : encore un site magnifique.  Yes

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Nous y sommes en fin d’après midi et après renseignement, il y a un boat tour qui est prévu de 17h jusqu’au coucher du soleil pour observer la faune dans cette partie du Kwando. C’est assez cher et ma femme n’est pas très emballée, ayant déjà fait un boat tour le matin même. J’insiste et on y va.  Tire la langue Finalement, nous ne serons que deux sur le bateau et très rapidement, on ne regrette pas notre décision.   Yes Yes En effet, notre guide est très sympa et pas avare d’explication sur la flore et la faune que l’on rencontre, et quelle faune !  J'aime J'aime C’est très riche dans cette zone qui fait frontière avec la partie Est du parc de Bwabwata. Nous verrons de très près de nombreux cobes lechwe, crocodiles et hippopotames, des guibs harnachés, des babouins, kudus et impalas ainsi qu’un troupeau d’éléphants s’abreuvant et jouant sur les rives du Kwando. Vraiment très chouette à regarder.  J'aime J'aime

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Le repas du soir au bord de l’eau avec tous les oiseaux sera également mémorable malgré les nombreux moustiques.  Faché Heureusement nous avions commencé notre traitement anti paludéen – Lariam - à l’approche de la bande de Caprivi. Nous ne trainons pas trop dehors le soir car nous entendons des hippopotames qui ne semblent pas être loin.  Choqué Effectivement, une fois dans la tente, nous les apercevons passer tranquillement juste devant notre emplacement.   Souriant  Souriant

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Le son de milliers de grenouilles et autres insectes nous bercera pendant toute la nuit. Sourire  Sourire
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« Répondre #79 le: 10 Novembre 2010 à 21:59:44 »

J'aime bien le rapace sur la 362 et la promenade en bateau.  Yes Yes Yes
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« Répondre #80 le: 10 Novembre 2010 à 22:37:00 »

Je rattrape mon retard. Trop de choses à commenter. Belles observations à Etosha, et plein de magnifiques animaux au Botswana ! On a failli se croiser  Clin d'oeil

Bravo, et je sens que ce n'est pas fini  Clin d'oeil
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« Répondre #81 le: 11 Novembre 2010 à 14:20:02 »

Effectivement un festival de guêpiers, mais les promenades sur l'eau cela change vraiment le point de vue et l'ambiance Yes
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« Répondre #82 le: 14 Novembre 2010 à 17:41:59 »

Citation
Je rattrape mon retard. Trop de choses à commenter. Belles observations à Etosha, et plein de magnifiques animaux au Botswana ! On a failli se croiser 
Bravo, et je sens que ce n'est pas fini 


Effectivement, la suite au Botswana révèlera encore quelques bons moments, surtout au chobe River Front mais en ce qui concerne Moremi, ce fut la déception pour nous: bien moins riche que ce que d'autres ont pu voir, tout comme toi avec tes superbes compte rendu et photos de Chobe-Savute-Moremi 
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« Répondre #83 le: 14 Novembre 2010 à 22:48:11 »

Je dois avouer que Moremi aura été décevant par rapport aux autres réserves ... mais très riche quand même !

En tous cas, très belles observations, notamment de guêpiers  J'aime et de loutres (on en a vu une sur l'Okavango, mais je n'ai pas une seule photo convenable  Embarrassé)
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« Répondre #84 le: 15 Novembre 2010 à 11:40:27 »

Mercredi 18 Août
Ce matin, on ne traine pas pour replier la tente car nous avons beaucoup de route et deux passages de frontière pour rejoindre notre prochaine étape : Victoria Falls pour visiter les chutes coté Zimbabwe. Nous avions longuement hésité entre Zambie et Zimbabwe pour réserver l’hébergement et visiter les chutes. Le trajet semblait beaucoup plus simple coté Zambie (un seul passage de douane à Katima Mulilo) ; de plus, nous avions des infos contradictoires et peu encourageantes pour le passage de la frontière au Zimbabwe avec une voiture de location. Mais plusieurs personnes, Ericarole en tête, avaient bien insisté : « il faut absolument voir les chutes coté Zimbabwe ». Nous avons donc suivi ces conseils et on a bien fait, même si cela a été un peu rock-n-roll.  Grimaçant Grimaçant
Comme pour Mohembo, le passage de la frontière Namibie-Bostwana à Ngoma fut une simple formalité. Le pont sur la rivière Chobe offre par ailleurs de superbes vues et un premier aperçu de la richesse de la faune.  Yes

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Dès que l’on entre dans la réserve de Chobe par la route principale qui va jusqu’à Kasane, on est mis dans l’ambiance avec les nombreux animaux qu’on croise : buffles, kudus et éléphants !   Yes Yes
Nous arrivons à Kasane puis avec un peu d’appréhension nous nous dirigeons vers le poste de frontière de Kazungula pour le Zimbabwe. Finalement, cela se passera très bien : pas du tout folklore africain.  Sourire En discutant avec les locaux, il semble que les autorités du Zimbabwe cherchent à améliorer les choses pour faire revenir les touristes dans le pays. Enfin, pas tant que cela tout de même. Voyez plutôt : 5km après la frontière, il y a un barrage de police où ils arrêtent tous les véhicules.   Choqué Nos papiers de douane étaient bien en règle (ouf) mais un policier nous fait remarquer que nous n’avons pas de déflecteur blanc à l’avant du notre 4x4, ce qui est apparemment contre la loi au Zimbabwe. Ah bon ? Cela fera 10US$ d’amende et on devra en acheter à Victoria Falls (1US$).  Faché Faché Je peste contre le loueur !  Diabolique  Ensuite, il faut faire très attention aux limitations de vitesse. On l’apprendra plus tard mais il faut savoir qu’un contrôle radar est régulièrement mis en place à l’entrée de la ville. Ce jour là, il était là et on tombe dans le panneau : nous étions à 90km/h pour une limite à 80km/h. Re-police et re-amende : 50US$ !  Faché Faché Je peste contre moi-même cette fois-ci.  Diabolique Marteau Un guide sud africain nous indiquera l’astuce : si possible, toujours suivre un autre véhicule (surtout les bus des TO) quand on roule au Zimbabwe.  Tire la langue
Nous prenons possession de notre bungalow au Victoria Falls Rest Camp. Celui-ci s’avère bien défraichi et moyennement propre. Les blocs sanitaires sont par ailleurs très sales. Ce sera notre plus mauvais hébergement pendant tout ce voyage.  No No
On se requinque pendant le repas de midi puis nous allons visiter les chutes…à pied car l’entrée du parc n’est qu’à 2km. Sur le chemin, de nombreux vendeurs insistent pour nous vendre pour des sommes dérisoires de l’artisanat (assez joli d’ailleurs par rapport à ce qu’on a pu voir en Namibie) ou des anciens billets de 25 milliards ou 10 trillions de dollars zimbabwéens : sombre souvenir de la période d’inflation exponentielle qu’a connu le pays avant d’abandonner leur monnaie pour les US$. On sent la pauvreté qui existe encore dans ce pays.  Triste Triste
La végétation près des chutes est de type forêt humide, bien différente de ce qu’on a pu voir jusqu’alors. Les différents points de vue aménagés sur les chutes sont splendides, tous aussi impressionnant les uns que les autres.  J'aime J'aime J'aime J'aime Cette année en Août, les chutes sont encore grosses en on s’en prend plein la figure. Difficile de filmer ou prendre une photo sans une goutte d’eau sur l’objectif.  Indécis Indécis Danger point est particulièrement glissant mais la vue est à couper le souffle.  J'aime J'aime Devil’s cataract est également impressionnante. Tous ces embruns créent des effets d’arcs-en-ciel superbes.  Yes Yes

392 En amont des chutes

393 Devil's cataract, ça dépote !

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400 Jeux de lumière avec les arcs-en-ciel, simples voire doubles  J'aime

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Nous n'avons pas visité les chutes coté Zambie mais nous sommes allés sur le pont qui enjambe les gorges (impressionnant, je recommande).  Yes Yes

404 Vue depuis le pont entre Zimbabwe et Zambie


Après le pont, il nous reste encore du temps pour aller voir les gorges et le point de vue situé non loin du renommé Victoria Falls Hotel. Un policier nous accompagne pour y aller (c’est rassurant !) dixit pour nous éviter le harcèlement des vendeurs. Le point de vue est magnifique mais il y a des câbles partout (pour les tyroliennes et autres activités fortes en adrénaline), ce qui n’est pas terrible pour faire des photos « nature ».  Triste

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Nous traversons le Victoria Falls Hotel, majestueux et luxueux. C’est à la fois impressionnant mais gênant toute cette richesse dans un pays aussi pauvre.
Pour le soir, nous décidons de manger au restaurant du camp qui est très bon et autre bonne nouvelle : très bon marché. Cela fait du bien au porte monnaie après tout ce qu’on a dépensé cette journée.
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« Répondre #85 le: 15 Novembre 2010 à 14:52:17 »

Impressionnantes masses d'eau ces chutes Yes
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« Répondre #86 le: 15 Novembre 2010 à 18:44:36 »

Les observations de loutres. Super  Yes  Yes  Yes
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« Répondre #87 le: 17 Novembre 2010 à 16:56:01 »

Jeudi 19 Août
Nous nous renseignons pour un survol des chutes Victoria en avion mais les prix proposés sont trop élevés pour nous.  Triste Nous repartons donc pour le Botswana et cette fois-ci, on reste bien en dessous des 80km/h ! Le passage à la frontière se fait toujours sans soucis.  Yes
De retour à Kasane, nous allons directement à notre lodge pour s’installer à notre emplacement de camping (bien équipé avec prises électriques et lumière, les sanitaires sont très propres et il y a même une petite piscine réservée pour les campeurs). Nous réservons avec eux un boat cruise sur la rivière Chobe pour l’après midi. Nous attendons 15h dans les jardins du Kubu Lodge près de la rivière où de nombreuses mangoustes rayées déambulent.  Sourire Sourire

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A l’heure prévue, un 4x4 nous emmène à l’embarcadère où nous attend le bateau qui travaille avec le lodge et là bonne surprise : nous ne serons que les deux avec le guide. Super ! Cette croisière est un must  Yes J'aime Yes : aussitôt passé le poste de contrôle « fluvial » pour entrer dans le parc, on est frappé par la richesse de la faune sauvage qui règne dans cette partie du Botswana.  Yes Yes Yes Outre de très nombreux oiseaux (martins pêcheurs de toute sorte, bec-ouverts, hérons, becs en ciseau d’Afrique, aigles pêcheurs etc…), nous verrons de très près et avec un autre perspective que depuis notre 4x4, de nombreux crocodiles, varans, hippopotames (dont des petits tout rigolo) mais également de grands troupeaux de buffles ainsi que des impalas et cobes de lechwe. Nous aurons la chance de voir plusieurs pukus (d’assez loin tout de même) : cela sera la seule fois pendant notre séjour dans la région.   Sourire J'aime J'aime
Le plus impressionnant pendant cette croisière restera le nombre d’éléphants. Il y en a des centaines, à chaque méandre de la rivière, qui viennent s’abreuver et se couvrir de boue. Je n’en ai jamais vu autant de ma vie. Voir les éléphanteaux jouer et s’ébrouer dans la boue épaisse puis avoir toutes les difficultés à s’en sortir sans l’aide des plus grands est particulièrement amusant.  Souriant J'aime J'aime J'aime Le boat cruise durera jusqu’au coucher du soleil et avec de telles observations, on ne voit vraiment pas le temps passer. C’est une excursion ne manquer sous aucun prétexte ! Seul bémol : on est loin d’être seul et quelques fois, c’est presque l’embouteillage sur la rivière. Notre bateau était petit, ce qui nous a permis de s’isoler et voir en toute tranquillité certains animaux dans les petits méandres peu profonds de la rivière où les plus gros bateaux ne pouvaient pas aller.  Grimaçant Grimaçant

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427 Les rares pukus au loin ! J'aime J'aime

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« Répondre #88 le: 17 Novembre 2010 à 21:16:59 »

Elles sont belles tes images des chutes, ainsi que les hippos surtout celui de face en train de manger  Yes

L'aigne pêcheur en 424  Yes

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« Répondre #89 le: 17 Novembre 2010 à 21:48:29 »

 J'aime particulièrement l'éléphanteau en 414, les hippos, l'aigle en 424, le croco en 415
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