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Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
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Auteur Fil de discussion: Aout 2010 - Périple d'un mois en Namibie et Botswana  (Lu 44689 fois)
samapi
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« Répondre #45 le: 13 Octobre 2010 à 17:51:39 »

Lundi 9 Août
Nous repartons le matin pour un second game drive dans la concession de Palmwag. Celui-ci se fera sur un autre parcours plus long que la veille vers la rivière asséchée Uniab. Nous verrons encore pas mal de faune (girafes, oryx, springboks, chacals, serpentaires, babouins etc…) mais rien d’exceptionnel et toujours pas d’éléphant. Mince, pas de chance !   Triste Triste Triste

179 Le petit canyon de la rivière Uniab  Yes

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182 La végétation en Namibie est incroyablement diversifiée et étonnante comme ces bottle trees  Sourire

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185 Zèbres de montagne

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De retour au lodge, nous ne trainons pas car nous avons beaucoup de route jusqu’à Opuwo. Le long de la piste D3706, nous croiserons pas mal d’animaux (dont de nombreuses girafes) mais…toujours pas d’éléphant à l’horizon malgré tous les panneaux de mise en garde.
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Ce sera une déception pour moi dans ce voyage : ne pas avoir vu les éléphants du désert.  Pleurs Pleurs
Outre les animaux, les paysages montagneux sont encore et toujours splendides. Nous nous arrêtons pour manger à Sesfontein près de l’ancien fort allemand, maintenant devenu hôtel.
Nous continuons ensuite plein Nord sur la piste D3704 et le Joubert Pass qui sera en fait le seul endroit en Namibie où j’aurai été bien content d’avoir un 4x4 (très pentu et piste bien déglinguée sur quelques km au pied du col). Les paysages sont toujours magnifiques et la végétation très changeante au fur et à mesure qu’on s’approche d’Opuwo. Une portion de route assez sinueuse est bordée de jolis Baobabs, nos premiers dans ce périple.

196


On restera par ailleurs longtemps à observer un couple de rapaces se livrer à des combats acrobatiques en plein vol. Trop loin pour des photos.
Nous commençons également à voir des Himbas sur le bord de la route. Plusieurs jeunes filles Himbas nous arrêteront d’ailleurs à une quinzaine de km d’Opuwo en se jetant littéralement au milieu de la route à l’approche de notre 4x4. Elles n’ont vraiment pas peur de l’accident ! Elles rigolent, encerclent la voiture et nous demandent à manger puis de les prendre en photos pour quelques N$. On n’ose pas mais je regrette car elles étaient bien jolies avec leurs cheveux coiffés de différentes façons selon leur âge.
Nous arrivons en fin d’après midi à Opuwo : ville moche et sale, et il fait un vent de folie. Le camping de l’Opuwo Country Hotel est superbement situé sur la colline avec une belle vue sur les alentours. Une fois la tente dépliée et une bonne douche, on décide de se faire plaisir et on prend le repas du soir au buffet du lodge: très bon, pas si cher que cela et avec une belle vue sur la piscine et la vallée.
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« Répondre #46 le: 13 Octobre 2010 à 18:15:49 »

Dommage pour les éléphants, malheureusement ils ne sont pas garantis  Roulement d'yeux
je n'ai pas eu la chance de les voir non plus cette année
c'est dommage, comme tu avais un 4x4 et que tu faisais du camping tu aurais du aller à Puros... la prochaine fois  Clin d'oeil

ah le Joubert pass, c'est quelque chose !
sympa la vue depuis le lodge  Yes
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« Répondre #47 le: 13 Octobre 2010 à 18:59:23 »

Belles rencontres, pour les éléphants une autre fois?
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« Répondre #48 le: 14 Octobre 2010 à 17:15:06 »

De belles rencontres  J'aime, même si les oliphants n'étaient pas au rendez-vous  Clin d'oeil
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« Répondre #49 le: 14 Octobre 2010 à 22:51:25 »

Très sympa le chacal en 190, mais je pense que la photo mériterait un peu de traitement pour atténuer le contraste et éclaircir les zones sombres  Clin d'oeil
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« Répondre #50 le: 15 Octobre 2010 à 10:14:04 »


Citation
c'est dommage, comme tu avais un 4x4 et que tu faisais du camping tu aurais du aller à Puros... la prochaine fois
 

Tout à fait d'accord Vinny, j'aurais bien aimé faire Puros mais notre circuit et le temps que nous avions ne nous le permettait pas d'autant que je tenais à faire l'A/R sur Epupa Falls, ce que je ne regrette pas du tout (voir la suite).
Pour une autre fois donc, et pourquoi pas à plusieurs pour faire la boucle dans le Kaokaland profond et le VanZyl Pass comme l'a fait Pierre77N cette année, cela à l'air magnifique

Citation
Très sympa le chacal en 190, mais je pense que la photo mériterait un peu de traitement pour atténuer le contraste et éclaircir les zones sombres 


Eh oui, mais je n'arrive pas à trouver le temps pour retoucher les photos...
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« Répondre #51 le: 19 Octobre 2010 à 19:07:57 »

Mardi 10 Août
On profite d’Opuwo pour faire le plein de provisions, d’essence et d’argent liquide (plusieurs ATM disponibles) puis nous prenons la piste D3700 pour Epupa Falls. Cette piste est nickel est semble avoir été refaite il n’y a pas très longtemps. Du coup, elle est très roulante et on arrive sur les rives du Kunene à peine 3h après avoir quitté Opuwo, bien moins que ce qui est indiqué sur les guides  Cool. La partie après Okongwati est particulièrement scénique avec une végétation bien particulière.  Yes

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Nous croiserons beaucoup de Himbas le long de cette piste,  normal me direz vous puisque nous sommes en plein dans leur territoire. L’arrivée à Epupa Falls est étonnante avec cette concentration importante de campings et de lodges le long de la rivière sur quelques centaines de mètres au milieu de…rien.
Je m’étais longtemps demandé pendant la préparation de ce voyage si l’A/R sur Epupa Falls en valait la peine. Eh bien, j’ai bien fait ! J’ai trouvé cet endroit magnifique : un autre de mes coups de cœur de ce voyage. Les chutes sont splendides (il y a avait beaucoup d’eau cette année en Août) avec tous ces baobabs au pied de l’eau : une merveille pour les photos.  J'aime J'aime J'aime

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De plus, le camping communautaire où nous étions était idéalement situé. Nous avons pu avoir un emplacement au bord de l’eau à quelques dizaines de mètres seulement des chutes. C’est bruyant, certes, mais comme c’est un bruit régulier, pas de problème pour dormir la nuit.

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Possibilité de faire des baignades dans les vasques non loin des cataractes. Nous profitons de notre arrivée plus tôt que prévu pour faire une visite d’un village Himbas avec un guide pris auprès du camping communautaire. C’est assez cher mais la visite vaut le coup. C’est très intéressant culturellement mais on se sent gêné de prendre ces gens en photos même si notre guide insiste pour nous dire qu’on peut photographier tout ce qu’on veut.  Embarrassé On achètera un peu de l’artisanat proposé par les Himbas lors de cette visite même s’il n’y a rien de très joli et à notre goût mais on a l’impression de les aider ainsi. En plus du village, nous visiterons également un cimetière Himbas.

209 Une habitation Himbas

210 Le garde manger

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213 Scéance d'étalement de la poudre rouge sur la peau

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215 A l'intérieur d'une habitation...

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217 Les enfants...

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221 Une jeune fille prépubère reconnaissable par sa coiffure caractéristique


Le soir, nous profiterons de la plateforme d’observation du camping construite en hauteur du Kenene pour observer les oiseaux et profiter du couché de soleil.
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« Répondre #52 le: 21 Octobre 2010 à 09:12:46 »

On continue le récit...
Mercredi 11 Août
La nuit sous la tente aura été encore bien chaude pour la saison. Après le dépliage de la tente et le rangement des affaires dans le 4x4, nous repartons pour les chutes afin de les voir avec le soleil dans l’autre direction par rapport à la veille : cela permet de prendre des photos avec des effets d’ombres différents.

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Nous laissons cet endroit magnifique derrière nous et redescendons dans le Sud via Opuwo et les pistes C41 et C35. Celles-ci sont en fait goudronnées d’Opuwo jusqu’à Kamanjab et de ce fait, nous mettrons bien moins de temps que prévu pour faire le trajet jusqu’à notre prochaine étape : le camping d’Hobatere Lodge.  Yes A l’approche de la concession du même nom, nous longeons de très près la frontière Ouest du parc d’Etosha, ce qui nous permet de faire quelques belles rencontres avec la faune sauvage (oréotragues, rapaces, girafes).

224


Nous arrivons au camping en milieu d’après midi : celui-ci se situe juste au bord de la concession à 2km de la route. Cet endroit aura été un autre coup de cœur du voyage.  J'aime J'aime Les emplacements sont très « nature » et très bien situés à proximité d’un poste d’observation sur une petite colline surplombant un point d’eau très fréquenté.

225

226 Les sanitaires en plein air !


En effet, nous sommes restés tout le restant de l’après midi à observer la faune venant s’abreuver à ce point d’eau et nous avons alors vu voir des damans, des babouins, des troupeaux de kudus, zèbres de Hartmann, girafes et élands du cap. Vraiment très beau !  Yes

227 Cela sera la seule fois où nous verrons des perruches en Namibie

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Le soir, nous ne traînons pas trop pour prendre notre repas et tout ranger pour la tombée de la nuit car le gardien du camping nous indique que des lions rôdent depuis plusieurs jours dans les parages.  Choqué Quelques jours auparavant, nous avions effectivement rencontré un couple de français qui nous avaient confirmé les avoir vus dans ce camping mais pour nous, pas de chance : nous ne les verrons pas, juste leurs traces.  Faché
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« Répondre #53 le: 02 Novembre 2010 à 12:52:45 »

Belles rencontres au point d'eau!
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« Répondre #54 le: 04 Novembre 2010 à 07:36:34 »

Après une longue absence pour cause de déplacement je reprends le cours de ce carnet de voyage...

Jeudi 12 Août
Nous partons à l’aube afin d’entrer dans le parc d’Etosha au plus tôt pour en profiter au maximum pendant cette journée. Nous décidons de « couper » par les pistes D3248 et D2695 qui longent la frontière sud du parc après Kamanjab. Ces pistes sont en assez bon état et les paysages intéressants mais la route reste assez longue (3 bonnes heures pour arriver à Anderson Gate). Les pistes nous font traverser de nombreuses fermes et nous devons ouvrir et refermer derrière nous plusieurs fois les barrières délimitant les concessions. Arrivés vers 10h, nous allons directement au camp d’Okaukuejo pour payer les permis pour les 3 jours que nous avons prévu de passer à Etosha et prendre possession de notre emplacement de camping. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne sera pas le plus beau camping du voyage. Beaucoup de monde, pas d’ombre, poussiéreux et pour ne rien arranger, il fait beaucoup de vent ce jour là. On pose notre matériel de camping, on mange et on repart donc pour toute l’après midi à visiter la partie Ouest du parc accessible aux touristes voyageant en individuel, c’est-à-dire jusqu’à Ozonjuitji M’Bari. Nous n’irons pas plus loin que Grünewald et la Ghost tree forest. Les paysages sont surprenants dans ce parc : très plat, très peu d’arbres et l’approche du grand pan asséché dévoile de bien jolies couleurs. La densité de faune n’est pas extraordinaire mais c’est quand même riche en espèces. Dans cette partie du parc (Grünewald-Okondeka-Gemsbokvlakte), nous verrons beaucoup de mangoustes fauves, d’outardes de Kori, d’écureuils terrestres, de rapaces ainsi que d’autres espèces « classiques » comme les oryx, girafes, autruches, gnous, springboks et autres zèbres (de Burchell cette fois-ci).  Yes

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241 Ces mangoustes jaunes sont bien trognones  Sourire

242 Juste au bord de la route !!

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246 C'est un mâle on dirait  Grimaçant Grimaçant

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248 Faucon pygmé il me semble...

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250 Toujours aussi sympa de voir les giraffes boirent Souriant Souriant

251 Un petit jouait avec les plus grands  Tire la langue

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Nous voyons également pas mal d’impalas et nous ne remarquons pas tout de suite que l’espèce présente à Etosha est différente de celle qu’on peut voir en Afrique du Sud ou au Kenya par exemple. En effet, il s’agit d’une sous espèce à front noir qui était apparemment en voie de disparition et qu’ils ont réussi à maintenir dans le parc.  Yes Yes

253

254 On visualise très bien le front noir en question...

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Nous ne verrons pas d’éléphants ni de gros chats  Triste mais en fin d’après midi, nous croiserons un chacal et un couple d’otocyons.  Yes C’est toujours un réel plaisir que d’observer ces animaux si mignons.  J'aime
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259


Nous verrons également des hyènes mais tapies dans leur terrier. Pas facile de prendre une bonne photo  Triste Triste
260 Vous les voyez ?!


Nous rentrons au camp en fin de journée pour prendre une bonne douche après avoir vu quand même pas mal d'animaux  Yes mais surtout mangé pas mal de poussière  Indécis avec tout ce vent qui heureusement tombe le soir, ce qui est bien agréable pour le repas auprès du feu. Après le diner, nous allons au point d’eau du camp dont nous avons lu beaucoup de bien pendant la préparation de notre voyage. Effectivement, il est très bien aménagé avec éclairage puissant et barrière au plus près du point d’eau permettant d’observer au mieux la faune.  Yes  Nous ne sommes par contre pas seuls à contempler la scène, loin de là, et il faut jouer un peu des coudes pour prendre des photos.  Faché
Dès notre arrivée, deux éléphants profitent du point d’eau et plusieurs chacals tournent autour. Ils seront rejoint un peu plus tard par des rhinocéros noirs : nous en verrons 4 en tout dans la soirée. Ce point d’eau est vraiment une réussite !  Yes Yes Yes

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« Répondre #55 le: 05 Novembre 2010 à 11:00:34 »

Citation
Après une longue absence pour cause de déplacement je reprends le cours de ce carnet de voyage...

ah je me demandais bien où tu étais passé  Clin d'oeil

Etosha aura été riche en observation pour toi aussi  Yes
te rappelles tu de l'endroit où tu as vu ce terrier de hyènes ?
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« Répondre #56 le: 05 Novembre 2010 à 11:46:02 »

de jolis piafs, otocyons, mangouste jaune et terrier de hyène, du tout bon  Yes
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« Répondre #57 le: 05 Novembre 2010 à 16:24:16 »

Citation
Etosha aura été riche en observation pour toi aussi 
te rappelles tu de l'endroit où tu as vu ce terrier de hyènes ?

Oui et ce n'est que le premier jour...les autres journées auront été bien riches également. Voir la suite.
Le terrier de hyènes, il était à Ondongab si mes souvenirs sont bon
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« Répondre #58 le: 05 Novembre 2010 à 21:59:50 »

Voir la suite.

D'accord, nous sommes à la lecture Yes

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« Répondre #59 le: 06 Novembre 2010 à 02:57:25 »

Vendredi 13 Août
Pendant la journée entière, nous visiterons la partie centrale du parc d’Etosha entre Okaukuejo et Halali. Cette partie se révèlera la zone la plus riche et la plus intéressante du parc lors de notre visite. Le matin, vers Gaseb, nous retrouvons le couple d’otocyons vu la veille et quelques chacals joueurs.  Sourire Sourire

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Au plan d’eau d’Aus, nous assisterons à de belles interactions entre des girafes, autruches et un troupeau de bubales. Ce coin est très joli avec beaucoup de végétation.

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270 Et glou, et glou, et glou !!


En continuant plus à l’Est vers Homob et Salvadora nous aurons droit à de splendides vues sur le pan et nous verrons encore beaucoup d’oryx et de zèbres.

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Au plan d’eau de Rietfontein, enfin un félin: un beau lion mâle qui se dore la pilule au soleil.  Cool Il est très près de la piste dans l’herbe rase, ce qui rend la prise de photos très aisée. Amusant de voir les springboks qui, pour aller s’abreuver, passent avec le regard inquiet devant le lion endormi.   Rire

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Nous nous arrêtons vers midi au camp d’Halali pour prendre possession de notre emplacement de camping. Cette fois-ci, pas de numéro : on se met où on veut. Nous irons manger sur la plateforme d’observation du plan d’eau d’Halali : à cette heure de la journée, pas grand chose à voir si ce n’est des Kudus et de nombreux oiseaux.

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On repart l’après midi toujours vers l’Est. Au plan d’eau de Goas, il y a des éléphants. Chouette ! Il y a également pas mal de voitures, ce qui nous intrigue, et un des conducteurs nous indique qu’il y a 2 lionnes à voir. Effectivement…mais très loin et couchées dans les herbes hautes. Impossible de prendre une photo.  Triste Triste

279 C'est la première fois qu'on voit un petit tenir la queue de sa mère, comme dans les films  Yes J'aime

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On ne reste pas trop longtemps et on repart en direction d’Okerfontein. Sur le chemin, on décide d’aller à Batia. Erreur : cette partie est assez inondée (on se demande pourquoi) et la piste passe plusieurs fois dans de l’eau stagnante, ce qui couvre de boue notre 4x4…pour ne rien voir finalement.  Faché Nous prenons ensuite la piste qui longe le pan jusqu’à Okerfontein. Cette piste est très scénique et riche en faune (oryx, zèbres, impalas, springboks etc…) et nous croisons 2 éléphants, dont un qui s’approche très près de la voiture (frisson).   Choqué

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Arrivé à Okerfontein, une lionne est couchée dans l’herbe. Elle est très bien positionnée et on peut l’observer très facilement.  Yes Yes

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288 Qu'ils sont drôles !


Il se fait déjà tard et nous retournons sur Halali via le plan d’eau de Goas. Il y a encore plus de monde, voitures et animaux : éléphants, oiseaux, zèbres, les lions sont toujours au loin presqu’impossible à voir et il y a deux girafes qui sont en pleine parade amoureuse. Nous n’avons jamais vu d’accouplement de girafe et nous attendrons longtemps qu’elles passent à l’acte mais c’est déjà presque l’heure de la fermeture des camps et nous devons partir. Dommage !
Du fait de notre arrivée tardive au camp, nous mangeons de nuit, rapidement accompagnés de plusieurs ratels qui visitent tous les emplacements pour fouiller les poubelles en quête de restes de nourriture. Ces bestioles sont incroyables,  Choqué Choqué sans aucune peur de nous et chipent tout ce qui reste à porter de leur mâchoire. Après le repas, nous allons au plan d’eau du camp. Il est plus petit que celui d’Okaukuejo mais tout aussi bien aménagé. On attend un petit quart d’heure et rapidement le spectacle commence, et quel spectacle !! Tout d’abord, plusieurs rhinocéros noirs dont une mère avec son petit. Ils sont très craintifs. Puis, sans aucun bruit, arrive un troupeau d’éléphants de tous âges. On en comptera 26, splendide !  J'aime Pendant que les éléphants boivent, se projettent de la boue ou jouent pour les plus jeunes, un rhinocéros arrive également puis peu après…un léopard !  J'aime J'aime J'aime C’est tout simplement incroyable : pendant quelques minutes nous aurons donc en même temps autour du plan d’eau éléphants, rhinos et léopard. Ce dernier reste toutefois un peu à l’écart et repart assez rapidement dans les bois. Désolé: aucune photo valable, toutes floues.  Diabolique J'ai un film duquel je pourrai peut être extraire quelques vidcaps...
Quelle soirée ! Nous retournons dans la tente les yeux et la tête plein d’images.
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