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Auteur Fil de discussion: Aout 2010 - Périple d'un mois en Namibie et Botswana  (Lu 44411 fois)
Canis lupus
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« Répondre #15 le: 28 Septembre 2010 à 20:36:55 »

Ah ça y est, c'est parti  Sourire

Sympa ces photos de la ville, pour avoir une idée de ce que c'est. Et original ces locomotives !
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Bruno
samapi
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« Répondre #16 le: 29 Septembre 2010 à 00:34:56 »

On embarque tous dans la voiture, les choses sérieuses commencent... Tire la langue

Lundi 2 Août :
Nous nous levons aux aurores. Ce sera une constante pendant tout ce voyage : lever très tôt afin de partir vers 6h30-7h et profiter pleinement de nos journées car il fait nuit tôt là-bas.
Ca y est ! L’aventure commence enfin ! Dès la sortie de Windhoek, nous décidons de prendre les pistes pour descendre sur Sesriem via les C26, C24, D1275 et le SpreetsHoogte Pass qui est présenté comme le plus impressionnant.
Premier arrêt sur la piste afin de dégonfler les pneus. Les paysages sur ces pistes sont magnifiques, les pistes en très bon état (ce sera le cas pour toutes les pistes en Namibie en fait) et déjà nous voyons nos premiers animaux: oryx (de loin), springboks, de nombreux rapaces et des nids impressionnants de tisserins sociables.  Yes
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L’arrivée au SpreetsHoogte pass nous donne droit à une vue splendide sur le Namib. Le passage en 4x4 du col lui-même est vraiment sans aucune difficulté, les portions les plus pentues étant même goudronnées.  Cool
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Direction Solitaire, sorte de Bagdad Café Namibien, très animé où nous nous arrêtons pour midi. Lodge, petits commerces et station d’essence, tout y est ainsi que de vieilles carcasses de voitures. On retrouve les images qu’on a pu voir sur VoyageForum !
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18 Nos premiers Springboks...cela ne seront pas nos derniers

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21 Combien de fois cette photo a-t-elle été vue ?  Grimaçant


Nous continuons notre descente dans le Sud et arrivons au camping de Sesriem. Une fois notre emplacement trouvé et les droits d’entrée au parc payés, nous filons au Sesriem canyon.
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24 Notre premier camping en Namibie !


Nous visitons uniquement le canyon pour profiter de l’ombre et nous n’avons pas le temps de faire la boucle de toute façon. Balada sympa, sans plus. Nous retrouvons le même buisson rempli de papillons blancs dont VinnyLove parle cette année dans son CR.  Clin d'oeil
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Pour la fin de la journée, nous décidons de gravir la Dune Eilim proche du camp. Nous montons le long de la crête, ce qui s’avère être une erreur car la montée est bien plus difficile que prévu mais arrivés au dessus : magique ! paysages et couleurs splendides sur les montagnes du Naukluft au couché du soleil.  J'aime J'aime J'aime
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35 Les protagonistes de ce voyage  Cool

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37 Quelles couleurs  J'aime


On redescend pour arriver à notre camp à la tombée de la nuit. Premier dépliage de tente et premier braai. Super. Notre site est sympa, les douches/toilettes propres mais le camping est plein et assez bruyant.  Indécis Indécis
A demain pour la suite...
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« Répondre #17 le: 29 Septembre 2010 à 08:00:09 »

Elles sont bien belles tes photos Samapi  Yes Yes
En tous cas moi ça me fait repartir de quelques semaines en arrière et ça fait du bien  Clin d'oeil
Des cadrages originaux sur le dune Elim, 36 et 37 notamment, bien vu  Yes
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« Répondre #18 le: 30 Septembre 2010 à 10:34:36 »

Jolies couleurs en effet et on voit bien les protagonistes du voyage Tire la langue
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samapi
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« Répondre #19 le: 30 Septembre 2010 à 21:54:43 »

Mardi 3 Août
Pour cette première nuit dans la tente, nous aurons eu chaud. En fait, contrairement à ce que nous avions pu lire dans les anciens CR de voyage en Namibie, cette année il n’a pas du tout fait froid les nuits sous la tente (enfin j’ai trouvé) à part 2 jours à Etosha où les matins étaient frisquets. Donc les bonnets, polaires et gants mis dans nos bagages nous ont très peu servi.  Roulement d'yeux Comme quoi, cela change d’une année sur l’autre…  Heuh?
Nuit douce mais bruyante avec un groupe électrogène proche et en marche toute la nuit… Triste
Nous nous levons à l’aube pour tenter de voir le lever de soleil depuis le sommet des dunes. Franchement, étant donné l’heure à laquelle les portes du parc ouvrent et la distance à parcourir pour arriver à la dune 45 par exemple, je ne vois pas comment on peut y voir le lever du soleil…
La route qui plonge dans les dunes en direction de Sossuvlei permet des vues et des photos avec des effets d’ombre et de lumière incroyables ; et les animaux (oryx, autruches) devant les dunes oranges, quel régal !

38 Sympa l'oryx de si bon matin ! Yes

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On essaie de gravir une autre dune que la fameuse dune 45 afin d’être un peu seul. On en trouve une qui nous plait mais à peine arrivé au pied avec notre 4x4, un ranger arrive vers nous à grands signes et nous explique que c’est interdit. On ne peut pas gravir le long de la route une autre dune que la dune 45 : préservation du site oblige. Bigre !  Triste

43 La dune en question...

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Bon…direction la dune 45 et bien évidemment, on est loin d’être seuls : on la monte avec d’autres en file indienne.  Faché  Le paysage au sommet reste tout de même grandiose et la descente en courant sur la pente est bien rigolote (on n’arrivera pas à faire « chanter » le sable).
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50 Ensuite, direction Sossusvlei / Deadvlei.


A la fin de la route goudronnée, la question se pose : continuons-nous avec notre 4x4 dans le sable mou pour les 5 derniers km ? Je n’ai pas de gonfleur sur batterie et pas d’expérience de 4x4. Comme nous devons être le soir au camping de Naukluft et qu’il y a encore plein de choses à voir, nous jouons la carte de la prudence pour ne pas perdre de temps et décidons de prendre les navettes du parc…ce qui nous coûte 100N$/p !  Triste Au retour de notre voyage, je me dis que c’était une idiotie et que j’aurais dû tenter étant donné ce que j’ai réussi à faire à Chobe et Moremi.  Marteau Marteau Enfin bon…

51 Arrivés à destination, nous choisissons de gravir les dunes qui longent le Deadvlei en direction de Big Daddy.

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Montée facile et vue superbe sur le Deadvlei : un des paysages les plus beaux que j’ai pu voir en Namibie.  J'aime J'aime J'aime Cette cuvette avec ces arbres morts est tout simplement stupéfiante. On reste assis à contempler ce paysage pendant de longues minutes puis on se balade entre les arbres morts : un régal pour les photos…  Yes

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56 C'est tout simplement magnifique  J'aime

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59b Les fameux Tok Tokies. On en verra partout...


Le soleil commence à bien taper. Pour midi, on trace sur Sossuslvei pour manger à l’ombre d’un grand arbre où un grand duc nous attend. Chouette (c’est le cas de le dire) !  Yes Bon, après Deadvlei, j’ai trouvé Sossusvlei moins intéressant.

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63 Chouette le hibou  Rire


Retour navette, puis 4x4 pour rouler jusqu’au camp NWR de Naukluft, notre prochaine étape. Nous prenons les pistes C36 (bonne) puis D854 (pas terrible) et nous arrivons au camping en fin d’après midi accueilli par les damans et plusieurs oréotragues !  J'aime Superbe site, bien sauvage près d’une petite rivière. Sanitaires moyennement propres.

61 Camping de Naukluft à la tombée du jour

62 On n'est pas seul...

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« Répondre #20 le: 01 Octobre 2010 à 08:14:00 »

Je comprends ton admiration pour cette ballade parmi les arbres morts! Et le hibou est bien sympa!
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« Répondre #21 le: 01 Octobre 2010 à 14:18:55 »

Très beaux ces paysages !

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« Répondre #22 le: 02 Octobre 2010 à 02:14:59 »

Mercredi 4 Août
Nous nous levons dans la nuit car nous avons une grosse journée, la plus chargée de notre périple en fait. En effet, nous avons prévu de faire l’Olive Trail puis d’arriver à Swakopmund le soir même.  Cool Nous avions repéré où était le départ la veille à notre arrivé au camping. C’est bien indiqué par des panneaux donc on ne peut pas louper.
A 6h30, nous sommes donc prêts pour attaquer l’Olive Trail à la fraiche. Le début est en pente assez raide jusqu’à un plateau d’où on a une vue magnifique sur les montagnes du Naukfult avec la lumière du matin.  J'aime

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66 Sympa la lune  Yes


Puis, redescente le long du lit d’une rivière à sec, chemin de plus en plus chaotique au fur et à mesure qu’on s’approche des piscines naturelles équipées des chaines. J’ai trouvé que c’était un passage délicat, puis fin du circuit interminable sur un sentier sous un soleil de plomb.  Indécis Indécis

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70 La végétation est assez incroyable dans ce coin de la Namibie  Yes

71 La fin du canyon vers les pools (piscines naturelles)


Nous avons fait le circuit en 4h30 mais heureusement, en profitant de la fraicheur du matin. Le guide indique 4h : faut pas trainer et pas à midi alors !! C’est une ballade sympa avec pas mal de faune rencontrée (oréotragues, rapaces, mangouste fauve, damans avec leurs petits et plein de piafs) mais si c’était à refaire…pas sûr que je le referais. Indécis

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76 Ils sont bien curieux ces damans !  Souriant


Nous mangeons dans le parc puis nous repartons à midi pile pour Swakopmund.
77 Notre site de pique nique...


Belle piste jusqu’à solitaire (C14) puis un passage un peu pourri jusqu’au Gaub pass, très joli à voir, et ensuite le désert plat à perte de vue sur des pistes très larges et toute droites, que c’est long…  Marteau
On n’a qu’une seule envie, c’est d’écraser la pédale d’accélérateur pour foncer à 150 km/h ! Les pistes sont belles, pourquoi pas ? Nous avions eu beaucoup de mises en garde encore à notre arrivée à Windhoek: la cause première de mortalité pour les touristes en Namibie, ce sont les pistes. Ne JAMAIS dépasser les 80 km/h. ok, mais là, c’est tout droit ! Le temps d’y penser en on tombe sur un accident qui vient de se produire : un 4x4 de location est renversé sur le coté de la piste. Ambulance, police, tout le monde y est. Vu l’état de la voiture, je me demande dans quel état sont les occupants. Cela refroidi nos ardeurs d’un coup. On reste donc bien tranquille à 80 km/h max Triste Triste
On arrive à Swakopmund de jour et…dans le brouillard !   Faché
A la question peut-on faire l’Olive Trail et arriver à Walvis Bay dans la journée, je réponds oui mais il faut se lever très, très tôt et ne pas trop trainer pendant la balade.
Nous logerons 2 nuits à Swakopmund au Brigadoon Guest House, charmante petite pension où il fait bon dormir au chaud quand le brouillard humide et froid sévi (ça change du désert intérieur).
78 Notre chambre où on dormira sous le regard bienveillant des girafes

Nous mangerons au LightHouse Pub & Cafe, tout près du Brigadoon (pas envi de chercher): super resto avec des steaks d’oryx déments à des prix tout doux.
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« Répondre #23 le: 02 Octobre 2010 à 04:52:18 »

Cette visite guidée est très agréable. Sourire
la qualité des photos est au rendez vous et les paysages sont sublimes. Yes
Vivement la suite. Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 02 Octobre 2010 à 08:02:23 »

Citation
Franchement, étant donné l’heure à laquelle les portes du parc ouvrent et la distance à parcourir pour arriver à la dune 45 par exemple, je ne vois pas comment on peut y voir le lever du soleil…

Faut rouler vite  Clin d'oeil Mais ça le fait, tu as vu mon carnet...

heureusement cette portion est maintenant goudronnée. Il est vrai que les pistes sont souvent tentantes à écraser le champignon mais il faut avoir la sagesse de ne pas le faire. Les exemples d'accident sont fréquents.

Tu as bien fait aussi de ne pas tenter les 4 derniers kilomètres de Sossuvlei si tu ne le sentais pas. C'est pas si facile que ça, surtout au retour ou le sable est moins compact.

Du tout bon ce carnet, je me régale  Yes
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« Répondre #25 le: 03 Octobre 2010 à 16:59:00 »

Effectivement le sentier ne devait pas être bon à faire en plein midi, mais il a l'air sympa quand même...les girafes gardiennes de sommeil sont jolies Yes
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« Répondre #26 le: 04 Octobre 2010 à 18:48:10 »

Jeudi 5 Août
Pour cette journée, nous avions réservé à l’avance auprès de Mola Mola Safaris le Marine Dune Day. C’est une excursion à la journée combinant la visite en bateau de la baie de Walvis Bay puis on nous dépose vers midi sur le sable pour un circuit 4x4 dans les dunes jusqu’à Sandwich Harbour. C’est cher (1200N$/p) mais on ne regrette pas une seconde, quelle expérience inoubliable !
Cela commence mal : au matin, le brouillard épais est toujours présent.  Faché  La veille, VinnyLove qu’on suit à la trace, aura eu un grand soleil ! La visite de la baie en bateau se fait donc avec une visibilité plus que moyenne et on se les gèle  Non (la seule fois pendant tout le séjour et cette fois, on est bien content d’avoir pris les polaires).
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Clou de la visite en bateau : on suivra pendant de longues minutes une baleine franche avec son petit et des dauphins qui tournent autour.  Yes
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Nous verrons bien d’autres dauphins ainsi que des otaries (avec les chacals qui rôdent autour), des pélicans et autres flamands pas très roses.
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92 Salut copain !  Tire la langue


Nous n’aurons pas droit à l’otarie venant manger du poisson sur notre bateau mais à l’apéro (à 10h du mat !) avec du vin moelleux Sud Africain.
Ensuite, on nous dépose à Pelican Point vers le phare pour récupérer les 4x4 qui vont nous emmener à Sandwich Harbour et là miracle, le brouillard se lève ! Heureusement car les paysages sont superbes avec ces dunes qui se jettent directement dans la mer.  J'aime J'aime
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98 Magnifique  J'aime J'aime


Gymkhana impressionnant en 4x4 dans les dunes, quelles sensations : nos chauffeurs s’y donnent à cœur joie ! Le repas au champagne et huitres au milieu des dunes est tout simplement un régal.  Yes Yes
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Et que dire de la vue sur la baie de Sandwich Harbour depuis le haut des dunes ? Bref, vous l’aurez compris : la visite de Sandwich Harbour est pour moi un must à ne pas manquer.
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Retour à Walvis Bay vers 17h en passant par les salines qui permettent de prendre quelques dernières photos très colorées. On a juste le temps de faire le plein de provisions dans un des nombreux supermarchés bien achalandés de la ville avant de gagner le Damaraland pour la suite de notre voyage. Nous remangeons le soir au LightHouse Pub & Café.
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« Répondre #27 le: 04 Octobre 2010 à 18:57:04 »

C'est vrai que le brouillard et le froid c'est pas cool, surtout en bateau.
mais vous avez vu une baleine... chanceux  Clin d'oeil
Heureusement que le soleil s'est levé pour une fin de journée extra  Yes
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« Répondre #28 le: 04 Octobre 2010 à 22:29:00 »

Mais ça a l'air très sympa, tout ça ! Baleines, otaries, chacals, pélicans, flamants, dunes, champagne: que de l'excellent  Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: 05 Octobre 2010 à 07:32:29 »

La 90 est étonnante, les flamants toujours aussi décolorés...
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