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Auteur Fil de discussion: Aout 2010 - Périple d'un mois en Namibie et Botswana  (Lu 44835 fois)
vinnylove
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« Répondre #60 le: 06 Novembre 2010 à 07:37:56 »

On s'est sûrement croisés, on était au même endroit le même jour  Clin d'oeil

Ton lion de Rietfontein est forcément le même que moi
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16604.msg120577.html#msg120577

Citation
Puis, sans aucun bruit, arrive un troupeau d’éléphants de tous âges
c'est vrai que ça c'est assez incroyable. Ces pachydermes se déplacent dans un silence étonnant pour des bêtes de cette taille.
Le phénomène est encore amplifié à Halali je trouve car on les voit arriver au dernier moment dans le silence de la nuit.

Trop mignon le petiot qui tient la queue de maman  Yes
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panterra
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« Répondre #61 le: 06 Novembre 2010 à 21:21:47 »

Cela devait être un grand moment de voir ces espèces réunies de nuit même si le léo était plutôt furtif Yes
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samapi
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« Répondre #62 le: 07 Novembre 2010 à 02:40:01 »

Citation
Cela devait être un grand moment de voir ces espèces réunies de nuit même si le léo était plutôt furtif
Effectivement, ce fut un des grands moments de ce voyage en Namibie/Botswana même si c'était de nuit et non de jour.

Citation
On s'est sûrement croisés, on était au même endroit le même jour 
Ton lion de Rietfontein est forcément le même que moi
C'est sûr! on a dû se croiser plusieurs fois à Etosha. Déjà qu'on se suivait à la trace à un jour d'intervalle sur la côte Atlantique...
J'adore vraiment ta photo de girafe fumant un joint  J'aime Yes
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« Répondre #63 le: 07 Novembre 2010 à 03:03:14 »

On continue...
Samedi 14 Août
Pour cette journée, nous avons prévu de visiter la partie Est du parc autour de Namutoni où nous passerons notre dernière nuit à Etosha. De bon matin nous nous dirigeons vers Goas où nous avions fait de belles rencontres la veille. Il y a beaucoup moins de voitures mais toujours autant d’animaux : des éléphants et une hyène qui déambule autour de l’eau puis se dirige droit sur nous (super pour les photos) pour disparaitre dans la forêt.   Sourire Yes Yes

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Ensuite, nous continuons sur Okerfontein où nous verrons notre premier (et dernier) rhinocéros noir de jour. Il est assez loin mais avec une très bonne visibilité.  Sourire

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Puis nous allons au point d’eau de Ngobib : rien, à part quelques autruches.
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Sur la piste du retour, de nombreux véhicules sont stationnés : c’est sûr, il doit y avoir quelque chose à voir !  Souriant Souriant Effectivement, une lionne avec ses 2 petits sont couchés dans l’herbe à l’ombre d’un arbuste. Cependant, l’herbe est haute à cet endroit et impossible de prendre une photo montrant autre chose que le dessus de leur tête, en plus à l'ombre. On reste longuement à les observer en espérant qu’ils se découvrent mais ils resteront immobiles tout le temps.  Triste Triste
297 On n'aura pas mieux que cela  Indécis

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Nous continuons alors notre route sur Namutoni et en chemin, nous nous arrêtons au point d’eau de Chudob où ici encore beaucoup d’animaux sont présents : girafes, gnous, springboks, zèbres…et élands du cap. Un immense essaim d’oiseaux virevolte au dessus du plan d’eau, ce qui est magnifique à regarder.  Yes Yes
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On prend la dik-dik loop juste à coté de Namutoni, réputé pour y abriter des léopards mais nous ne verrons rien.  Triste
Pour midi, nous prenons possession de notre emplacement qui est bien agréable avec du gazon (surprenant dans cette région plutôt aride) et ombragé. Après le repas, nous repartons vers le nord du parc : Twee Palms, Tsumcor jusqu’à Andoni Plain.

301 Les personnes qui sont allés à Etosha reconnaitront Twee Palms

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Nous rebroussons chemin en prenant les pistes qui longent le pan. C’est un peu plus animé : zèbres, oryx, gnous, girafes, phacochères et...une hyène morte.  Pleurs
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Nous repassons au plan d’eau de Tsumcor et là, fantastique, on croise un impressionnant troupeau d’éléphants (peut-être une cinquantaine).  J'aime J'aime Il y en a partout : devant, derrière, sur les cotés du 4x4. On n’en mène pas large.  Indécis On coupe le moteur et attendons que toute la troupe passe son chemin pour regagner le camp à la fin de l’après midi. On s'y prend également comme des manches: les éléphants étant très près du 4x4 et comme on a fermé les fenêtres de peur que les éléphants glissent leur trompes à l'intérieur, ce coup on n'est pas fichu de prendre une photo correcte  Triste
Des mangoustes rayées jouent sur le gazon à l’entrée du camping.  J'aime

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Le soir après le repas nous allons au plan d’eau de Namutoni qui a l’inconvénient d’être assez loin des plateformes d’observation et en partie bouché par de hauts roseaux. Nous verrons 2 éléphants s’y désaltérer ainsi que des milliers de passereaux qui forment de véritables nuages en mouvement, ce qui est du plus bel effet avec le soleil couchant. Une fois la nuit tombée, tout s’arrête et nous ne verrons rien d’autre d’exceptionnel. Les jours passent mais ne se ressemblent pas...
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« Répondre #64 le: 07 Novembre 2010 à 08:57:58 »

Encore une journée riche en observation  Yes

Les essaims d'oiseaux (travailleurs à bec rouge) sont très impressionnants, et encore plus avec le bruit
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« Répondre #65 le: 07 Novembre 2010 à 20:00:45 »

Riche en évènements cette suite, l'essaim d'oiseaux est impressionnant, la lionne bien que tapie dans l'ombre offre son profil si gracieux, et pour les éléphants je pense que j'aurais aussi fermé les fenêtres Indécis
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« Répondre #66 le: 07 Novembre 2010 à 20:24:47 »

Les travailleurs à bec rouge  Yes

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« Répondre #67 le: 08 Novembre 2010 à 02:32:54 »

Merci. Etosha aura été cette année en effet riche en observation  Yes
Regarder ces immenses essaims d'oiseaux en mouvement est je dois dire assez captivant, voire hypnotisant J'aime 
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« Répondre #68 le: 08 Novembre 2010 à 02:57:36 »

Dimanche 15 Août
Nous nous levons très tôt dès le lever du jour car nous avons beaucoup de route jusqu’à Bagani dans la bande de Caprivi. Au cas où, on décide tout de même de refaire la dik-dik loop qui est juste à coté du camp. On ne voit rien au plan d’eau, ni sur la piste mais en retournant vers le camp, bingo, on tombe sur 4 lions : deux adultes et deux jeunes qui se reposent à deux pas de la route.  J'aime J'aime Superbe rencontre pour cette fin de visite à Etosha.  J'aime Yes Yes

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Il est déjà 7h30 et il est vraiment temps de quitter le parc pour la Bande de Caprivi.  Pleurs Pleurs
Ces trois jours à Etosha auront été un bon souvenir. Les paysages sont très différents de ce qu’on avait pu voir dans les parcs Sud-Africains et si la densité de faune n’égale pas celle du Kruger ou d’Umfolozi, nous aurons vu toutefois de nombreuses espèces et de belles interactions aux différents points d’eau.  Yes Yes Yes Pas de léopard (de jour) ou de chasse mais n’en demandons pas trop. Nous n’aurons pas vu également de dik-dik Damara alors qu’ils sont normalement assez communs dans ce parc.  Triste
On quitte Etosha par la route C38 qui mène à la B1. On croisera plusieurs steenboks, kudus et…un couple de dik-dik Damara !  Marteau Evidemment, nos appareils photos sont rangés. Nous sommes maudits.   Marteau Non
Arrivés sur la route B1, nous coupons par les pistes D3001 et D3016 via Tsintsabis pour gagner en distance. Ces pistes sont toutes droites et en très bon état. Nous croisons ici encore de nombreux animaux : kudus, phacochères, autruches... Nous nous perdons un peu en arrivant sur Tsintsabis car il y a d’importants travaux de construction d’une route goudronnée jusqu’à Tsumeb et qui perturbent l’entrée du village. Arrivés sur la route B8 goudronnée, c’est de nouveau tout droit jusqu’à Rundu, sans trafic et monotone.  Triste Nous profitons de Rundu pour faire le plein d’essence et de nourriture puis nous continuons en direction de Divundu où la route reste désespérément rectiligne. Par contre, on s’ennui moins dans cette partie de la Namibie qui est beaucoup plus peuplée avec de nombreux villages tout en huttes de bois ainsi que des étals d’artisanat sur le bord de la route. Rien de bien folichon toutefois.

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A Divundu, on quitte la route goudronnée pour la piste en direction du Botswana et de la petite réserve de Mahango. Juste avant, nous bifurquons pour le Mahangu Safari Lodge en bordure de l’Okavango où nous passerons la nuit. Le lodge est superbe et les emplacements de camping très bien situés en bordure de la rivière.  Yes Yes

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317 Surtout ne pas oublier que nous sommes sur les berges de l'Okavango !!


On arrive à temps pour le boat cruise du soir. Je le recommande fortement. On longe pendant 2h la partie Ouest du parc de Bwabwata bordant l’Okavango et qui s’avère très riche en faune. Lors de cette croisière, nous verrons des guibs harnachés, des crocodiles, beaucoup d’oiseaux dont les rares becs-en-ciseau d’Afrique (et de très près pour les photos  J'aime J'aime) et des buffles. Le compte y est : nous aurons donc vu les big 5 en Namibie !  vuvuzela vuvuzela

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319 Toujours impressionnant les dents de ces bestioles !

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321 Chouette, un guib !

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324 Je ne pensais pas que je pourrais voir des becs en ciseaux en Namibie. Nous sommes contents  Sourire Sourire


Au retour au lodge, nous décidons de prendre le repas dans leur restaurant. Très bon.
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La nuit dans la tente sera un peu fraiche avec l’humidité de la rivière toute proche et nous constaterons le lendemain qu’un hippopotame est passé à deux pas de notre tente sans rien entendre.  Choqué Choqué
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« Répondre #69 le: 08 Novembre 2010 à 12:31:38 »

je rattrape mon retard... de jolies observations à Etosha! je ne savais pas qu'il y avait des serpentaires en Namibie!
trop mimi l'éléphanteau qui tient la queue de sa maman (c vrai qu'on pense au livre de la jungle), le jeu des écureuils terrestre toujours aussi drôle, quelques jolies lumières sur les lions
bref!! j'attend la suite  Sourire
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« Répondre #70 le: 08 Novembre 2010 à 17:59:36 »

Quelle richesse de la faune!
Je préfère les lions d'Etosha, surtout les 3 premières qui sont prises dans une belle lumière.  Yes Yes Yes
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« Répondre #71 le: 09 Novembre 2010 à 09:10:41 »

Les lions Yes, belle bête tout de même la 319, sinon les martins pêcheurs et le bec en ciseaux sont de bien belles prises aussi.
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« Répondre #72 le: 09 Novembre 2010 à 19:56:27 »

Merci pour vos commentaires  Sourire
Voici la suite...

Lundi 16 Août
Le lever du jour nous révèle un beau spectacle depuis notre tente avec les volutes de vapeur de qui se dégagent de l’Okavango à la fraicheur du matin. Superbe.  J'aime J'aime

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Comme à notre habitude, nous quittons le lodge très tôt le matin pour profiter au mieux de la petite réserve de Mahango. Une fois payé de le permis d’entrée nous prenons la piste qui longe l’Okavango. Cette piste est très agréable avec de beaux paysages et de nombreuses avancées sur les rives de l’Okavango.  Yes Yes Question animaux, c’est le festival d’oiseaux de toute sorte : rapaces, spatules, oies, ibis, bec-ouverts, calaos, blue waxbill, guêpiers etc…impossible de les citer tous.  J'aime Pour les animaux plus gros, ce n’est pas le Pérou en ce début de matinée : on voit quelques zèbres, des impalas et des babouins et des cobes lechwe au loin mais rien de plus. Cette réserve est réputée pour abriter une grande population d’antilopes rouannes et d’hyppotragues : où sont-ils ?  Heuh?

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328 Un petit coucou à Ombrette !

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Nous continuons vers le site de picnic au pied d’un baobab immense. Nous arrivons déjà sur la piste principale qui mène au Botswana ; il est encore tôt et on décide de refaire la boucle. De nouveau à l’entrée on choisit finalement de prendre l’autre piste qui part vers l’intérieur de la réserve. Tout le monde nous déconseillait de la faire car très boisée et difficile d’y voir des animaux. Tant pis, on a du temps et on y va quand même. Après quelques centaines de mètres seulement, bingo, nous croisons un petit troupeau d’antilopes rouannes suivi par des zèbres.  J'aime J'aime J'aime Ils doivent se diriger vers la rivière. Ces antilopes sont très belles : un cou énorme et de très grandes oreilles mais ils sont très farouches et disparaissent vite à l’approche de notre 4x4.

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Nous continuons vers le point d’eau qui se situe 10km plus loin. La piste n’est pas en très bon état mais nous croiserons zèbres, autruches (avec des petits), un cob des roseaux (il me semble) et des phacochères.

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336 Est-ce bien un cobe des roseaux ?  Heuh? merci pour votre aide  Embarrassé


Nous avons de la chance au point d’eau : plusieurs antilopes rouannes avec des jeunes et un magnifique hyppotrague mâle à la belle robe noire foncée s’y désaltèrent. Quel spectacle !  J'aime J'aime J'aime Eh bien, nous avons bien fait de ne pas écouter les conseils.

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340 Quel magnifique mâle pour notre premier sable J'aime J'aime

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Après les avoir observé longuement jusqu’à ce qu’ils disparaissent dans la forêt, nous décidons de continuer sur la piste qui rejoint la route principale après 20km au lieu de rebrousser chemin. Le panneau indique pour 4x4 uniquement : pas de problème, on en a un…Ce sera notre baptême du feu, sable très profond + végétation très dense sur les 20km : horrible pour la conduite et rien à voir.  Triste Triste  Heureusement, on ne croise qu’un véhicule à la fin de la piste. Je ne sais pas comment on aurait fait si on s’était croisé avant. C’est une portion que je déconseille mais finalement très formateur pour nous pour Moremi et Chobe. Nous reprenons une nouvelle fois la piste qui borde l’Okavango : nous verrons 2 éléphants au loin, quelques damalisques sassaby et toujours autant d’oiseaux. Nous prenons le déjeuner sur le bord de la rivière puis nous quittons la Namibie pour le Botswana et la région du Panhandle.

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Le passage de frontière à Mohembo est très facile et expéditif. Nous nous arrêtons à Shakawe pour prendre des Pulas à l’ATM de la Barclays Bank. Très pratique. Puis nous poursuivons jusqu’au Drotsky’s Cabins, notre prochaine étape. Ce lodge et très bien fait : emplacements de camping spacieux et en bordure de l’Okavango.  Yes Nous nous renseignons sur les boat tours qu’ils organisent pour observer l’avifaune, n’étant pas fans de pêche : l’autre activité principale proposée par le lodge. Nous réservons un tour de 2h pour le soir en espérant voir la rare chouette pêcheuse de Pel car ils connaissent un lieu où elle chasse régulièrement. La ballade est riche en observations : hippopotames, crocodiles, varans et des milliers d’oiseaux (martins pêcheurs de diverses espèces, colonies de guêpiers écarlates ou à front blanc nichant sur les berges de la rivière, balbuzard pêcheurs, hérons, aigrettes, cigognes etc, etc…)  J'aime J'aime J'aime mais nous ne verrons pas la fameuse chouette de Pel.  Triste Triste

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357 Un héron crabier, non?

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361 Oiseau crépusculaire d'après ce que nous a dit notre guide, pas contre je ne connais pas son nom  Heuh?


C’est vraiment un superbe endroit et je remercie chaudement les internautes (Ericarole, Vinnylove…) de m’avoir fortement incité lors de la préparation du voyage de visiter cette partie du Botswana plutôt que de rester 2 nuits sur Mahango. Ce fut vraiment un bon conseil.  Yes Yes
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SHABA

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« Répondre #73 le: 09 Novembre 2010 à 21:37:04 »

En 361 c'est un oedicnème.

Belle image de héron crabier  Yes et l'hippotrague  Yes

 
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Laurent Renaud
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Samburu

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« Répondre #74 le: 10 Novembre 2010 à 12:25:22 »

Une grande variété d'oiseaux  No
et un sable majestueux  J'aime
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