Merci pour vos commentaires.
4-Les baleines du Saint-LaurentNous voici donc arrivés au passage sur les baleines, passage incontournable d'un séjour au Québec.
J'avoue que ce n'était pas ma motivation principale de ce voyage, et même que j'avais que réserves vis-à-vis du côté très touristique de l'affaire.
Mais bon, qui vivra verra...
Et nous avons vu!
La première journée commença assez mal car c'est le moment où pour la première fois du voyage la pluie a décidé de pointer son nez.
Nous n'y pouvons pas grand chose et gardons le sourire malgré tout.
Etant très hésitant à embarquer sur une des innombrables croisières aux baleines, nous choisissons de commencer par l'observation terrestre, du côté des Bergeronnes.
A cet endroit se trouve un centre d'interprétation, en fait une zone protégée de rivage. l'accès est payant et on va ensuite se poser sur les rochers pour observer la mer, enfin le fleuve...Un guide se trouve sur place pour aider à repérer les animaux et donner toutes sortes d'informations, ce qui est très agréable pour les néophytes que nous sommes.
Nous patientons dans la grisaille et le froid et apercevons rapidement nos premiers mammifères.
Des marsouins tout d'abord, qui sont les plus petites baleines je crois (Franck tu corriges si je dis des bêtises).
Puis notre premier petit rorqual (7-8 mètre je pense), malheureusement dans la grisaille.
35
36
Quelques kayakistes téméraires s'approchent assez près.
37
Nous apercevrons également quelques phoques dans l'eau et des belugas, malheureusement très loin, tache blanc laiteuse au milieu du gris. (je vous épargne les photos)
Après quelques heures à se geler sur les rochers nous quittons les lieux.
Nous somme assez contents de notre matinée et finalement excités à l'idée de faire d'autres observations, nous décidons d'aller réserver une croisière en zodiac. Le temps étant plus que bof, nous réservons pour le lendemain matin.
La pause de midi se fait à Tadoussac. La bourgade est envahie de touristes ce qui lui enlève son charme.
Nous nous promenons quand même un peu au niveau de l'embouchure du Saguenay, mais c'est une véritable purée de pois.
On ne voit pas grand chose, mais l'ambiance est assez intéressante.
38
39