Merci à tous pour vos commentaires.
Après une petite pause, nous repartons donc vers 15h.
Avant les plus belles scènes, nous nous délectons de ce magnifique tableau, plein de grandeur et de majesté, de nos amis lions fornicateurs
, et il y en aura d'autres !
350
Je sens que si je continue sur ce ton, on va croire que je n'aime pas les lions ... et Simba va m'en vouloir
Ils peuvent aussi être mignons, par exemple avec des feuilles dans la crinière:
351
352
Un peu plus loin, nous croisons un hippopotame dans l'eau. On se prend à espérer qu'il baille devant nous, mais c'est impossible puisque Laurent nous avait prévenus que c'est "presque" impossible
353
Un jacana et ses incroyables et immenses pattes
354
Pas loin de la rivière, dont on ne s'éloigne jamais vraiment, d'autant que le niveau des eaux fait qu'elle est en fait omniprésente, il y a aussi des animaux vraiment terrestres, et notamment des zèbres
355
J'ai un peu l'impression que les zèbres ne sont que moyennement appréciés des amateurs de safaris africains, et pourtant !
Certes, nous n'avons eu aucune scène de communication comparable avec celles des éléphants, mais ces animaux offrent constamment des scènes en mouvement. Ils savent "prendre la lumière". Grâce au graphisme de leurs rayures, mais pas uniquement puisqu'au surplus ils se positionnent presque toujours de manière optimale, ils nous proposent des images d'une incroyable force de composition. Et cela mérite le N&B, du moins pour le vieux photographe argentique que je suis !
356
Une nouvelle fois, nous allons assister à des scènes inoubliables d'éléphants, bien difficiles à transcrire en photo, cette fois-ci dans l'eau de la rivière Khwaï
357
358
359
Le show est extraordinaire
360
361
Non, ils ne se battent pas, ils jouent, et c'est tellement réjouissant de les voir ainsi comme des gamins qui font les fous, juste parce qu'ils sont dans l'eau
Shaba nous avait d'ailleurs proposé une très belle image prise au même moment, pour illustrer le thème du jeu
362
363
364
365
Il n'y a pas que des éléphants:
366
Celle-là n'est pas d'une netteté parfaite et elle est très recadrée, mais c'est la seule que j'ai d'un pic-vert (pic de Benett, sauf erreur)
367
Je vous disais que le niveau des eaux était très élevé: certains s'y sont laissés prendre
368
Nos chauffeurs restent donc très prudents pour traverser les "gués", sans craindre les prédateurs aquatiques:
369
Bon après c'est facile pour ceux qui sont restés dans le 4x4 de frimer en traversant le gué
370
Après nous être séparés pour chercher le léopard, dont on sent la présence aux alentours, et sans avoir aucune chance dans cette chasse, le véhicule d'eddy nous appelle par la radio pour faire savoir qu'ils sont ... embourbés
371
Il nous faudra 1/2 h pour les en sortir, mais l'expérience est amusante
(facile à dire quand on s'en est sortis sans trop de difficultés
)
Puisque la rivière Khwaï n'est pas officiellement dans une réserve, le "night drive" est autorisé et nous continuons donc dans la foulée dans l'obscurité.
Très vite, je me rends compte que je n'aime pas ça
; Sans doute vais-je en choquer plus d'un sur ce site, mais ça ne me plaît pas du tout: pas question (du moins ce soir - j'y reviendrai -) d'éclairer directement les animaux pour ne pas les déranger, ce qui me paraît évident, mais du coup, les seules et rares observations sont extrêmement fugaces, voire inexistantes.
Ceci étant, nous dérangeons quand même ces rares animaux, sans aucun intérêt photographique. Je vous propose juste un seul exemple des rares photos nulles que j'ai faites lorsque nous poursuivions dans la nuit le couple de lions amoureux:
372
Certes, on aurait pu espérer, à défaut d'intérêt photographique, des contacts et communications particulières avec tel ou tel animal, mais, du moins est-ce mon expérience personnelle, rien de tout cela.
Bilan, donc, globalement négatif, et je n'ai du coup aucune envie de la renouveler ...