Bonjour à tous
A mon tour de vous proposer mon carnet de voyage sur un périple extraordinaire.
Les notes ont été prises au jour le jour et retranscrivent les sentiments et émotions du moment.
Bon voyage
Jour 1 : samedi 24 juillet5:10. Notre avion pose ses roues sur le tarmac de l'aéroport Hosea Kutako de Windhoek.
4 ans après notre coup de foudre avec ce magnifique pays, nous voilà de retour en Namibie.
Pays des superlatifs. Ne m'en veuillez pas mais les termes grandiose, magnifique, superbe, somptueux reviendront souvent au cours de ce récit.
Vol inconfortable et interminable, bien qu'il fût le plus court possible avec le trajet en vol direct depuis Francfort par Air Namibia.
Cet aéroport est minuscule ce qui procure parfois des avantages, nous récupérons très vite nos bagages.
Un émissaire de notre société de location de voiture nous attend, le temps de faire un peu de change et à 6:00 nous quittons l'aéroport en même temps que le soleil se lève.
Première bonne surprise, il ne fait pas trop froid : 7°C. Le soleil va bien vite réchauffer l'atmosphère. Comme à cette heure là les bureaux du loueur sont encore fermés, on nous dépose dans le plus bel hôtel de la capitale pour un petit café et un peu de repos dans les canapés luxueux. A 8h00 on revient nous chercher.
Après plusieurs années de locations plus ou moins heureuses avec Britz, cette année j'ai choisi Camping Car hire pour un 4x4 double cab équipé camping.
Nous allons mixer lodges et camping. Le choix du double cabine s'avère judicieux pour trimbaler tout notre fourbi et le matériel photo.
Très bon accueil, équipement très complet, bien supérieur à ce que nous connaissions déjà.
Les pneus sont en très bon état à l'exception de la deuxième roue de secours.
Bien entendu, je la fais changer. Déjà cet épisode nous propose un bon moment d'Afrique.
Le gars est réticent à la changer sûrement pour ne pas s'embêter et me dit le plus posément du monde." "Mais c'est pas grave ! il faut pas rouler avec plus de 20 km"
Ben voyons, c'est bien connu qu'en Namibie on trouve un garage tous les 20 kms.
Et pis franchement à quoi peut bien servir une roue qui ne fera pas 20 km ?
La poignée du haillon arrière ne tient plus que par un mince fil de fer. C'est le patron lui-même qui se charge de la réparation.
Pour s'excuser du temps perdu et nous remercier d'avoir patienter, on nous offre une bouteille de vin. Les vacances commencent bien…
Nous ne perdons pas de temps à Windhoek qui à mes yeux ne présente que peu d'intérêt. Quelques courses en ville et nous voilà partis sur les routes namibiennes.
1er constat. J'ai pas perdu la main, aucune erreur de conduite, pas d'essuie glace à la place des clignotants…Tout va bien. Direction le sud et le Kalahari.
Nous retrouvons avec excitation ces décors et paysages qui nous avaient tant plus. Première piste, première poussière, premiers animaux, premiers nids gigantesques de républicains sociaux, premiers soubresauts... forcément la journée des premières
Notre première étape est Bagatelle Kalahari game ranch à 2 heures 30 de route de Windhoek. Superbe lodge niché au cœur des dunes rouges du Kalahari.
Le décor est sympa, l'accueil très bon, nous sommes dans un chalet grand confort au sommet d'une dune qui nous vaut une vue exceptionnelle sur le désert environnant. Il y a même une baignoire avec vue imprenable sur le paysage. Je me dis que c'est quand même pas l'endroit le plus approprié pour prendre des bains mais certains doivent sans doute le faire.
En milieu d'après-midi nous embarquons à bord d'une voiture ouverte de safari pour notre premier game drive sur la concession du lodge.
La région est superbe. Dame Nature a conçu l'endroit comme une immense tôle ondulée.
Des cordons de dunes rouges pas très hautes sont séparées de quelques centaines de mètres seulement.
Et déjà de belles observations : oryx, springboks, koudous, girafes, gnous…
1.
2.
3.
Les paysages sont sympas
4.
5.
Un "petit" nid de républicains
6.
La golden light arrive...
Un oryx unicorne
7.
Portrait de gnou
8.
Nous prenons l'apéro au sommet d'une dune et assistons au coucher du soleil… sympa.
9.
10.
Sur le chemin du retour, nous apercevons 4 octocyons, les premiers que je vois, mais le manque de lumière empêche toute photo.
Au repas du soir, c'est springbok…trop bon.
Au terme de cette première journée, nous sommes morts de fatigue. Pas de veillée ce soir, ni de bagatelle à Bagatelle.
Demain est un autre jour…