Voilà enfin la présentation du support que nous avons utilisé pour la première fois le mois dernier au Botswana.
C'est une fabrication artisanale faite en Afrique du Sud, robuste sans être trop lourde (1.5kg) et dont la distribution semble ne se faire encore que par le "bouche à oreille".
L'un de ses avantages est que l'on peut choisir de le placer à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule. En ce qui me concerne, le placer à l'intérieur impose de trop se reculer sur le siège et n'offre pas le confort de prise de vue requis. Je le place donc toujours vers l'extérieur.
Il est prévu pour être "visser" sur la vitre. J'ai très vite abandonné cette approche. En effet, je trouve qu'il est bien trop long et fastidieux de placer le Camsteady alors que le léo en face n'offrira, au mieux, que quelques secondes de "fenêtre de tir". Un peu par hasard, j'ai un jour simplement posé l'ensemble en appui contre le rebord de la portière, et cela tient ainsi parfaitement, offrant l'avantage d'une mise en place quasi instantanée, ainsi qu'une position plus basse favorisant un angle de prise de vue plus souvent recherché. Je l'utilise avec la Wimberley et le 500mm.
Il me reste un problème à régler, et j'espère que vous aurez des idées. En safari, le sol est bien rarement plat et, après avoir poser le Camsteady, il est bien trop long mettre l'ensemble à niveau, d'autant plus que chaque déplacement du véhicule, si minime soit il, imposera un nouveau réglage. Bien sur, j'utilise la bague de rotation du télé pour compenser le défaut de niveau, mais, si je suis un animal à la course, je n'ai pas le temps de réajuster çà et la rotation d'un coté à l'autre de la Wimberley finit par entrainer un angle visible (la phot penche!).
J'imagine associer une rotule entre le plateau et la Wimberley, qui me permettrait un ajustement rapide. Le hic que je vois, c'est que cela réhausse l'ensemble; alors que je veux être le plus bas possible ( le 4x4 est déjà très haut).
Connaissez vous une rotule basse supportant les gros tétés? Avez vous une autre solution en tête?
Et pour finir notre installation, avant que je n'adopte la mise en place la plus simple, à savoir juste poser l'ensemble sur la portière. La stabilité est alors assuré par la partie arriére qui offre une encoche naturelle, et l'appui sur l'extérieur grâce aux pieds. Je n'ai eu absolument aucun soucis avec cette pratique. Dans tous les cas, attention à une chose: n
e pas relever la vitre électrique!!!! Notez notre plateau électrique, le GPS Garmin avec Tracks for Africa
!