Vous avez sans doute raison, il est bien possible que ce soit le Bulbul tricolore
... Que je ne connaissais pas
. Pour ce qui est du Bulbul des jardins, il est représenté avec le bas ventre jaune dans mon guide Sasol des oiseaux d'Afrique australe et sur Wikipedia (qui n'est pas forcément une référence scientifique infaillible, je vous l'accorde) il est dit que le bas ventre est jaune ou blanc en fonction des sous-espèces. En revanche, dans le Svenson ou sur le
site oiseaux.net il est effectivement précisé que le Bulbul des jardins se différencie (notamment) du Bubul d'Arabie par son bas ventre blanc. Le comble, c'est que sur ce même site (oiseaux.net), le Bulbul des jardins est représenté sur 2 des photos par des individus ayant le ventre jaune !
C'est à ne rien y comprendre... Merci d'avance Franck et Vinnylove pour vos lumières
sur ce sujet qui m'intéresse vu que j'ai pas mal de photos de l'espèce. Ci-dessous, photo prise au Botswana (Moremi).
J'ai du mal à trouver des infos sur le Bulbul tricolore qui n'est ni dans mon guide Sasol ni sur la base de données de l'Iucn. Merci d'avance si vous avez des références à me conseiller.
Jérôme