La 113, on remplace la rangée de Harleys par le cul des chevaux et on se retrouve dans un western
Oui, bien vu
Nous avons passé 4 jours dans le secteur de Lamar. C'est effectivement la région qui offre la plus grande diversité d'espèces.
J'y ai notamment observé une nouvelle figure mythique, l'Elan (Moose en anglais), qui jusque là nous avait échappé. Une rencontre à la tombée du jour avec une lumière médiocre mais qui permettra quand même de "cocher" l'espèce. L'élan est le plus grand des cervidés et sa taille est effectivement très impressionnante. Ici les bois sont en cours de repousse.
114 -
115 -
Parmi les autres "premières rencontres" offertes par le site il y aura également le mouflon :
116 -
117 -
le Coyote (déjà présenté plus haut) :
118 -
mais aussi le Blaireau :
119 -
ou le Spermophile (Spermophilus lateralis) - version géante du minuscule Chipmunk
120 -
Mais Lamar Valley est surtout réputé pour ses populations d'ours et de Loups. On retrouve d'ailleurs des bandes de passionnés d'observation à certains emplacements favorables à l'observation de la faune. Lorsque l'on repère un de ces attroupements on peut parier sur la présence d'un Ours ou d'un Loup. J'ai ainsi eu l'occasion d'observer 2 tanières de Loup. L'une du côté de Slough Creek et l'autre du côté de Soda Butte. Le seul hic étant que ces observations ont lieu à 1 ou 2 km de distance muni d'une longue-vue. Les observateurs rencontrés sur site sont d'ailleurs très serviables et vous offrent sympathiquement l'occasion d'utiliser leur instrument et partagent également avec passion tous les détails de leurs observations. J'ai ainsi pu assister aux jeux d'un duo de louveteaux aux abords de leur tanière ! Tout cela fait des images gravées dans la tête mais pas sur carte mémoire…
Côté photo, ce sont une nouvelle fois les Bisons qui m'ont fourni de belles opportunités. En particulier ce beau mâle perché sur une butte qui m'a permis d'essayer de nombreuses variations :
A flancs de coteaux :
121 -
En me positionnant un peu plus en contrebas pour que le Bison se détache parfaitement sur fond de ciel :
122 -
Et puis, ayant repéré la lune montante, je parviens au prix de contorsions multiples à positionner l'astre en arrière plan de mon image tout en sous exposant pour amplifier l'effet de silhouette :
123 -
La même image sans sous-exposition :
124 -
Jérôme