Content d'avoir autant de passagers enthousiastes
La deuxième étape de notre voyage sera Grand Teton. Je vous rassure tout de suite, le nom de ce parc fait bien allusion à ce à quoi vous pensez et ceci au regard de la forme d'une chaîne de hautes montagnes dont la silhouette... Le nom d'origine francophone a été donné par des canadiens français qui exploraient la région pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest (commerce de fourrures).
Grand Teton se situe dans le Wyoming. Voilà ce que ça donne sur une carte des Etats-Unis.
Le parc est situé au sud de Yellowstone dont il est contigu.
3 -
Grand Teton et Yellowstone sont adossés aux Montagnes Rocheuses. L'altitude moyenne est comprise entre 2000m et 3000 mètres avec des sommets à plus de 4.000. Les paysages sont magnifiques. Un grand plateau, recouvert de prairies et de forêts, entourés de montagnes aux sommets enneigés ; "... et au milieu coule une rivière" : la Snake River qui sculpte la vallée et serpente de lac en lac.
4 -
Nous avons atteint Grand Teton par avion depuis Chicago via Denver. Nous avons récupéré à l'aéroport notre GMC Grand Yukon qui loge sans problème 6 personnes avec bagages. J'étais un peu anxieux lors de la résa sur internet de savoir si cela serait suffisant et, par prudence, avais réservé un second véhicule qui finalement ne sera pas nécessaire. Pas très écolo comme voiture mais divisé par 6 cela ramène la consommation de c02 à des valeurs acceptables.
La ville principale du secteur est la ville de Jackson où nous avons atterri. C'est une petite ville touristique qui n'est d'ailleurs pas inintéressante à visiter notamment pour ses nombreuses galeries d'art animalier (ne pas manquer la galerie de Thomas Mangelsen - photographe animalier).
Le loueur de voiture, très sympa, nous indique spontanément sur un plan la zone où se tiendrait en ce moment même un groupe de Bisons. Ça s'annonce bien.
Nous faisons donc le petit détour pour nous rendre dans le secteur de Gros Ventre (encore un nom très imagé et bizarrement français) pour notre première rencontre avec cet animal mythique.
Premières photos à distance respectable du Bison d'Amérique (Bison bison). En arrière plan, on devine la chaîne enneigée de Grand Teton.
5 -
Puis, ensuite, premier close-up après que le groupe ait traversé la route en frôlant notre véhicule.
6 -
Un animal impressionnant ! A peu près de la taille d'un Buffle Africain, il est visuellement encore plus massif du fait de sa fourrure. On voit sur cette photo que les Bisons sont en train de perdre leur fourrure d'hiver.
Là un individu se gratte contre une clôture.
7 -
Première rencontre et, bien sûr, il y en aura d'autres...
Un peu plus tard nous apercevons un Springbok... euh, en tout cas un animal ressemblant de loin à une antilope africaine.
8 -
Il s'agit du Pronghorn (Antilocapra americana). En fait, malgré sa ressemblance, l'animal n'est ni un Cervidés ni un Bovidés mais un Antilocapridés. C'est la seule espèce appartenant à son Genre et à sa Famille. Il possède des traits morphologiques le rapprochant des Antilopes africaines (d'où son nom latin, trompeur, voire erroné) mais, par ailleurs, présente certaines caractéristiques des Cervidés, notamment les cornes pleines qui tombent chaque année.
Le nom "Pronghorn" signifierait d'après Wikipédia "cornes pointues". Dans le Harrap's à "prong" je trouve plutôt "dent" ou 'fourche". Si quelqu'un a une idée pour départager ces différentes propositions...
Jérôme