Beaucoup se posent la question de l'utilité de cet objet. Certains prétendent qu'il n'apporte rien de nouveau ou d'utile, qu'il serait simplement un nouveau gadget pour Gick invétéré.
Après 3 semaines d'utilisation lors de mon récent séjour aux États-Unis, je suis non seulement totalement convaincu par ce nouveau format mais en plus je me demande s'il ne constitue pas pour nous photographes la meilleure des solutions de sauvegarde en voyage
Fonctions de baseJ'avais acquis l'ipad en songeant plutôt à ses applications de base : ebook, navigateur web, cadre numérique. Je n'ai d'ailleurs pas été déçu : le format de l'ipad représente a mon sens actuellement le meilleur compromis ergonomie/portabilité/puissance.
Il possède en effet de gros atouts par rapport au netbook. D'abord son poids et sa taille qui le rendent plus portatif que le plus petit des PC portables. Ensuite son interface par écran tactile qui rend la navigation encore plus ergonomique et agréable. Il faut avoir eu l'occasion de naviguer "du bout des doigts" pour ne plus pouvoir s'en passer et considérer comme désormais désuets les souris et autres trackspads.
J'écris ce petit bilan dans l'avion qui me ramène de Chicago. Je me gosse des piteux écrans individuels dont sont munis les fauteuils à bord. Je ne les aurai pas éclairé de tout le vol. Je passe agréablement mon temps entre Schreidder qui est un jeu d'echecs sur iPad acquis pour la colossale somme de 5 euros et un jeu de scrabble d'excellente facture. Quel plaisir de déplacer les pièces ou les lettres en faisant glisser le doigt sur l'écran ! Idem pour la navigation sur Internet (pas dans l'avion bien sûr) : on redécouvre un plaisir de naviguer grâce a l'écran tactile. La bonne autonomie dune dizaine d'heure m'a permis une utilisation quasi continue durant les 2 vols de mon périple.
Chose moins attendue, l'une des grandes forces de l'outil réside dans son écran virtuel qui apparaît dès que l'on est en mode saisie. Sa bonne dimension (rien à voir avec celle de l'Iphone) rend la saisie presque aussi rapide que sur un écran classique. Ceux qui en sont capables peuvent taper avec leurs 10 doigts. Ainsi le gain de poids de l'appareil ne s'est pas fait au dépend de ses capacités de saisie comme c'est le cas pour les PDA ou autres smartphones !
Fonctions de sauvegarde/visu des photosMais revenons aux fonctions qui intéressent nous autres les photographes. Concernant la sauvegarde des photos sur l'Ipad, on ne peut pas faire plus simple : on branche le d300 sur l'Ipad par le câble USB (via un petit adaptateur Apple ad hoc) et c'est parti !
L'Ipad reconnaît les doublons ce qui permet de sauvegarder tous les soirs sans redondance la même carte. Et, surprise, il affiche les .nef instantanément comme sil s'agissait de vulgaires jpeg de 1 meg ! Quant a la qualité d affichage, elle est aussi flatteuse que celle de la visionneuse de l'appareil photo mais avec un format d'affichage proche du A4 ! On n'a enfin plus honte de montrer ses photos brutes de raw ! Et le plus sympathique dans tout ça c'est quand le soir venu, au moment de l'apéritif, l'Ipad passe allègrement de main en main grâce a son petit gabarit pour une séance d'avant première des photos de la journée.
Les fonctions du logiciel photo fourni sont assez limitées : navigations dans les albums photos, diaporama, corbeille... Sans oublier la fonction grossissement qui donne l impression de jouer les Tom Cruise dans Minority report ! A ce stade, pas de fonction de retouche mais a mon sens ce n'est pas le but du jeu lorsque l'on est en voyage.
Et les défauts dans tout ça ?Je citerai quelques défauts pour mémoire mais c'est vraiment parce que vous me le demandez :
- Je trouve la housse de protection (en option) un peu légère et j avoue avoir été inquiet pour mon iPad à chaque fois que quelqu'un manipulait le sac dans lequel je l'avais logé. Je crois qu'il faut quand même prévoir de le loger dans un compartiment bien protégé du sac à doc, un peu comme un objectif photo...
- Il n'y a pas encore de lecteur pour carte compact flash (il en existe en revanche pour les cartes SD). Le téléchargement se fait donc par le cordon USB de l'appareil ce qui est en moyenne 2 fois moins rapide.
- Tous les logiciels ne sont pas encore parfaitement optimisés pour l'Ipad et ne tirent pas tous aussi bien parti des potentialités de l'écran tactile. Par exemple l'outil d'agenda est assez décevant. De plus, les modes d'emploi des logiciels, accessibles via internet, sont plus que succincts.
- La taille mémoire maximum est à ce jour limitée à 64 megs. C'est un peu juste pour des voyages photos de longue durée surtout si l'on a par ailleurs téléchargé pas mal de logiciels, de vidéo, ou de musique. Je n'ai pas eu de problème durant mon séjour aux States où je n'ai fait "que" 5000 photos.
- Le prix reste élevé, par rapport aux autres solutions de sauvegarde. Mais si l'on considère qu'avec un Ipad, outre le back-up des photos, on a : un micro portable, un cadre numérique et un ebook...
BilanVous aurez compris que mon jugement est extrêmement positif. Je pourrais difficilement m'en passer désormais. Pour le photographe, il surpasse à mon humble avis les autres solutions que j'ai connues (micro, disque dur ou visionneuse type Epson). Je suis d'ailleurs étonné que les marketeurs de chez Apple ne mettent pas plus en avant cette utilisation.
Au-delà de ces fonctions spécialisées qui nous intéressent en tant que photographe, je suis tenté de penser que l'Ipad représente le même type d'évolution (ou de révolution) que lorsque l'on est passé du pc de bureau au portable. En faisant un peu de prospective je pense que l'Ipad (ses descendants et ses concurrents) constitue le futur format des prochaines générations de netbook.
...et je prierai Apple de verser ma commission directement sur mon compte aux Bahamas
.
Jérôme