Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
06 Juillet 2024 à 02:02:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Blaireau européen - Meles meles - European Badger  (Lu 30695 fois)
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #30 le: 29 Juillet 2013 à 09:01:09 »

Bravo pour ces images rares  Yes   Yes
La préférée la 16 !

Dés que possible,je regarderai tes vidéos.

merci pour ce partage  Sourire
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #31 le: 30 Juillet 2013 à 23:48:24 »

Citation
il se dirige vers un tas de terre dans lequel il rentre en marche arrière en m'ignorant totalement

S'il marche à reculons pour entrer c'est qu'il transporte, prisonniers sous son ventre et ses pattes, des éléments végétaux permettant de renouveler la litière du terrier. Ce comportement est caractéristique.

Citation
Vu la taille de l'engin, un vrai petit ours Peur, je ne me suis pas approché du terrier Non, comment fais tu pour t'approcher? ça mord ces engins là, bref c'est casse gueule de s'approcher? C'est à moins de 100 m de mon étang, mais ce n'est pas chez moi...comment planques tu ta Bushnell?

Un blaireau européen n'est en rien agressif, il est extrêmement timide, tu n'as qu'une chose à craindre : qu'il te repère et décide d'aller loger ailleurs, c'est-à-dire d'abandonner cette entrée de terrier voire de chercher un autre terrier !

Préférer les affûts de loin, en arrivant au minimum une heure trente avant la tombée de la nuit, ne pas bouger, rester idéalement contre un tronc pour ne pas faire relief inhabituel, et SURTOUT TENIR COMPTE DU VENT sans quoi tu ne verras rien mais lui te sentiras de très loin à coup sûr !
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #32 le: 31 Juillet 2013 à 00:18:42 »

Merci!

Depuis dimanche j'ai visualisé pas mal de vidéos et lu un peu tout sur le blaireau, en effet, je m'inquiétais à tort, il a l'air plutôt inoffensif. Mais bon. Prudence tout de même. J'attends avec impatience ce we, j'espère encore un peu de pluie, les feuilles mortes archi sèches  qui coustillent c'est pas top pour s'approcher. Myope mais pas sourd...

Je suis curieux de voir à quoi ressemble ce terrier, le nombre d'entrées etc.

 J'ai vu ta vidéo lorsqu'il fuit à cause de la Bushnell, je vais essayé de bricoler un camouflage avec des morceau d'écorce, mais pour l'odeur? Heuh? A part la mettre dans un sac qq jours  avec des feuilles mortes... Heuh?

Logiquement pour l'approche j'ai un avantage, il est plein ouest par rapport à chez moi, donc avec les vents dominants c'est tout bon, d'autant qu'il est plus haut, le terrain étant en pente.

Mais bon, je n'aurais sans doute pas de résultats dès ce we.

A suivre... Clin d'oeil
Journalisée
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #33 le: 31 Juillet 2013 à 08:21:31 »

Depuis dimanche j'ai visualisé pas mal de vidéos et lu un peu tout sur le blaireau

Un lien vers plus 60 de mes montages vidéos thématiques sur cet animal… une sorte d'encyclo-monographie-vidéo naturelle…  Rire

http://www.youtube.com/playlist?list=PLCF093DF438298F61
Journalisée
J-PBlanchet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 463


Localisation :
Neuchâtel Suisse


WWW
« Répondre #34 le: 31 Juillet 2013 à 08:29:36 »

Merci pour le partage de ces images difficiles à obtenir. J'aime Je suis allé visionner plusieurs vidéos et j'ai passé un magnifique moment devant les images de comportement des blaireaux, renards, cerf et autres.  Aime Tu as réalisé là, un travail magnifique pour lequel il faut une patience infinie. BRAVO !  Yes
Journalisée

Jean-Pierre Blanchet
Mon site:
www.biodiversimage.ch
Mon facebook:
https://www.facebook.com/biodiversimage
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #35 le: 05 Août 2013 à 23:46:14 »

Mais bon, je n'aurais sans doute pas de résultats dès ce we.
A suivre... Clin d'oeil

Juste pour vous tenir au courant, 1er test ce we, en une nuit: Cool
 
18h56: le renard passe dans le champs...
19h45: le brocard vient renifler le terrier...
19h59: le brocard repasse...
23h36: le blaireau sort de son terrier et passe sous la cam sans tiquer... Sourire

S'ils pouvaient tous rester plus longtemps dans le cadre ce serait mieux, à étudier... Indécis curieusement le blaireau n'a pas déclenché la cam au retour, il doit y avoir des entrées un peu partout...j'y verrais plus clair cet hiver quand les feuilles et la végétation auront disparu.


c'est amusant ce truc, dommage que je ne l'ai pas eu chez MPS... Clin d'oeil Bushbabies Heuh? genettes Heuh? hippos c'est probable vuvuzela  Grimaçant
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #36 le: 06 Août 2013 à 10:20:59 »

Juste pour vous tenir au courant, 1er test ce we, en une nuit: Cool
 
18h56: le renard passe dans le champs...
19h45: le brocard vient renifler le terrier...
19h59: le brocard repasse...
23h36: le blaireau sort de son terrier et passe sous la cam sans tiquer... Sourire

S'ils pouvaient tous rester plus longtemps dans le cadre ce serait mieux, à étudier... Indécis curieusement le blaireau n'a pas déclenché la cam au retour, il doit y avoir des entrées un peu partout...j'y verrais plus clair cet hiver quand les feuilles et la végétation auront disparu.


c'est amusant ce truc, dommage que je ne l'ai pas eu chez MPS... Clin d'oeil Bushbabies Heuh? genettes Heuh? hippos c'est probable vuvuzela  Grimaçant

Il y a eu un reportage sur les Blaireaux sur France Inter que l on peut podcaster. Ils disent qu'une chambre peut avoir jusqu'à 25 ou 30 entrées...
Va en falloir des Cam... Souriant

Merci pour ce fil que je cherchais.
Franck
Journalisée

roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #37 le: 07 Août 2013 à 10:13:04 »

Il y a eu un reportage sur les Blaireaux sur France Inter que l on peut podcaster.

C'est en ligne actuellement :
http://www.franceinter.fr/emission-naturellement-le-blaireau-conte-par-francois-lasserre-et-virginie-boyaval
Journalisée
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #38 le: 30 Avril 2014 à 09:15:00 »

La passion continue… même loin d'Afrique !

Une petite mise à jour de ce début d'année. La météo clémente amène des naissances multiples dans d'excellentes conditions ! Tant mieux pour cet animal si attachant que tout le monde, dès le plus jeune âge, reconnaît… mais que bien peu, même d'un âge avancé, connaissent vraiment…

Je poursuis mon étude des comportements animaliers, étayée notamment par des milliers de clips par piégeage vidéo. Aucun appât, ni attractif, ni aménagement des lieux n'a été utilisé pour réaliser ces images : ces instants sont 100% naturels et respectueux de la tranquillité des animaux.

Deux montages vidéo récents, à régler en HD depuis ma chaîne YouTube (365 vidéos en date de ce message) pour un meilleur confort…

Blaireautins de nuit aux abords du terrier (infra-rouge)

La cellule familiale, autour d'une femelle adulte, semble être élargie à quelques autres jeunes du clan pour une garderie collective !
La cohésion du groupe est renforcée par des contacts multiples, dans l'incroyable méli-mélo de cette nurserie à l'air libre. Les épouillages laissent parfois place à une tétée furtive, au milieu de la mêlée.
Le sevrage n'interviendra qu'avec la dentition définitive à quatre mois, âge des premières randonnées nourricières en autonomie. Mais pour le moment, ces blaireautins sont encore trop jeunes pour quitter les abords du terrier sans être accompagnés... Leur présence dans ce "collectif des terrassiers" offre des scènes tendres et cocasses quand, victimes de leur fougue, les petits roulent bien involontairement dans le trou d'une entrée du terrier !

http://www.youtube.com/watch?v=GZFrv8WZJCE

Blaireautins de jour + Bonus (Apport de litière et visiteur surprise)

Les fratries de blaireautins comportent 2 ou 3 petits, avec évidemment des variations et des portées de 1 à 5. Nés généralement en février, les micro-blaireaux ont au départ une vie exclusivement souterraine. Aveugles et sourds et ne pesant qu'environ 100g à la naissance, les blaireautins vont très vite se développer !  En période d'émergence, comme ici fin avril, ils ont ainsi deux ou trois mois et pèsent déjà plusieurs kilos. Souvent accompagnés de leur mère et en clan avec leurs semblables, ils découvrent peu à peu les environs du terrier. Actifs à l'air libre dès la nuit tombée, il est rarement possible de les observer sous la lumière du jour.

https://www.youtube.com/watch?v=H1ym-7a75DI

Et deux images d'un blaireautin, puisque je poursuis mon défi de les photographier sans flash, avec le peu de lumière disponible lors des très très rares sorties d'avant la nuit. Ici vers 20h au Nikon D4 avec 2.8/300 VR1, VR OFF, ISO 6400 et 1/80s, sur trépied évidemment…



Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #39 le: 30 Avril 2014 à 09:53:28 »

 Grimaçant le petit qui roule boule... à cet âge là ils sont vraiment rigolos
joli la dernière  Victoire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #40 le: 30 Avril 2014 à 10:14:05 »

fantastique, bravo pour ces belles images et pour ces vidéos Sourire
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #41 le: 30 Avril 2014 à 11:45:57 »

Bravo pour ce travail ! Les chutes dans le terrier sont marrantes et il est bien sympa l'invité surprise !
Journalisée
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #42 le: 30 Avril 2014 à 12:49:19 »

Merci pour ce partage Sourire
Ils sont bien mignons ces blaireautins !
Bravo pour ce travail et la patience.... la seconde photo est très belle, tout en douceur  Aime
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #43 le: 30 Avril 2014 à 14:17:38 »

Reportage très intéressant. On les voit constamment se gratter, très embarrassés par des parasites visiblement... L'apport de litière est un comportement très sympa ! Bravo.
Pour les photos, c'est déjà un très bon résultat. Même si la douceur des images est agréable j'essaierais peut-être de leur donner un peu plus de peps (saturation et contraste - hors zones claires).

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #44 le: 30 Avril 2014 à 15:42:11 »

Pour les photos, c'est déjà un très bon résultat. Même si la douceur des images est agréable j'essaierais peut-être de leur donner un peu plus de peps (saturation et contraste - hors zones claires).

J'ai un peu retravaillé dans le sens souhaité Jérôme et les images sont mises à jour directement…
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 14 Novembre 2023 à 10:23:51