Salut !
Il faut aussi voir ton parc actuel d'objectifs...
Pas obligé de combler tous les trous, mais ne pas les oublier non plus...
Pour moi, le 16-35 a l'avantage d'avoir une ouverture constante et d'être stabilisé
mais 16 mm, ce n'est pour moi peut-être pas assez grand-angle
et la stabilisation sur de si courtes focale, ce n'est pas aussi essentiel que sur un télé...
le 10-24 ne remplace pas tout à fait le 12-24 : certes tous deux sont DX
et couvrent quasiment la même plage de focales mais le12-24 est à ouverture max constante,
ce que je préfère toujours à une ouverture glissante telle celle du 10-24
La différence de prix n'est pas énorme entre les deux, mais j'ai payé mon 12-24 beaucoup plus cher
en 2003 (1390,00 € !) alors qu'il n'y avait pas vraiment d'autre alternative quand on voulait
un vrai grand-angle avec un boîtier DX... Maintenant on a le choix... Et l'embarras !...
Le 12-24 est excellent; pas de doute ! Mais si c'était à refaire aujourd'hui, je n'hésiterais pas une seule seconde :
je prendrais d'office le 14-24 !!!
2 raisons majeures à ce choix :
- d'abord cet objo est une véritable tuerie; un sacrément bon (gros) caillou !
- ensuite il couvre le format FX
et j'ai toujours l'arrière pensée d'avoir un jour 1 boîtier DX + 1 boîtier FX;
à terme je n'ai pas envie d'avoir 2 gammes d'objectifs... Je n'achèterai plus d'optique DX.
En suite, avec ces différents zooms, qu'on ait en grand-angle un 10, un 12 ou un 14 mm,
c'est à dire en équivalent 24x36, comme un 15, un 18 ou un 21 mm, il y a certes un différence,
mais dans des extrêmes qu'on utilise tout de même pas tous les jours...
Bon, ce magnifique 14-24 coûte plus de 1500 €... Ça peut poser un problème...
Mais n'oublie jamais qu'un objectif est en principe un investissement à très long terme...
Sinon, il y a une bonne alternative : le Sigma 10-20 mm f/3,5 EX DC HSM
il n'est pas FX (DG chez Sigma) mais comme concurrent des nikon 10-24 et 12-24, il se pose bien là !
Mon frère s'en est équipé et je l'ai comparé à mon 12-24... Vraiment, il n'y a pas grande différence !
Et puis le Sigma est un peu plus lumineux...
Maintenant, je trouve qu'il y a toujours une meilleurs symbiose
entre un boîtiers et un objectif de la même marque qu'avec un objo de tierce partie...
A+ !