Salut Jérôme,
Merci, mais ce que j'ai vu était plus beau que le résultat photographique...La météo ne va pas bcp évoluer ces prochains jours
, j'espère que les jeunes et les adultes vont encore cohabiter quelques temps...
et me permettre d'avoir action
et lumière...
Je ne suis pas un expert en martin ... cette année c'est la première fois qu'on en a tant, et que des dames et des demoiselles nous visitent.
Il y a des juvéniles avec pattes +/- brunes et bec noir ou bec noir et orange, j'en déduit que les demoiselles ont déjà une tache orange, mais elle est plus discrète c'est vrai. Ceci dit chez certains les pattes sont déjà "brunes et orange"...juvéniles ou sub adultes?
je ne sais pas trop...il y a peut être eu plusieurs couvées...
Une fois sortis du nid, les parents les nourrissent très peu de temps, j'ai raté ça. Là ils doivent ce débrouiller...je les ai vus capturer un petit bout de bois, un truc genre petit cailloux etc. Amusant de les voir assommer ça consciencieusement....avant de tout recracher
Ils perdent aussi pas mal de poissons, ils leur échappent lorsqu'ils les tournent pour les mettre tête la première afin de les avaler dans le bon sens (pb des nageoires).
Coté bagarres, tout le monde tape sur le monde j'ai l'impression
, la logique voudrait que le couple d'adultes s'épargne, mais comme les petits sont "sevrés"...
De plus je m'y perds, combien y a t il d'adultes en même temps...2? 4?
Mais ce sont surtout les jeunes qui se chamaillent, pour un territoire? c'est peut être un peu tôt, mais 2 des perchoirs sont très disputés...