Merci à tous de me suivre dans ces escales hors Afrique
07-02-06 LAKE TEKAPO- OAMARU, 200Kms environ
Chouette le soleil est toujours là ce matin, ça va être plus agréable pour rouler.
Mais le paysage n'est quand même pas aussi net qu'hier. J'ai eu le flair pour le vol hier, aujourd'hui cela aurait été moins beau
Évidemment je me décide une fois de plus au dernier moment pour prendre les pavots en photo, résultat, il n'est pas encore ouvert, c'est trop tôt dans la matinée
47.
48. Lake Pukaki et le Mont Cook
J'arrive tranquillement à Oamaru en début d'après midi, je loge à l'YHA du coin la Red Kettle (la bouilloire rouge)
Idéalement situé à proximité du centre ville et juste en face du jardin botanique.
Le bureau n'ouvre qu'à 16h, donc j'ai largement le temps de faire un tour à pied, dans un parc public à proximité, débute un concours de sculpture, avec la réputé pierre d'Oamaru.
Shaba, c'est déjà fini, le beau temps
la pluie est de retour, de la bruine pour le moment.
Au fait pourquoi Oamaru?
49.
Pour ces deux colonies de... Pingouins? Manchots? Maitre Franck?
Bon en principe dans ce coin du globe c'est des manchots.
En anglais c'est plus facile, yellow eyed penguin et blue penguin
A 16h, je m'installe dans une jolie petite chambre à 5, c'est très tranquille et on à l'impression d'être en visite chez des amis
je ne me souviens plus exactement, mais 16 ou 20 lits au total, c'est tout.
Je profite aussi des compétences de mes hôtes, pour leur faire réserver tous mes logements dans l'île du sud, comme cela je ne me prendrais pas la tête à téléphoner moi même.
08.02.06 OAMARU- Penguin Express
Hier soir le Penguin express était complet, j'ai donc réservé pour ce soir
Il faut savoir, que ces deux espèces passent leur journée en mer à pêcher et ne rentrent donc, qu'au moment où la nuit tombe.
Donc j'occupe tranquillement ma journée pluvieuse, en faisant un tour de ville, un tour de jardin botanique, buvant thé ou café chaud dans les bistrots, et en faisant la sieste avec Polly, la chatte qui est passée par la fenêtre du jardin pour squatter mon lit
19h 30 le souper est avalé et j'attends le minibus en compagnie de 5 autres personnes, puis on part faire la tournée de ramassage, avant de gagner le premier lieu d'observation.
Je vous rappelle que je suis en plein été austral, c'est pour cela que j'ai enfilé un caleçon long sous mon pantalon, mes 2 polaires et mon goretex, j'ai hésité, j'ai fait une erreur, je n ai pas pris mon bonnet
Crachin plus vent, et le premier site d'observation se situe à flanc de falaise.
Environ 50m plus bas, une plage de galet, et on attend, on attend, on attend... Qu'un manchot veuille bien sortir de l'eau.
Evidemment je n'ai pas compris toutes les explications
Ce n'est pas très gros 70cm de haut maxi, et il n'y en a pas beaucoup en plus, ils sont plutôt rares, si j'ai bien compris.
Quand enfin il y a en un qui apparaît, de si haut, il n'est pas évident à repérer surtout avec la faible luminosité, il est plutôt chahuté par la dernière vague au moment de la sortie
Il avance tout de guingois, puis fait une longue pose pour remettre son plumage en ordre, puis il se dirige vers la falaise et disparaît mystérieusement, un ou deux autres sortiront à la suite du premier.
J'ai froid, le vent, fait vibre l'APN, alors les photos,
sans flash bien sur pour ne pas les déranger.
Et puis c'est le temps de quitter ce coin pour aller à la rencontre des petits bleus
Soudain à ma grande surpris, j'aperçois un manchot dans la végétation au bord du sentier,
bin comment il a fait pour arriver jusque là
En fait c'est un jeune, encore tout en duvet, et un adulte le rejoint péniblement, je ne m'attendais vraiment pas à trouver des manchots là, mais c'est là qu'ils nichent, moi même ayant deux jambes et deux bras avec lesquels je pourrais m'accrocher, ne me risquerais dans la pente de la falaise et eux plus taillés pour la nage que pour la marche, arrivent jusqu'ici,
Amazing
Il est temps de regagner Oamaru pour voir la deuxième colonie, le panneau, vous à fait sourire, tout comme moi, mais pourtant c'est la réalité, il faut vérifier le soir, qu'il n'y ait de petit manchot bleu sous la voiture ou le bus en stationnement.
Le site de la colonie est près du port, maintenant il a été aménagé pour les touristes, avec estrade et lumière rouge pour ne pas gêner, interdiction de flash, amis bon c'est comme d'hab. Quand c'est interdit, ça n'arrête pas de crépiter
malgré la vigilance des gardes.
Quand nous arrivons, il y en a déjà plusieurs qui ont traversé, le chemin et passé sous la clôture, pour gagner le pré au pied d'une falaise.
Ils ne mesurent que 20cm environ, c'est grâce au blanc du ventre et du dessous des ailes qu'on les repère, parce que quand ils tournent le dos c'est tout noir.
Voilà un autre groupe qui vient de sortir, de l'eau, un éclaireur stoppe devant le chemin, va t'il le franchir, les autres se sont agglutinés derrière lui
qu'ils sont drôles.
L'éclaireur hésite longuement, se balançant un peu, d'autres continuent à sortir de l'eau et viennent grossir le groupe.
Hésitations... Et puis ça y est il se décide, et c'est la ruée dans le désordre
vraiment funny, j sais on est sensé être silencieux, mais c'est dur de ne pas éclater de rire
Et voilà Pour Oamaru