Ok Msongo je rejoue
[...]
Okapi
Excellente idée d'inclure cet animal rare et pour le moins atypique !
- faucon pygmée
Visiblement, ce n'est pas le nom français le plus courant pour le Polihierax semitorquatus (Pigmy Falcon en anglais)...
Sur l'
Avibase les noms français répertorié sont fauconnet d'Afrique, fauconnet pygmé d'Afrique,
sur
Oiseau.net il y a seulement fauconnet d'Afrique.
C'est grâce à une recherche dans Google qui m'a renvoyé sur le site
Ornithomedia.com (je n'y pense jamais)
que j'ai trouvé le nom scientifique qui m'a permis de retourner sur l'Avibase et les "oiseaux bien nets"...
Je préfère donc inscrire dans la liste :
- Fauconnet d'Afrique (Polihierax semitorquatus)
- gazelle de grant
C'est noté ! Ce n'est pas la gazelle la plus remarquable, mais c'est ton choix et ton droit.
Et puis ce n'est peut-être pas un mal : les gazelles "communes" comme celle de Grant ou de Thomson
sont tellement "banales" et on en voit si souvent qu'on en oublie parfois de les photographier ou même de les regarder...
- oryx.
OK, encore faut-il que tu précises quel oryx :
- Gemsbok (Oryx gazella) ?
- Oryx beisa (Oryx beisa) ?
Parfois considéré comme une sous-espèce d'Oryx gazella, son nom scientifique étant alors Oryx gazella beisa,
le gemsbok étant l'espèce nominale (Oryx gazella gazella) du groupe comprenant aussi
l'oryx à oreilles frangées (Oryx gazella callotis) mais mon livre considérant l'oryx beisa
comme une espèce distincte a souvent raison... - Oryx algazelle (Oryx dammah)
dont on ignore s'il en existe encore dans la nature ?
Une fois que ceux-ci ainsi que les animaux en bleu dans la dernière liste, et si je compte bien,
on sera déjà à 52 !...
Qu'est-ce qu'on fait ?...
On continue encore (un peu, beaucoup ?) mais il faudra bien ensuite discuter
de quelles espèces éliminer pour ne garder qu'un "Top 50" ?
C'est à mon avis ce qu'il faudrait faire : dans un premier temps, on récolte les cris du cœur,
les chouchous de tout le monde puis dans un second on raisonne un petit peu pour ne garder
que les espèces les plus importantes et les plus originales, en retirant celles qui sont moins intéressante,
plus anecdotique... Mais comment procéder ? par sondage ?...
On continue jusqu'à 100 mais c'est peut-être un peu beaucoup, non ?
Ou alors on en reste là mais il y en a tout de même 2 de trop et il faudra ferrailler pour en retirer 2
à moins qu'on ne réalise un original "Beautiful 52 Colors of Wildlife" avec un animal par semaine ?
On pourrait aussi scinder la liste en 2 et créer parallèlement un "Beautiful Birding Colors of Wildlife 50 ?
Mais personnellement, je ne suis pas trop pour cette dernière alternative car si je ne m'intéressais pas spécialement
aux oiseaux lorsque j'ai commencé à photographier les animaux, de plus en plus je leurs trouve grâce et beauté...
Autant "bien éduquer" tout le monde dès le début et ne plus faire de ségrégation !
A+ !