Me 20.09.06 (Kruger NP (LS – Nelspruit))Ne voulant pas partir sans repasser une fois encore par le Sunset Dam (Lower Sabie), on s’y rend dès l’ouverture de la Gate du camp.
La brume enveloppe le point d’eau et l’atmosphère qui s’en dégage s’avère intéressante… Hippos, crocos et multitudes d’oiseau sont dans la place !
Nous ne sommes que 3 véhicules mais il y a toujours autant de babouins ! Ces derniers sont encore plus déchaînés que la veille pour faire mumuse sur les carrosseries
! Impossible de faire des photos, ni d’être tranquille dans ces conditions … On abandonne !
H4-2 jusqu’au Makhohlolo Dam.
Cette piste longe en partie la rivière Sabie, c’est pour cela que nous décidons de l’emprunter, histoire de multiplier les chances des rencontres !
La végétation est cependant très abondante et touffue et malheureusement la visibilité s’arrête aux abords des pistes.
Un coucal de Burchell (ça fait longtemps, le précédent que nous avions vu c’était à Upington, début du séjour)
Un hippo hors de l’eau, affichant sa masse en bordure de piste … sauf que la rivière se trouve juste de l’autre côté et que nous sommes pile poil au milieu de la trajectoire … Mieux vaut donc dégager le passage.
Aux environs du Dam, quelques bagnoles sont stationnées … Signe de la présence d’un animal qui requiert l’attention de tous (car comme on le sait, tout le monde ne s’arrête pas si ce n’est pas un Big Five !!!
) … Bonne intuition, quelques lionnes (nous en compterons 6) sont tapies dans les hautes herbes durement brûlées par le soleil ! Un mimétisme parfait et une visibilité plus que coriace !
H5 et c’est parti pour les pistes en terre, qui ont bien plus de charme.
Un écureuil des arbres - Zèbres et une famille de girafes dont la trogne du petit est totalement craquante.
Portion de 108 : Désert total et absolu (on ne va pas se plaindre, elle ne fait que 3 km)
S26 - S113 pour rejoindre la H3.
Deux rencontres volatiles royales ; un juvénile d’aigle martial et un Pygargue Vocifère .
Mais surtout cette piste nous a valu une planque de 2 bonnes heures … En effet, le corps d’une impala pendouille du haut d’un arbre. Manifestement un kill de léopard et selon toutes probabilités assez récent. Il n’y a aucun charognard en vue (ni à terre, ni dans le ciel) … Pas de trace d’autres fauves qui auraient pu mettre en fuite le chasseur et pas non plus trace du léopard ! Il va forcément se pointer … Attente, attente et toujours rien. Cela peut encore durer quelques minutes, comme plusieurs heures … Nous finiront par abandonner (la mort dans l’âme
) pour poursuivre notre route. On était magnifiquement bien placés en plus …
H3 on redescend vers Afsaal pour casser la croûte. Oréotrague sauteur en vue !
Traditionnels sandwiches gouda (on commence un peu à saturer également de ce côté-là
… Hummm les bons plateaux de fruits de mer de St Lucie ou du Cap … ne pas y penser, ne pas y penser !)
H3 jusque la S118, en faisant une pointe jusqu’au Renoster Pan (l’endroit où nous avions aperçu les lions à l’aller … Mais vide de vide, aucune présence animalière ni visible, ni perceptible !)
Sur la H3 : Rhinos blancs (résidents) – éléphants et buffles. Mais surtout on croise une voiture qui nous fait signe de nous arrêter. Le conducteur nous balance un tuyau bien sympa : 1 km après l’embranchement de la S118 : 4 lions mâles à crinières foncées piqueraient une sieste d’enfer sur le lit d’une rivière asséchée.
On y file sans tarder !
Et Oh ! Bol incommensurable … Il n’y a personne. On peut donc aisément trouver le meilleur angle de vue. De gros pachas, la panse à l’air …Le cul de l’un chatouillant la tête de l’autre ! 3 sont étendus à la queuleuleu, le 4ème en position parallèle se trouve planqué derrière un bosquet, seul un bout de crinière dépasse quand il daigne relever la tête !
On y restera également 2 bonnes heures à guetter le moindre mouvement, mais les rois de la sieste sont confortablement installés et ne bougent que très peu !
2 heures c’est long pour une « pisseuse de mon espèce
» Je ne tiens plus, je ne tiens plus ! JP tu regardes qu’il n’y en ai pas un qui bouge et surtout tu ne quittes pas des yeux celui qui est planqué ! Illico presto … Je tapisse le territoire à 50 m de mes compagnons du même nom !
Quelques bagnoles passent mais ne s’arrêtent que de courts instants. Quelques 4 x 4 officiels d’un des camps (Berg –en –Dal) arrivent également (la radio fonctionne apparemment du tonnerre !). Un des rangers nous demande de nous pousser … Heu ! Disons plutôt qu’il exige ! Ben voyons ! Il est dans une bagnole bien plus haute que la nôtre, d’accord : il fait son business pour gratifier ses clients (qui d’autre part font un boucan monstrueux !) mais il n’en est pas question
… Eux n’hésitent pas à te griller les places quand ils peuvent et le ton de la demande était loin d’être courtois … Comme de fait, on joue les parfaits ignares qui ne comprenons pas un mot d’anglais … Et quand le mec tente de faire des signes désespérés et drôlement agités …On ne jette pas un œil dans les rétros ! Il finira pas se casser en grommelant !
Par contre nous laisserons avec plaisir notre place à un sympathique couple, bien patient !
S118 – S119 jusqu’au Gardenia Hide
3 Rhinos blancs vraiment très proches de la piste mais qui s’enfonceront très rapidement dans le bush.
Au Hide, seul un autre couple est là … Quel calme …Le soleil cogne dur sur les seuls animaux présents à ce point d’eau : ombrette et tortues.
S 25 – S 114 – S110 pour rejoindre Berg en Dal (histoire de se taper un petit rafraîchissement), pistes sans surprise.
S110 (oui il y en a 2 !) vers Malelane Gate … Deux éléphants très proches et un joli troupeau de buffles avec des hérons garde-bœufs.
Quelques cactus à la Gate...
une dernière virée sur le pont … Crocodiles, grandes aigrettes, martin pêcheur géant et Bye Bye Kruger, See you next time !
17h00 et la route qui s’enfile jusque Nelspruit. La conduite, après 10 jours d’immersion dans le bush est un peu cavalière !
On file directement au super marché, histoire de requinquer notre bac frigo pour terminer au Backpackers de Dave & Bella (Neslpruit) pour y passer la nuit.
Nuit calme au demeurant, ce n’est que le lendemain matin que nous nous apercevrons que nous étions 3 dans le cottage … Dame chauve souris y avait pris également ses appartements !