Ve 15.09.06 (Sabi Sand à Manyeleti (Pungwe Bush camp))Sans panne d’électricité cette fois … Réveil peu avant 5h30.
Premier geste : humer la bonne odeur matinale … Tiens quelques gnous, juste à quelques mètres se réveillent également doucement.
La machine à Kawa fonctionne ! Hop un petit expresso bien serré ! J’évite de boire un long crémeux de si bonne heure car qui dit boire … Dit aussi déboire
et ça c’est la merde, quand il faut arrêter le drive et dire d’une petite voix fluette « Stop … Faut que je marque mon territoire ! »
6h00 avec le duo Frankie – André, c’est parti.
Ce drive sera (on ne le sait pas encore !) AMAZING !
Une purée de pois ce matin ! Terrible plus intense encore que celle que nous avions eu dans le Kruger, il y a quelques jours. Nos cheveux, les taies d’oreillers protectrices des appareils sont trempées !!! Système D … On sort la couverture (inclue dans le véhicule) pour protéger le matos !
Par contre … La brume donne au paysage un aspect presque surréaliste et les toiles des social spider se détachent de façon assez fantomatique ! Brrrrr !
La radio fonctionne …C’est l’autre 4 x 4 de Nkorho (parti un peu avant le nôtre) qui signale 2 guépards ! En moyenne, ils sont repérables 1x / semaine dans la réserve dixit André !
Comme Nkorho a repéré le premier le spot ! André dépasse les 2 véhicules d’un autre Lodge et nous voilà donc dans une position d’observation pleinement satisfaisante !
De jolies scènes successives … grimpant dans un arbre, scrutant l’horizon de leur promontoire, marquage de tronc, petite course dans les brindilles folles, se couchant sur la piste … Tout va très vite mais que c’est beau … Qu’ils sont près (4-5 m) !
Ils passent ensuite du côté du Kruger NP (en fait juste derrière cette piste c’est le parc national) … Il n’y a aucune clôture de séparation …Et les ranger des réserves privées n’ont en principe pas le droit de franchir cette barrière territoriale. A chacun sa concession !
On les laissera donc courir vers d’autres horizons …
(Et vous me permettrez de garder les photos sous le coude pour plus tard … vilaine que je suis !
)
Un rhino blanc avec son petit a aussi été repéré … Mais nous n’aurons pas la chance de l’apercevoir.
Aucun souci …On a déjà la tête pleine de rêves et ce qui nous attend sera bien plus beau encore.
Petit arrêt … Le brouillard a disparu, le ciel reste cependant assez couvert mais les couleurs du paysages sont encore plus chatoyantes (comme si la brume avait requinqué tt cela !)
Repartis sur les pistes …Et …
2 lionnes et 3 cubs … André qui a bien compris que notre intérêt était entre autre la photographie … Se place de manière à ce que nous ayons une vue imprenable sur la scène (3 m) … Et lui aussi ne manque pas de faire chauffer son appareil. Nous sommes la seule voiture en place en plus !
Splendide … Incroyable … Scènes de papouilles & d’allaitement.
Les 3 petits « suspendus » aux mamelles de la lionne tranquillement allongée.
Ils ont de ses trognes … Tous les 3 sont différents, craquant, à fondre ! Je manque de superlatifs !
Va y que je regarde fermement, que je tente un petit grognement, que je baille, que je procède à la toilette de mes petits coussinets, que je passe et repasse sur la didine de maman !
Par contre toute la petite famille est bien ravagée par ces saloperies de tiques … Surtout la mère dont le cou est d’ailleurs en sang par endroits !
Là aussi, je garde les trognes sous le coude (re ...paaas bien!
)
La lionne & ses 3 petits
Un des cubs derrière mam
Le cou de la femelle
Nyala mâle et Gd Koudou seront également nos observations de cette matinée.
De retour au Camp, notre priorité est de décharger les photos et reformatage des cartes …En effet, aujourd’hui nous quittons Sabi Sand pour aller sur une autre réserve privée. Une de ses voisines : Manyeleti et comme dans le camp où nous allons il n’y a pas d’électricité du tout … Mieux vaut faire le nécessaire !
P’tit déj anglais …l’occasion de rire une dernière fois avec nos compagnons du même nom, qui eux aussi s’en vont aujourd’hui.
Hummm …. Ca travaille, ça travaille dans notre petite caboche
et toujours sous le coup de l’émotion des scènes de ce matin … Un coup de folie !
On décide d’annuler notre réservation à Olifant Kruger (2 jours plus tard) pour revenir une nuit ici …
Il y a de la place en plus … Il n’y a que 2 autres Guest de prévu pour la nuit du 17 au 18 !
Un p’tit coup de fil pour annuler et San Park propose de nous offrir, à la place de la caution perdue , un morning drive au départ de Satara, camp du Kruger que nous devons rejoindre le 18 !
Fous (pour le portefeuille
) mais heureux …on quitte la réception quand juste à l’extérieur de celle-ci, 2 des rangers (dont « notre » André !) s’affairent sur les grosses pierres qui ornent le parterre !
Qué passa ! Un Mozambique Spitting Cobra
Jp t’es sur que tu veux toujours revenir ?
A force de patience et de manipulations délicates, le reptile sortira de sa cache et ce sera la fin, sa fin …
On peut s’interroger sur la nécessité ou pas de l’avoir tué … Mais le déplacer demande un sérieux courage et le laisser dans le camp … Trop risqué pour un venimeux. Quant on sait que c’est un des serpents les plus dangereux après le mamba !
12h00, la voiture est chargée et on emprunte la route pour rejoindre la Gate … les mêmes villages que ceux à l’aller et la même entrée paumée en bas du parc de Manyeleti.
Là pas de paf … Il faut se rendre au Main Camp pour la payer (qui se situe au centre du parc)
3 éléphants et quelques girafes avant de rejoindre Pungwe Bush Camp.
Ahhh que c’est bon de revoir Cilia et Loot, Prince, tous les autres … Et le Boma!
Quel bonheur en plus nous sommes les seuls touristes !!! A chacun sa banquette de 4 x 4 donc … Byzance !!!
Le temps d’un lunch et d’un jus d’orange que Cilia me demande si je veux bien traduire un texte qu’elle a reçu par un autre voyageur francophone qui est passé, il y a peu. En effet ce dernier avait pioché sur le net … imprimé ça lui avait plus et donc avait booké chez eux.
Fou rire généralisé
…Quand je me rend compte que ce texte est un extrait de mon dernier carnet de voyage (celui de 05) que j’avais balancé sur VF … Même en pleine pampa je retrouve mes carnets !!!
Juste le temps d’amener nos bagages dans la tente …
Que c’est parti pour le night drive.
Un rollier varié divin ! (Le plus beau que nous ayons vu !), un couple de cigognes épiscopales … impalas
Une nuée de vautours … Il doit avoir un big kill nous dit Loot (probablement une girafe) pour qu’il y en ai autant … Ils sont toujours dans les arbres … C’est que les fauves doivent être encore en train de bouffer.
Mais voilà …La scène se déroule sur la partie de Sabi Sand (hé oui la réserve que nous venons de quitter) et comme à chacun sa concession (heu ! à peu près !) … Ben on ne peut pas y aller !
Loot explique que le seul point d’eau à la ronde se trouve à quelques km d’ici dans Manyeleti et que les lions viendront après leur repas forcément s’abreuver …
On planque donc au Dam pendant 2 heures … Assis sur un tronc d’arbre, près du véhicule. Loot nous dit que ce sont les plus beaux moments ceux de la planque …
« Just Close your eyes, smell the bush and open your mind » !
Toute cette grande philosophie nous amènera à la tombée de la nuit … Et toujours pas de lions en vue !
Mais Loot ne s’était pas trompé … On ne le sait pas encore, mais ils seront là demain !
La suite du Drive nous apportera encore de bien jolies rencontres, bien que trop furtives …
Un Caracal
(c’est le premier que Loot voit dans Manyeleti depuis qu’il y est et ça fait une plombe !), 2 chacals, 1 genette, à 2 reprises des chats sauvages, 1 lesser busbaby, 1 éléphant …
Mais No photos toutes ces rencontres furent tellement rapides !
On repasse une nouvelle par le Dam … Mais toujours rien !
Retour au Camp vers 20h45.
Ici rien n’est clôturé et le lieu vit au rythme du Boma qui fume et aux lueurs des lampes à paraffine … J’aime cet endroit Authentique …
Un repas digne de ce nom et nous voilà reconduit à notre tente pour y passer la nuit. C’est qu’ici c’est le bush pur et dur et il est bien trop dangereux de s’y balader seul en nocturne !
Juste avant de rentrer dans notre tente … Un bruit derrière un des très nombreux buissons et une genette qui s’échappe.
22h30 …On est mort de fatigue ! Depuis le début on tient le rythme de journées hyper chargées où la concentration est maximale !
On blinde juste l’espace entre le tendeur du devant et notre toile de tente avec une couverture … Y a de la place pour laisser passer un serpent et question émotion on a assez donné pour aujourd’hui !
Hop ! Sous la moustiquaire et c’est une nuit super calme qui nous emmènera jusqu’au lendemain matin !