Di 10.09.06 (Kgalagadi Transfrontier Park à Upington)Hum …m .. Humer la bonne odeur matinale, qu’est ce que ça fait du bien !
C’est que c’est déjà le dernier matin & le dernier jour au cœur du Kgalagadi
, qui fut un réel coup de cœur pour sa population animalière si spécifique.
6h45 … On pénètre dans le parc. 10 bagnoles sont déjà passées (ça me plait déjà vachement moins ) mais comme ils roulent comme des tarpés … Y a des chances qu’ils soient déjà bien loin devant nous qui roulons à 30km/h.
Comme de fait pas un chat ou presque !
Sur la piste … Une femelle African Wild Cat, une chtite souris entre les crocs.
Elle se dirige vers un arbre et se hisse au creux des branchages … Joyeuse agitation, 3 p’tits rejetons poilus apparaissent !
Si nous n’avions pas aperçu la mère revenant de la chasse …Nous serions tout bonnement passés à côté !
Inutile de dire que nous sommes restés à cet endroit un bon moment … Quel plaisir d’assister aux séances de jeux, de câlins, de chasse …
Les petits s’exercent à passer d’une branche à l’autre et bien souvent se paient de colossales glissades rattrapées par un coup de griffe dans l’écorce !
La femelle, retournera chasser 3 x encore … Ramenant les proies serrées au cou mais encore vivantes, qu’elle abandonnera devant chacun des chatons dont la tâche reviendra à assener le coup fatal, avant de profiter du met !
Tout cela semble en tt cas très ordonné et chaque chaton aura sa proie individuellement.
Moteur éteint, on essaie de se faire le plus discret … Histoire de perturber le moins possible la vie de la petite famille.
Et j’avoue égoïstement que l’on s’est bien gardé de donner l’information, aux quelques voitures croisées.
Et si on les laissait en paix, nous aussi …
Une petite pointe jusqu’au point d’eau de Rooiputs (Oryx, gnou, springbok, écureuil, calao à bec jaune, autour chanteur, aigle ravisseur …) avant de réintégrer le camp vers 10h30.
Je fais fi de mes bonnes résolutions et craque quand même sur un recueil photographique du coin.
10h50 nous voilà sur la Gravel Road … Et comme par miracle cette dernière est bien plus facile à emprunter qu’à l’aller (Durant notre séjour dans le parc, le fameux tracteur aplatisseur d’aspérités à du passer !) … Résultat, elle est avalée en une heure de temps !
Reste à s’enfiler la « Colorado Africaine » … L’occas de faire une tite sieste pour bibi, ce qui m’a valu de rater le black mamba en bordure de route ! (Ca m’apprendra !)
14h …Nous revoilà chez Jackie, la même chambre (ça nous convient parfaitement) et toujours ce sentiment de plénitude dans ce petit havre tropical. Un seul autre Guest est là (un Sud Africain, originaire du Cap qui est monté pour du business)
Le temps d’un surf (seul endroit où on aura la connexion), d’une bonne douche salvatrice (c’est qu’on en a bouffé de la poussière !) … De la découverte du boboti (plat typique de la région)
Et … la corvée du désempaquetage et empaquetage … Car demain, 2 vols internes nous attendent ! On se déleste du riz de nos been bag et l’offrons au personnel de la GH.
De bien beaux fou rire aussi ce soir
… Jackie, férue des fontaines vient d’en installer une nouvelle et tellement excitée à l’idée de la voir rapidement fonctionnelle, elle se met à la vernir en pleine nuit à la lampe de poche !
L’autre et non des moindres …j’étais chargée d’envoyer des SMS sur mes observations animalières à un membre du forum San Park (Parcs officiels Sud AF).
Il me l’avait proposé avant le départ et j’avais accepté de me prêter au jeu …
J’suis crevée ce soir et je lui ai servi un message des plus indéchiffrables possibles !
Je lui parle de KTN (au lieu de KTP (initiales du Kgalagadi Transfrontier Park) … Y allant gaiement en faisant un mixte avec le Kruger que nous allons rejoindre (KNP) et je fais encore plus fort en lui notant que le kgalagadi regorge de Serpentary Bird ! (Melting pot entre Serpentaire et Secretary )
Le povr (j’sais pas pourquoi je pense qu’il ne sera plus aussi enthousiaste à être mon relais la prochaine x !
) !!! Et moi j’suis bien trop naze pour recommencer …
Lu 11.09.06 (Upington – JNB - Nelspruit)Journée marathon …
L’aéroport n’est pas très loin de la GH et comme il n’y a qu’un Vol A/R sur JNB par jour et un Vol A/R sur le cap … La Gente dame du comptoir Avis ne se pointera qu’une ½ h avant la première arrivée. Le Vol en provenance de JNB.
Prévenus, on se pointe juste à l’heure … Pure formalité la rendue du véhicule.
10h55 on décolle direction JNB … Même topo les sacs photos sur les genoux !
Je tente tant bien que mal de photographier un peu de cette terre ocre …Mais pas facile au travers d’un hublot.
12h30 JNB aéroport.
On a du temps à tuer et un p’tit lunch ne sera pas de refus ! Les cassolettes de fruits de mer nous font de l’œil … Bien bon tout cela, on n’en laissera pas une miette …Bien bon à la seule exception près … C’est qu’elle me filera des démangeaisons et des rougeurs pendant 2 à 3 jours ! Ben vàlà fallait que ça tombe sur ma pomme !
16h00 Embarquement pour Nespruit.
Aucun souci au Tchek in … Pas contre palabres en bas de la passerelle.
L’hôtesse au sol, nous dit que nos sacs cabines sont trop volumineux (il est vrai que c’est un coucou encore plus petit que nous allons prendre … Avion à hélices) …On commence alors à développer tous nos arguments de persuasion, associés à notre plus beau sourire pour que nos sacs n’atterrissent pas en soute.
Matériel photo …more expensive …Patati patata …
Ca marche ! Heureusement pour nous l’avion n’est pas full et nous occuperons dès lors 4 places … Les 2 supplémentaires étant destinés aux sacs !
17h15 (un peu de retard dans le vol) … Nelspruit et cet aéroport magnifique … Un des plus beaux jamais vus en AFS.
Ca urge …Le comptoir Avis ferme à 17h30 … Hop échange des clés contre le voucher et c’est parti ! Cette fois direction la ville.
1ère étape le Backpackers que l’on essaie de retrouver de mémoire …Quelques petits détour mais on y arrive.
Bella toujours pareille à elle-même (petite bonne femme hyper dynamique) nous confie un tit chalet en bout de propriété …Nickel.
Le temps de décharger le nécessaire … Retour en ville et achats d’un nouveau bac frigo, glaçons et le nécessaire aux journées de brousse suivantes ! (Pas vraiment envie de se coltiner la corvée demain matin, avant de filer sur le Kruger)
19h30 enfin on se pose …Une lampée d’Amarula …Une pizza bien hot spicy (livrée à domicile) et dodo !