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Auteur Fil de discussion: Des Oryx du Kgalagadi aux Rhinos blancs du Pilanesberg (06)  (Lu 64080 fois)
Simba
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« le: 30 Septembre 2006 à 13:35:59 »

Retranscription de mes prises de notes instantanées de voyage.

Di 03.09.06 (Bxl-Paris-JNB)

Mes parents nous dropent à la gare de Bruxelles midi.
On est bien à l’heure et l’entrée par la rue de France nous indique le comptoir Air France à 25 m ! Quel Bol !
Ce dernier est assez isolé du reste du complexe de la gare et n’ouvre ses guichets qu’à 15h00 !
Une bonne heure à tuer donc …Le temps de vidanger et de casser la croûte (c’est que nous n’avons encore rien avalé aujourd’hui !)

Dimanche, jour de grand marché … Il y a du peuple ! Va falloir avoir l’œil sur l’ensemble de nos bagages. Ce n’est pas le moment de se faire soustraire, ça la foutrait mal !  Roulement d'yeux

15h00 : Ouverture du comptoir Air France. Une petite quinzaine de passagers au Tchek in !
La jolie dame en uniforme (juste un brin aimable) enregistre déjà nos places train et avion. Aucune pesée des bagages, tout cela se fera à Paris !

Sur le quai N°4 … Encore une heure à tuer ! Le Thalys ne démarre qu’à 16h19.
Pagaille généralisée à l’arrivée du TGV … Le préposé bagages tarde à arriver !
5 min avant le départ, la masse des valises & sacs à dos embarquent enfin !
Quant à nous on laisse passer les « empressés » : derniers bagages mis = 1ers bagages sortis !  Grimaçant

Trajet d’1h20, en wagon 1ère classe réservé Air France (le tout étant compris dans le prix du billet avion). Je n’ai pas vu défiler le paysage, ayant très rapidement sombré dans les bras de morphée.

Arrivée en gare de l’aéroport CDG, récupération des bagages sur le quai et c’est au pas de course que l’on rejoint le terminal A.
On doit être dans les derniers à se pointer … Enregistrement des bagages en soute et aucune pesée ni prise de dimension des bagages à mains (ce qui nous ravit, vu la quantité de matos photos que l’on transporte !)

Passage au tchek sécurité oblige. On se défait de tout ce qui peut clinquer sous le portique !
JP plaisante avec la préposée : «  vous pouvez tout me demander sauf mon slip » … Ayant de la répartie, elle lui rétorque : « Voulez vous bien enlever votre T-Chirt monsieur que j’examine le torse ! »

Même poste de contrôle que les passagers qui partent pour Londres ! Une frêle jeune femme force le passage … Illico : une armada de douaniers s’encourt à ses trousses !  Tire la langue

Quelques moments à tuer avant l’embarquement ! (Vol prévu à 19h40) quand une voix se met à crachoter dans le micro : "Y a-t-il 2 candidats volontaires pour postposer leur vol Paris-JNB à demain, une prime de 500 € est offerte". Ce ne sera pas nous, nous avons une correspondance à prendre tôt le lendemain matin et on ne tient pas à perdre un jour (ça fait un an qu’on l’attend ce voyage !). Par contre mauvais signe, c’est que l’avion est bondé à bloc !  Triste

15 min de retard pour l’embarquement … Une fois dans l’avion 25 min de retard sup ! C’est qu’il faut en effet décharger et récupérer les bagages du duo volontaire !

Vol sans encombre et deux premières pour moi :
C’est la première fois que je voyage dans un avion avec écran incorporé au dossier du siège ! Joli ... A un détail près ! C’est qu'un seul écran dans tout l’avion était démob ! Le mien !!!

Première tentative de photographies d’un coucher de soleil au dessus des nuages.
(un rêve de gosse !)

Au départ de Paris
Nb : photos avec un coolpix (tendance à booster les couleurs)



"Mon rêve de gosse"





Petit clin d'oeil (survol de la Zambie)





Lu 04.09.06 (JNB – Upington)

Atterrissage vers 6h40 – 5°C au dehors ! (Brrr)
On connaît bien le parcours maintenant : le papier douane à remplir, le bus et la zone d’émigration !
Mince ! C’est le guichetier (lambin de l’année passée) qui est encore de fonction !
Sueurs froides !  Pleurs C’est pas le moment de perdre du temps : déjà que le vol a pris du retard, que nous devons récupérer nos bagages avant d’attraper la correspondance !
A notre grande surprise, il s’est boosté et l’affaire est rapidement expédiée.

La course au changement de terminal ne se fait pas sans un tapissage alimentaire de la rigole par mon lou  Lèvres scellées… Un touristil, une petite gorgée et hop c’est reparti mon kiki !

Nouvel enregistrement : Pas de problème pour le poids des bagages cabine – Nouveau passage contrôle avec là : ouverture et fouille des sacs photos !

9h05, nous voilà dans un petit coucou de South African  qui nous emmène vers Upington … Nos sacs sur les genoux (c’est qu’ils ne rentrent pas dans les emplacements cabine au dessus des sièges !)

Arrivée à Upington et virage impressionnant de l’avion au dessus de la rivière orange … J’ai cru que j’allais avoir droit à un plongeon vertigineux et même à une gorgée !

Petit aéroport mais qui possède une des pistes les plus longues d’AFS !

Ca sent bon la brousse ici  J'aime … L’herbe arbore une couleur jaune pâle extraordinaire, mélangée de touches grisâtres … L’essence naturelle du désert du Kalahari enivre déjà

C’est sous un vent à décrocher les cornes … que nous prenons possession de notre voiture de location. Direction la GH La Fugue.

Un petit havre de paix au cœur d’un jardin tropical, tenu par une Suisse expatriée (poigne de fer dans un gant de velours !)
L’occasion d’échanger en français (encore un peu) et une délicieuse rencontre avec un couple d’allemands (que l’on reverra quelques fois au début de notre séjour)

Le temps, de débarquer le nécessaire et de filer en ville pour retirer du cash et  faire quelques achats …C’est qu’il faudra cuisiner à certains endroits du parc.
On embarque le charbon de bois, un bac frigo (le tt facilement trouvable sur place ! au Pick and Pay)
Upington (ville principale de la Province du Cap Nord) est très safe …

A la terrasse de la GH … déjà nos premières rencontres volatiles.
Un Coucal de Burchell fait un remue-ménage dans un palmier, un Rock Pigeon trône fièrement sur le tronc d’un arbre, un couple de Bulbul aux yeux rouges et les piaillements des petits moineaux viennent bercer notre fin de journée.
La luminosité bleutée du ciel drape son voile pour une couleur jaune orangée et la lune imposante prend place dans l’horizon.

La tête déjà pleine de rêves pour l’aventure qui commencera réellement, dès demain.

Sur le tarmac d'Upington



Première rencontre volatile (Red eyed Bulbul)





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« Répondre #1 le: 30 Septembre 2006 à 15:02:13 »

Ca met en appetit  Clin d'oeil vivement la suite ...

Le mien est quasiment prêt je vous en fait profiter dès le début de semaine  Sourire
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
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« Répondre #2 le: 30 Septembre 2006 à 18:30:53 »

Ma 05.09.06 (Upington – Augrabies Falls)

C’est en croquant quelques biscuits et le Road Atlas en main, que l’on file de bonne heure sur Augrabies Falls.
Le paysage qui défile inaugure déjà les futurs charmes de ce petit parc aux allures de rocailles.
Traversée d’un petit bout du Green Kalahari, avec les vignes qui appellent au titillement  des papilles … Est-ce bien raisonnable ?  Grimaçant

1h30 de route avant d’atteindre la Gate.
Avec la Wild Card, l’entrée n’est que pure formalité.

Gate Augrabies



Le complexe du camp est de taille plus que modeste. Par bonheur notre bungalow avec vue nous permet d’être assez à l’écart de toute agitation bipède !

Bungalow



Vue du chalet



Le camp fourmille déjà de bien belles rencontres animalières.
Ecureuils qui se crêpent la queue entre congénères, mangoustes, daman et une multitude d’oiseaux  … Sans oublier les babouins qui règnent ici en maître.

Babouin de dessous des arbres (dans le camp)



Déchargement rapide des bagages et sans perdre de temps on file dans la petite réserve.

Le paysage y est quasi indescriptible …tant il est envoûtant !  J'aime J'aime
La végétation appelle au rêve : les brindilles jaunes pâles se mélangent avec classe aux aloès.
Les formations géologiques datent de plus de 1400 millions d’années.

Paysage typique



La route est ondulée (ce sont les amortisseurs qui en prennent pour leur grade !), par endroit inondée mais elle nous amène dans de bien jolis coins : Moon Rock, Ararat, Echo Corner …Etendu sur plus de 46000 ha, il borde le canyon, long de 18 km.
Se poser là …Seuls (nous avons du croiser 3 véhicules dans tout le parc), amène à une plénitude incommensurable … Dans un silence troublé par quelques rafales de vent, notre bonheur ferait presque écho aux rocheuses.  Embarrassé

Ararat





L'admin en pleine "occupation"  Tire la langue



Augrabies Falls National Park permet d’apercevoir ces jolies antilopes « ballerines aux chaussons à pointes », les Klipspringer (oréotrague sauteur). Elles ont tant de grâce que l’on passerait un long moment à les observer. Malheureusement très farouches, elles ne tardent jamais à proximité d’un véhicule.
Seule dans la section spéciale de la réserve, on peut observer le rhinocéros noir (via safaris organisés par les rangers du parc), ce que nous n’avons pas fait, par manque de temps.

Oréotrague



Ce parc est d’avantage une ode à la flore, qu’à la faune …

Nous ne réintégrons le camp que pour le coucher du soleil … Rejoignant à pieds les chutes.
La légende raconte que le fleuve orange est tapissé de diamants.
Augrabies falls (chutes de 56 m) appelé aussi « Le lieu du grand bruit », serait le lieu idéal pour y voir briller les pierres.

Bien qu’elles soient très loin d’être à leur débit maximal, la masse d’eau qui est débitée et qui s’engouffre entre les failles rocheuses est impressionnante … Grondement, fumée …
Ce spectacle de la nature accompagnera certainement nos rêves ce soir

Chutes - Extrait



Un petit lunch au resto du camp (vive les T-Bone !  Tire la langue) nous requinque pour le déchargement des photos !
Au moment de débuter l’opération …Panique à bord !  Marteau Aucune prise ne répond avec notre adaptateur …Un petit coup de « Bob le bricoleur », par JP avec les ustensiles de cuisine et le tour est joué, disons salutaire !
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« Répondre #3 le: 01 Octobre 2006 à 10:40:53 »

Un régal ce récit! On ressent bien l'émotion que vous avez vécu! Yes

J'attends la suite avec impatience Sourire
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« Répondre #4 le: 01 Octobre 2006 à 10:46:32 »

 Yes La suite, la suite ...
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L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
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« Répondre #5 le: 06 Octobre 2006 à 16:49:16 »

EHHHHHHHH ben alors la suite Heuh?Heuh?Heuh??? elle est ou Heuh??
Moi j'attend avec impatience puisque j'y vais en Novembre et ma préparation psychologique alors Heuh??
Bon ok je sors  Lèvres scellées
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« Répondre #6 le: 06 Octobre 2006 à 17:15:38 »

Citation
ben alors la suite ?? elle est ou / et ma préparation psychologique alors


Ca va "viendre" ce soir ou ce WE ...  Grimaçant


Citation
puisque j'y vais en Novembre

J'ai rien entendu ...   Tire la langue Clin d'oeil
Quoique ... Bouhouhou  Pleurs


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« Répondre #7 le: 06 Octobre 2006 à 22:16:51 »

Me 06.09.06 (Augrabies Falls – Kgalagadi Transfrontier Park)

Réveillée à 4h00 du mat, je tourne et me retourne sans pouvoir retrouver le sommeil … J’ai hâte que les prémices du jour se pointent, c’est le moment que je préfère en brousse. M’enivrer de tout ce que l’aurore peut offrir.

5h50 ! Merde  Lèvres scellées il fait encore « purée noire dehors », le jour se lève manifestement plus tardivement ici (on est à l’Ouest) …Je ne peux résister a l’attendre, en terrasse.
Je ne fus pas déçue … J’assiste à un des plus fabuleux levers de soleil, jamais vu jusqu’ici. Des nuages oranges flamboyants tapissent  le ciel … La boule de feu prend place avec force à l’horizon et force le décor à prendre une teinte bien plus jaune. 
Je tente quelques clichés et absorbe surtout le spectacle de visu …Quelle émotion !
Tout le monde dort encore (hormis JP que je viens d’extirper avec force …Pas question de me jouer ici, le crapahutage des 5 min supplémentaire !) …
On profite donc du spectacle en toute quiétude (le pied !)

Le lever du soleil



Le piaillement des oiseaux est un concert à lui tout seul : choucador à oreillons bleus (Greater Blue-eared Starling), Bulbul aux yeux rouges (Red-eyed Bulbul) ne tarissent pas sur leurs capacités vocales !

Le temps d’un petit cremotta sucré, de charger la voiture de backer les clés à la réception, d’échanger quelques mots avec le couple d’allemands rencontrés à la GH qu’il est déjà 8h00 du mat  …  Choqué

Nous filons sur Upington (passage obligé sur la trajectoire), avant de prendre la route pour le Kgalagadi Transfrontier Park.
Cette route est hallucinante, incroyable ligne droite de 190 kms vers Askam … Parsemée de petits buissons jaunes pâles, cramés par le soleil elle offre un pano visuel à 180°C !
Hormis une ou deux porshes (apparemment les constructeurs viennent tester leurs bolides sur ce tronçon) qui nous dépassent allègrement, il n’y a pas âme qui vive ici … 

La route (photographiée en roulant!  Grimaçant)



Arrivés à Askham, c’est là que les joyeusetés commencent  Faché … On avait lu avec attention sur Sanpark que le dernier tronçon de route (appelée la gravel road) de 60 km était un des plus grands des tapes culs Sud Africains … Et ce jour là, le mythe n’a pas déçu !  Marteau
12 kms sur les 48 ont été goudronnés, restent les 48 autres à se farcir. 
On mettra une bonne heure 40 à les avaler (et une bonne heure à les digérer !) … Poussière, ondulations crées par les 4 x 4, gravier, crevasses … Ou comment se taper « parkinson » en pleine force de l’âge !  Lèvres scellées

Quelques springboks se trouvent le long de la route …Pas effarouchées pour un sou étant probablement habituées au vacarme dégagé par les véhicules de passage.
Quelques dunes rouges offrent déjà un avant goût de la beauté de celles que nous découvrirons au cœur du parc. Sur le sable, on y décèle les traces du vent comme une signature éphémère.
Et puis il y a aussi les nids de Républicain social (sociable weaver) qui envahissent les poteaux électriques et les branches des arbres (certaines n’ayant pas résisté au poids, jonchent le sol en ayant emporté l’habitacle) et quelques bushmen en tenue traditionnelle (pour l’occasion) qui tentent  d'attirer l'attention du touriste qui passe, contre quelques rands …

Un nid de Républicain social



14h00, nous voilà arrivés à la Gate du parc (qui est également la Gate du 1er camp Twee Rivieren … un nom que je n’arrive pas à prononcer !)

Gate du parc



En face (la partie Botswana)


Le Kgalagadi Transfrontier Park (37 900 ha) est le fruit de la réunion entre le Gemsbok National Park (Botswana) et le Kalahari Gemsbok National Park (AFS). Cette première réserve transfrontalière a été initiée par Nelson Mandela et a vu le jour en 1999.

1ère étape : la réception et un coup d’œil sur les localisations animalières du jour … Quelques lions ont été aperçus sur la route entre TWR et Nossob, la bonne affaire c’est par là qu’on ira faire un tour aujourd’hui.

Après un sérieux schmilblick  pour dégoter les bonnes clés … Grimaçant
On hérite d’un chalet tout neuf (ils sont occupés à restaurer les toits de chaume, à refaire les peintures) avec une vue directe sur la frontière avec le Botswana
La terrasse équipée d’un braai est joliment fleurie par des aloès et des griffes de sorcières (sour fig), vivace succulente dont raffolent apparemment les écureuils (Ground Squirrel).
Plus loin deux tourterelles maillées (Laughing Dove) se sèchent les plumes, après s’être prises quelques bonnes grosses gouttes de l’arrosoir automatique.

Etape suivante : station essence du camp, histoire de remettre de la benzine et de diminuer la pression des pneus (1.6 bar) pour aborder les pistes de sable.

On pénètre dans le parc vers 15h00, ce qui nous laisse 3h30 de safari.
On longera le cours asséché de la rivière Nossob, qui marque d’ailleurs la frontière avec le Botswana.
Ici, il convient d’ouvrir bien grand les yeux car la véritable magie du Kalahari est dans l’infiniment petit. Embarrassé

Première rencontre animale : Un Autour chanteur (Southern Pale Chanting Goshawk)  … Quelle élégance ce volatile.

Nos premiers oryx, un solitaire couché au milieu d’une grande étendue désertique, puis un joli troupeau flânant sous un arbre et quelques uns ici et là.
Cette antilope est fabuleuse et honore fièrement le symbole du parc.



Quelques springboks mais trop éloignés de la piste pour pouvoir les photographier correctement.

Un troupeau de gnous, aux allures un peu fantomatiques …



Un serpentaire qui tournoie avec frénésie autour d’un petit buisson, assénant régulièrement des coups de pattes à l’intérieur … Il nous a tenu en haleine pendant une bonne demi heure, puis s’en est allé sans rien avoir capturé.

A trois reprises des chacals à chabraque (black-backed Jackal) (dans un rayon de 5 km autour de Leeuwdril) dont un filant avec le reste d’une carcasse de gnou.

Quelques rats siffleurs de Brandt (whistling rat), des écureuils et un chat sauvage (African Wild Cat) que l’on apercevra aux jumelles

Une autruche mâle au loin (non, non JP ce n’est pas un éléphant !  Rire Même si il est déjà arrivé qu’un pachyderme s’y perde en provenance du Botswana … Il n’y a en principe pas d’éléphants dans ce parc)



Peu de circulation, mais quelques locaux en 4 x 4 qui roulent comme des baltringues ! Diabolique
Leur objectif relier uniquement les points d’eau …Le reste, ils s’en tapent (tient ça rappelle la gravel road ça !) et accessoirement des touristes en voiture 2 x 4 aussi ! Merci pour la poussière les gars !

18h15, retour au camp et passage au shop pour trouver un bon coke bien frais et pétillant ! Certains bouquins me font déjà de l’œil mais je résiste, sachant que je pourrais les trouver également au parc Kruger et qu’il est inutile de se charger d’avantage surtout que l’on a encore 2 vols internes à prendre.

Un petit amarula en terrasse et une hallucinante dualité des sons …A droite on entend au loin résonner la voix des bergers qui ramènent leurs troupeaux et à gauche les cris des chacals.

Le bois crépite dans le braai du voisin …Mais en ce qui nous concerne, nous irons à pied (muni de la torche) au resto du camp.
Un filet d’autruche et une sauce au poivre à requinquer les plus grincheux ! Profitons en …Demain, finie la vie de château  Tire la langue …Va falloir cuisiner soi même … Seul avantage, on mettra notre rosé au frais car ici le service frais c’est plutôt tempéré.

De retour dans le bungalow …On décharge les photos, les visionons et c’est avec un certain degré de satisfaction sur le résultat, que l’on sombrera dans les bras de morphée.
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« Répondre #8 le: 06 Octobre 2006 à 23:20:26 »


Trajet d’1h20, en wagon 1ère classe réservé Air France (le tout étant compris dans le prix du billet avion). Je n’ai pas vu défiler le paysage, ayant très rapidement sombré dans les bras de morphée.



Si je comprend bien Simba, vous,avez volé sur AF de Paris à Jobourg mais vous avez fait Bruxelles/Paris en Thalys ? Ce qui expliquerais que les Belges avec qui j'ai parlé lors de mon séjour au Kenya furent surpris d'apprendre que je faisais Paris/Bruxelles en avion avec un vol SNBA ...

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« Répondre #9 le: 06 Octobre 2006 à 23:26:07 »


Je vous confirme : vous n'étiez pas au Kenya  !  Grimaçant
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« Répondre #10 le: 06 Octobre 2006 à 23:37:02 »

Citation
Si je comprend bien Simba, vous,avez volé sur AF de Paris à Jobourg mais vous avez fait Bruxelles/Paris en Thalys ?

Tout à fait et au moment de réserver le vol (on prospectait sur plusieurs compagnies), c'était AF qui offrait le meilleur tarif avec la liaison TGV comprise dans le prix du billet! On a donc opté pour cette offre.
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« Répondre #11 le: 07 Octobre 2006 à 00:19:34 »

Tout à fait et au moment de réserver le vol (on prospectait sur plusieurs compagnies), c'était AF qui offrait le meilleur tarif avec la liaison TGV comprise dans le prix du billet! On a donc opté pour cette offre.

Trop drôle, les Belges partent de Paris (Hein Seezzer! ) et les Français de Bruxelles !!  Roulement d'yeux
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« Répondre #12 le: 07 Octobre 2006 à 09:16:27 »

Ben, c'est que nous nous n'avions pas vraiment le choix ... Il n'existe pas de vols actuellement au départ de Zaventem pour l'AFS. Cette année c'était Paris, l'an passé Frankfort ...  Grimaçant
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« Répondre #13 le: 07 Octobre 2006 à 16:30:12 »

Génial  Clin d'oeil veux paaaaarrrtttttttttttttiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrr  Marteau
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« Répondre #14 le: 08 Octobre 2006 à 22:02:52 »

Trop drôle, les Belges partent de Paris (Hein Seezzer! ) et les Français de Bruxelles !!  Roulement d'yeux

Hé oui, vive l'Europe! Clin d'oeil

Et puis pourquoi prendre l'avion à 10 minutes de chez soi quand on peut le prendre à 350 km de là?  Clin d'oeil
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