Ve 22.09.06 (Pilanesberg NP)4h45 … Hop debout ! Le temps d’une douche, de préparer les sacs photos.
5h30 piles on démarre de la GH, histoire d’être à 6h00 pétante à l’entrée du parc de Pilanesberg. C’est bien connu l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !
On prend 2 véhicules … Histoire d’avoir une aire confortable de mouvements, c’est que 4 passionnés, trimballant leur matos photos …Ca prend de la place.
Entrée par Bakubung Gate (c’est la 1ère entrée du parc et également la plus proche, en ce qui nous concerne).
Une troupe de 9 lions a été aperçue non loin, mais nous ne verrons pas l’ombre d’une crinière.
Ca caille drôlement ce matin (pas fâchée d’avoir mon pull !) … Par contre le ciel offre un tapis bleu azuré, sans nuages.
Pistes Kubu, Noga, Tshwene : un nombre impressionnant de Babouins (près du Lengau Dam … Ils sont là chaque matin et chaque soir) – pintades de Numidie (au sol et dans les arbres) - gnous – zèbres – impalas – Tisserins et une douzaine de rhinos blancs dont 2 femelles avec petits.
Une jolie scène d’allaitement entre le petiot et sa mam… Pleine de douceur.
Coup de bol, on croise, la personne qui a en charge l’étude du comportement des lions dans le parc et comme elle connaît Laurent, elle lui balance un tuyau de taille.
Près de Manyane Gate (la 3ème entrée du parc), un léopard vient de tuer une impala …juste le temps d’hisser sa proie dans l’arbre, que 3 lions (1 mâle et 2 femelles) ont fait déguerpir celui-ci dans l’objectif, probablement de lui soutirer le produit de sa chasse.
On y file, 2 autres véhicules sont déjà sur place.
En effet, la proie git dans l’arbre et on distingue, tant bien que mal, le haut des têtes des fauves. La taille des herbes ne nous offre guère plus!
La patience aura raison de notre attente… Le mâle sortira des broussailles pour marquer son territoire, feuler, traverser la piste de part en part, à plusieurs reprises … Jusqu'à quasi frôler les véhicules.
C’est la seconde fois (après l’épisode du serpent dans le Kgalagadi) où dans un réflexe éclair, j’ai remonté ma vitre illico presto! La gueule du fauve est passée pas bien loin !
Mais tout le monde n’en fait pas autant … C’est sans compter sur la folie humaine
… On aperçoit le passager arrière, de la voiture qui était positionnée juste derrière nous, ouvrir la portière en descendre complètement et viser avec son pocket photo ! Un vrai dingue dont l’insouciance aurait pu lui coûter la vie … En 3,4 bonds le lion l’allongeait !
Inutile de dire qu’il s’est fait clairement réprimandé par les passagers des autres véhicules,
complètement éberlués par la dangerosité du comportement qu’ils venaient d’observer !
Pistes Tshwene – Tshepe pour rejoindre la Kwa Maritane Gate. Sans surprise mais nous comme nous avons été bien gâtés ce matin, on ne va pas rechigner. Direction la GH pour le petit déjeuner mi anglais – mi français. Le soleil bat son plein, les oiseaux chantent… Nous sommes en terrasse, quel pied !
S’en suit le déchargement des tofs, un petit farniente d’une heure, avant de reprendre la route, direction le parc.
On décide de se retrouver au Kwa Maritane, dès la fermeture des portes, pour y tchoper.
En effet, pas vraiment un bon plan … 2 véhicules qui se suivent. Le second (en l’occurrence le nôtre) mange avec force la poussière dégagée par le passage du premier et il arrive toujours un poil en retard sur la scène animalière découverte !
Et puis on ne changera pas nos foutues manies d’indépendance …
Chacun ses pistes donc …
Entrée à nouveau par Bakubung.
Pistes Kgama – Ntshwe – Kukama – Tlou – Hippo Loop … pour atteindre le Dam Central (du nom de Mankwe) et redescendre ensuite vers la 1ère Gate.
Contrairement à l’année passée (même période septembre), le paysage du parc n’est pas cramé et les brindilles sont vachement hautes … Impossible de déceler bien loin avec notre véhicule. Ce n’est pas top en terme de visibilité mais vindju qu’est ce qu’on se régale avec le paysage.
Ibis Sacré – Héron cendré – cormoran – Zèbres (dont un solitaire blessé à la patte avant gauche – d’après un ranger à qui nous avons signalé le problème, probablement la patte cassée … Le doux bagnard ne passera sans doute pas la nuit
, les points d’eau sont assez éloignés de sa position et sa vulnérabilité à se déplacer ne l’aidera certainement pas face aux prédateurs… Dur moment que cette vision, même si elle fait partie intégrante de la vie animale naturelle et sauvage) – Une nuée de cordons bleus d’Angola sur la piste – 6 rhinos (dont une femelle et son jeune et une nouvelle séance d’allaitement) – Tsessebe – Girafe – Gonolek rouge et noir – 2 hippos hors de l’eau.
Bien riche cet après midi.
La soirée se poursuivra au Lodge : repas mais surtout le Hide où nous planquerons à 4 (matos photo prêt à déclencher) une petite heure, sans succès …Seules 2 ouettes d’Egypte résidentes, nous feront l’honneur de leur présence.
Sur la route du retour, les flammes ravagent les montagnes à proximité de la GH (même si ce phénomène est fréquent, il n’en reste pas moins impressionnant, surtout de nuit !)
Le ciel est superbement étoilé… Ca inaugure un temps fort sympathique pour demain !
Allez hop au plumard !