Très intéressant.
Je t'imagine comblé... Au bord de la rivière.
Oui. J'en arrivais à être presque en retard pour le départ des drives (ce qui est un peu contre nature pour moi
).
Quelques compléments :
97 -
98 -
99 -
100 -
101-
Ces prises de vue peuvent paraître assez délicates. Heureusement que j'avais eu l'occasion d'être confronté au même type de scène précédemment sinon je ne m'y serais sans doute pas attaqué...
Le problème consiste à cadrer ces oiseaux en vol de façon suffisamment prolongée pour que l'autofocus puisse faire son travail. La mise au point manuelle n'est pas une alternative envisageable car le lieu du plongeon est tout à fait aléatoire. Ils n'ont malheureusement pas l'idée de se baigner au centimètre près au même endroit (ou sur le même plan) ce qui faciliterait les choses
Pour le cadrage, j'ai utilisé 2 techniques :
1 - Le suivi : Cela consiste à tenter de capter dans le viseur un oiseau au moment où il survole la rivière et le suivre en tachant de le garder dans le viseur en espérant qu'il va effectuer un plongeon. Mais le cadrage s'avère d'autant plus complexe que je me suis installé relativement près de la mare de façon à ce que les Guêpiers n'aient pas sur l'image la taille d'un timbre poste. D'où un angle de balayage plus large et des oiseaux avec une vitesse relative encore plus élevée et qui, lorsque par hasard j'arrive à les faire entrer dans le cadre, n'ont qu'une seule envie c'est d'en sortir
2 - Le cadrage au moment du plongeon. L'idée est de suivre des yeux l'oiseau qui survole la rivière et de profiter du bref instant où il est ralenti par sa brève immersion dans l'eau pour cadrer et déclencher afin de saisir la partie la plus intéressante de la scène à savoir l'extraction de l'eau.
Je reste subjugué par la façon dont les oiseaux s'immergent dans l'eau. A l'oeil nu on ne se rend pas vraiment compte à quel point ils se retrouvent dans une position scabreuse, complètement immergé, l'eau recouvrant par moments complètement la tête. Pas étonnant qu'ils aient comme cousin proche le martin-pêcheur !
102 -
103 -
104 -
105 -
106 -
Impressionnante également la prodigieuse débauche d'énergie qu'ils semblent déployer pour s'extraire de l'eau
107 - Ici on dirait l'émergence du moustique:
108 -
109 -
110 -
111 -
112 -
L'envol dans une gerbe d'eau est également très spectaculaire
113 -
114 -
115 -
116 -
Jérôme