Jambo à tous.
De retour de 4 jours à Intrepids (Mara) et une semaine à la côte (Ukunda-Mwakamba). Je combine toujours les 2 car je voyage avec mes deux enfants de 5 et 12 ans et qu'il faut faire un compromis piscine-safari.
Peut-être pas un carnet traditionnel car ma profession m'empêche d'y octroyer un temps suffisant. Quelques bonnes nouvelles d'abord : pluies abondantes à l'arrivée à Nairobi le 1/11, ce que les Kényans attendaient depuis des mois. Arrivée tardive, transfert vers l'hôtel Stanley pour une nuit. Les pluies tardives sur la capitale ont fait pousser rapidement des herbes courtes, qui ont attiré les herbivores (gnous et surtout zèbres) très loin en dehors du parc national de Nairobi. Ils traversent allègrement les chaussées pas loin du centre-ville ce pourquoi il faut rouler très doucement. Je n'ai jamais vu cela. Autre bonne nouvelle, le programme de délocalisation des Kényans à qui les gouvernements antérieurs avaient allègrement distribué des terres dans la forêt de Mau semble avancer à grands pas (des centaines de délocalisations fin octobre) et, contrairement aux nouvelles de la BBC laissant craindre un conflit civil à cet endroit, cela se passe très bien grâce à l'action du gouvernement actuel, ce qui m'est confirmé de multiples sources neutres. Pour mémoire, la forêt de Mau, au nord du Masai Mara, est le principal distributeur naturel d'eau dans la région, et alimente la rivière Mara et le lac Nakuru entre autres. La déforestation de cette zone (au moins un quart de la superficie de la forêt) est tenue pour responsable en bonne partie de la sécheresse dans la région et du niveau très bas de la rivière Mara et du lac Nakuru. Une aide internationale a été sollicitée pour une reforestation de la région.
Mauvaise nouvelle : mes deux enfants importent la grippe H1N1 dans le pays
.
Petit compte rendu d'Intrepids 2009 à suivre...