Avant dernier jour !!!
Vendredi 16 octobre 2009PilanesbergCe qui devait arriver arriva : pas le courage ce matin de s’extirper du lit ! Le Pilanesberg y est pour quelque chose, mais aussi la fatigue d’un voyage qui a commencé maintenant depuis presque trois semaines. Un effort surhumain nous permet néanmoins de poser pied à terre à 6h. A 7h15, nous sommes devant la gate de Bakubung. Pas franchement de regrets : comme d’hab, notre début de journée se solde par un zéro pointé : pas l’ombre dune âme, et c’est finalement au Pilanesberg Center que nous faisons notre première rencontre : une girafe occupée à lécher le sel (enfin, on suppose) d’une pierre, avec toutes les difficultés que cela comporte pour ce splendide animal au long cou.
253.
254.
255.
256.
Quelques oiseaux nous font également patienter, mais ce sera tout pour le Pilanesberg du jour ; on change notre fusil d’épaule : virage à droite, en route pour le Predator World de Sun City. Un mini-zoo regroupant les principaux carnivores d’Afrique, ainsi que quelques reptiles et autres spécimens particuliers. On est loin de la découverte en pleine nature, mais au moins, cela nous permettra de voir ce que nous n’avons pas eu la chance de débusquer : guépard notamment, mais aussi caracal, wild cat et autre serval. Mais alors que nous sortons du Pilanesberg, l’improbable se produit : à gauche, un vieux phacochère ; en face, un affreux Tsessebe (affreux, certes, mais c’est la première fois qu’on en voit un !) ; à côté, un rhino en parfaite exposition de shoot ; et à droite, un african hoopoe, ce fameux oiseau à houppette que nous cherchons depuis des jours ! INCREDIBLE, 4 animaux découverts au même endroit dans le Pilanesberg ! Nous n’en croyons pas nos yeux ! Une heureuse surprise que nous ne manquons pas d’immortaliser.
257.
258.
258.
259.
La route vers le Predator Worls se fait le sourire aux lèvres … Arrivés sur les lieux, nous sommes propulsés au milieu d’un groupe de Sud d’Af’ exubérant pour la visite. Ca hurle, ça ricane exagérément. Bof, ça nous plait moyen, et nous choisirons très vite de nous écarter du groupe. Première rencontre : les léos. Ah, ça fait du bien de les retrouver ! Surtout que ceux-ci sont superbes. Nous poursuivons avec les lions, et notamment un splendide lion blanc, star du petit écran dans son pays. Photos moyennes, car prises derrières des doubles grillages. Nous croiserons également hyènes (tachetées et brunes), wild dogs (bah, on connaît !!!), et enfin la rencontre avec ceux que nous avons cherché en vain. Et on comprend pourquoi ! Le caracal est minuscule, planqué dans sa verrière nocturne, tout comme le serval.
260. Une hyène brune, que nous n'avons pas croisé durant notre séjour. Photo en captivité.
261. Un splendide léo, qui avait bien du mal à supporter le grillage ... Photo en captivité
262. Un lion blanc, véritable star en son pays. Photo en captivité
263. Une lionne blanche. Photo en captivité
264. Un caracal, derrière sa verrière et en infrarouge. Petit, mais hyper impressionnant, et pas vraiment enchanté de nous voir ... Photo en captivité
265. Heu ... un gros caméléon peut-être ?!!? Photo en captivité
Passé l’espace aquarium à serpents, nous nous dirigeons enfin vers l’enclos des cheetahs. On va les voir. Mieux, les toucher ! On nous propose effectivement de rentrer dans l’enclos des bestioles pour une séance de caresses. J’hésite, Sophie non. C’est parti pour une rencontre frissonnante ! On nous guide jusqu’à ces deux jumelles splendides, campées sur leurs hautes pâtes. Impressionnantes ! La taille, les yeux rouges envoutants, et ce ronronnement caractéristique qui nous fait frémir. Wahouuu ! On ne s’attendait pas à une telle rencontre ! Ce sont des animaux nés en captivité, certes, mais cela reste des animaux sauvages et se trouver à côtés d’eux restera à coups sûrs un très grand moment de notre voyage.
266. Photo en captivité
267. Avec sa mère adoptive ... Photo en captivité
268. Pas rassuré tout de même ... Photo en captivité
269. Ça se voit qu'elle est tendue ?!!? Photo en captivité
270. Photo en captivité
271. A la sortie du Predator Center
272.
Remplis de bonheur, nous avons choisi de passer l’après midi à Sun City. Sorte de Las Vegas sorti de nulle part. Un long arrêt au crocodile center, et un super guide qui prend le temps de nous raconter la vie de ces fabuleux reptiles, puis direction Lost City et Valley of Waves pour une pause rafraîchissante.
273. Crocodile Center. Photo en captivité
274. Photo en captivité
275. Le repas des "minots" ... Photo en captivité
276. Photo en captivité
277. Spéciale dédicace pour Fredd
Quelques suricates dans un enclos
Photo en captivité
278. Pas vieux celui-là ... Photo en captivité
279. Et la position caractéristique ! Photo en captivité
Un parc aquatique plutôt bien fait mais pas super clean, et un record de vitesse au « temple of Courage » ! Un toboggan de 17 mètres de haut, dévalé à pic en une poignée de seconde. Arrivée en string assurée. Allez, fini l’amusement, on n’est pas venu en Afrique pour cela ! A 16h, nous sommes de retour sur les pistes du Pilanesberg. Non, nous ne craquerons pas ! Un babouin, quelques piafs, bref, rien de bien consistant, mais on s'en ai fait une raison.
280.
281.
Fin de journée au buffet gargantuesque de Bakubung lodge, comme la veille. De nouveau un régal, arrosé d’un superbe syrah, et c’est le ventre encore un peu plus tendu que nous rallions la guesthouse pour notre dernière nuit africaine. Demain, retour en France. Plus qu’une demi-journée d’escapade ...