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Auteur Fil de discussion: Afrique du Sud 09 : un premier safari pour nos lorgnettes  (Lu 52185 fois)
zabinouk
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« Répondre #75 le: 28 Octobre 2009 à 13:06:05 »

Tu es vraiment doué Maddy pour les synonymes (moi c'est pour les fautes Clin d'oeil) et les recherches.

Tu pourrais peut être, effectuer les mêmes recherches pour l'identification des espèces Roulement d'yeux

Il existe même des livres pour t'aider et plus moderne, des sites internet Grimaçant Grimaçant
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
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« Répondre #76 le: 28 Octobre 2009 à 13:41:00 »

Merci  Clin d'oeil

Quelques pistes sorties du dictionnaire des synonymes de médiatico : "éclatant, riche, somptueux, éblouissant, resplendissant, splendide, étincelant, flamboyant, brillant, rutilant, rayonnant, fastueux, lumineux, luxueux, royal, monarchique, régalien, grandiose, princier, superbe, merveilleux, radieux, admirable, majestueux, glorieux, réputé, renommé, célèbre, fameux, illustre, grand, noble, éminent, prestigieux, remarquable, marquant, supérieur, d'envergure, génial, mémorable, sensationnel, magistral, puissant, relevé, imposant, solennel, important, miraculeux, mirifique, prodigieux, mirobolant, fabuleux, fantastique, féerique, surnaturel, étonnant, extraordinaire, sublime" ...

Heu, j'espère que tout le monde l'aura compris : je ne m'autocongratule pas là, je donne juste une liste de synonymes à l'intérieur de laquelle chacun pourra venir piocher l'adjectif le plus approprié pour illustrer les nombreux carnets de voyages de COW, tous "éclatants, riches, somptueux, éblouissants, resplendissants, splendides, étincelants, ..."

Merci beaucoup
A lire ce carnet j'ai une furieuse envie d'Afrique du Sud
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« Répondre #77 le: 28 Octobre 2009 à 16:10:26 »

+1  Pleurs

Mais très content pour vous  Yes
Eh bien pour un premier safari, on peut dire que vous êtes sacrément vernis !
Manque plus que la grande migration et vous aurez tout vu  Marteau
Attention à pas trop vous habituer, ça sera pas comme ça tout le temps.

Force est de constater que nous avons été particulièrement gâtés !
Et effectivement, on avait commencé à s'habituer à cette profusions d'animaux. Du coup, une certaine forme de désabusement s'est parfois installée par la suite lorsque nous n'observions pas d'animal durant 10 minutes consécutives !!!

Merci en tous cas pour tous les commentaires. Promis, je remets des lycaons ce soir. Oui oui, on les a recroisés le lendemain !!! Ça devenait même pénible à la fin. Des lycaons par ci, des lycaons par là ... Pfffff ... Y'a pas autre chose à voir dans ce parc  Tire la langue
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« Répondre #78 le: 28 Octobre 2009 à 17:24:31 »

Vendredi 9 octobre 2009
Manyeleti - Kruger

Aujourd’hui, c’est notre dernier game drive accompagné. Le temps est couvert, et c’est avec des couvertures sur les jambes que nous nous installons dans notre 4X4. Ca caille dure, mais la lumière reste correcte. Des impalas, quelques girafes, un gnou et notre premier big five : un éléphant occupé à se restaurer de fougères. Nous observons son balai avec délectation, et une habileté à travailler avec sa trompe et ses jambes en même temps.

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Quelques centaines de mètres plus loin, second big five : une dizaine de buffles que nous parvenons à approcher à moins de 10 mètres.

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Mais nos rangers ont reçu un appel : les wild dogs ont de nouveau été repérés ! Nous sommes sur les lieux en une dizaine de minutes. La troupe au complet fait la sieste, après avoir digéré deux impalas chassés durant la nuit. La carcasse est encore visible, et les vautours rodent. Une hyène également : nous restons là à observer la scène. Notre ranger nous indique qu’il peut y avoir combat. L’excitation est à son comble dans le 4X4. La hyène hésite, alors que les chiens sont prêts à défendre leur beefsteak, les oreilles dressées sur la tête. La hyène n’a à priori aucune chance. Elle le sait, et pour notre plus grand désarroi, elle rebrousse chemin. Nous n’assisterons pas aujourd’hui à notre premier combat de brousse …

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La suite du drive sera relativement calme, avec un gros troupeau de buffles mais très lointain, pas mal de girafes, quelques zèbres, une mangouste et encore des ground hornbill, ces oiseaux qui semblent pourtant si rares à observer et que nous rencontrons pour la troisième fois. Retour au lodge, petit dej, et route vers le Kruger pour quatre journées en individuel. Nous atteignons Orpen Gate en moins d’une demi-heure. Koudous, éléphants, girafes sont rapidement repérés. Nous assistons également à une jolie traversée de route combinée entre phacochères et girafes.

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Un « lilac-breasted roller » occupera Sophie durant de longues minutes : c’est là l’avantage du safari individuel ! Idem pour tailler le portait d’un tawny eagle (en fin on pense …), à contre jour mais relativement proche pour mériter un réel intérêt.

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Nous croiserons beaucoup d’autres animaux durant tout l’après midi, mais c’est à l’approche du camp de Oliphant que nous faisons nos plus belles rencontres. D’abord parce que la lumière devient basse, et ensuite parce que nous longeons le fleuve Oliphants. Crocos, hyppos, éléphants, impalas, koudous, babouins … puis trois superbes rhinos et une affreuse hyène auréolée d’une couronne de mouches pour clôturer ce joli drive.

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Nous arrivons tout juste avant la fermeture du camp d’Oliphant. Burger et steak à la cafet, puis dodo dans des lits limites propres. Demain, grande journée de drive en solo. Avec un objectif : débusquer un animal. Un qu’on n’a jamais vu si possible, un rare : on rêve de croiser la route d’un guépard …
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Floflo
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« Répondre #79 le: 28 Octobre 2009 à 17:56:11 »

HALLUCINANT cette troupe de lycaons... La chance de les revoir!!! En plus avec leurs proies  J'aime J'aime J'aime FANTASTIQUE rencontre et superbes photos
Tout joli ton rollier à long brins  J'aime et le phaco avec son pic boeuf squatteur  Yes
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« Répondre #80 le: 28 Octobre 2009 à 21:42:03 »

HALLUCINANT cette troupe de lycaons... la chance de les revoir!!! en plus avec leurs proies  J'aime J'aime J'aime FANTASTIQUE rencontre et superbes photos
tout joli ton rollier à long brins  J'aime et le phaco avec son pic boeuf squatteur  Yes

OUI, vraiment beaucoup de chance !!! J'avoue avoir beaucoup pensé à tous les membres de COW durant ces rencontres. Il y a en tant qui n'en ont jamais vu. Et nous, les néophytes, on tombe trois fois dessus !!!
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SHABA
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« Répondre #81 le: 28 Octobre 2009 à 22:22:15 »

Une superbe mise à jour.

Fabuleuse rencontre que celle avec les lycaons.
J'avoue avoir beaucoup pensé à tous les membres de COW durant ces rencontres. Il y a en tant qui n'en ont jamais vu. Et nous, les néophytes, on tombe trois fois dessus !!!

C'est comme au jeu, peut-être la chance des débutants. L'essentiel est que vous ayez su apprécier ce moment.

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« Répondre #82 le: 28 Octobre 2009 à 22:55:45 »

Bien triste par contre pour Cilla et Loot Triste. Je viens de leur envoyer un petit mail pour avoir des nouvelles.

J'ai reçu quelques news de Cilla ce jour.

Pungwe est à nouveau opérationnel Sourire. Finalement, ils ont perdu dans cet incendie la tente réservée aux accompagnants (guides, chauffeurs...), leur ancien chalet et la réserve. Visiblement, elle a eu très peur mais tout rentre tout doucement dans l'ordre. L'essentiel a heureusement été sauvé (les tentes, la cuisine et le salon-salle à manger).

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« Répondre #83 le: 28 Octobre 2009 à 23:11:52 »

J'ai reçu quelques news de Cilla ce jour.

Pungwe est à nouveau opérationnel Sourire. Finalement, ils ont perdu dans cet incendie la tente réservée aux accompagnants (guides, chauffeurs...), leur ancien chalet et la réserve. Visiblement, elle a eu très peur mais tout rentre tout doucement dans l'ordre. L'essentiel a heureusement été sauvé (les tentes, la cuisine et le salon-salle à manger).

JP Clin d'oeil

Excellentes nouvelles ! Je me doutais qu'ils rebondiraient très vite. Merci JP pour nous avoir rapporté ces nouvelles.
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« Répondre #84 le: 29 Octobre 2009 à 17:55:46 »

Samedi 10 octobre 2009
Kruger

Pour notre première vraie journée complète en individuel, nous avons décidé de vivre au rythme des réserves privées. Lever donc aux aurores, pour être opérationnel à l’ouverture de la gate, à 5h30. Nous avons décidé de faire le chemin inverse de la veille, qui devrait être dans une bonne lumière du matin. Pas grand-chose à se mettre sous la dent sur la H5, mais la bifurcation sur la S39 va nous apporter pas mal de rencontres. Énormément de girafes (non comptées, vraiment trop nombreuses dans ce coin), vervets, babouins, gnous, koudous, zèbres, … mais aussi pas mal de petits animaux que nous prenons le temps d’observer : mangoustes, écureuils, pintades diverses.

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Sophie est d’ailleurs en train de tailler le portrait de l’une d’entre elles lorsque là, dans le contrebas de la rivière asséchée, une tache fauve et noire fait son apparition. Sophie ! Léopard !!! Même que c’est nous tout seul qui l’avons vu !!! L’animal est un peu loin, mais il est splendide. Si l’on se réfère à notre courte expérience, nous penserions à un mâle, car il semble beaucoup plus massif que ceux observés jusqu’à maintenant, tous des femelles. La rencontre ne dure que quelques secondes, avant que l’animal ne se cache derrière un buisson. Pas de problème, il est 8h du mat, on a tout notre temps !

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Nous planquons durant 20 minutes, sans résultat. Nous décidons alors de bouger de quelques dizaines de mètres, afin de plonger sur l’arrière du buisson : toujours rien : ce n’est pas possible, il n’a pas pu se volatiliser tout de même ! Malgré nos différents mouvements, nous en parviendrons pas à le retrouver … Tant pis, on repassera en fin de matinée, sait-on jamais ? Nous piquons alors sur le spot de Ratelpan : un point d’observation magnifique au niveau du fleuve Olifants. Nous y resterons une heure pour observer les crocos et de nombreux oiseaux. Sur le départ, je m’aperçois que nous sommes épiés par un agame, situé à moins de deux mètres de nous. Ce gros lézard venu de la préhistoire nous occupera lui aussi un moment.

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De retour à notre campement, nous nous arrêterons encore de longues minutes au dessus de notre plaine à léopard, mais nous ne verrons que koudous, girafes et babouins. Également un « kori bustard », impressionnant oiseau que nous n’avions encore jamais vu.

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Nous terminerons la matinée par un long arrêt sur le pont de la rivière Olifants : éléphants, babouins et crocos seront nos principales cibles.

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Nous déjeunerons au restaurant d’Oliphant, avant une petite sieste réparatrice. Nous ne ressortiront qu’à 16h30 pour notre game drive du soir. Nous avons choisi de faire une petite boucle (20 km), mais de la faire au ralenti, afin de bien observer les recoins du bush. Nous débusquerons un éléphant mais en mauvaise position de shoot, quelques koudous, mais rien de plus. Nous sommes une fois de plus limite pour rentrer à temps avant la fermeture de la gate, mais là, à un kilomètre des portes, un varan (rock monitor) traine ses gaines le long de la route. La langue sortie, l’animal est impressionnant (environ un mètre de long ?), et c’est avec une assurance limitée que Sophie pointe son objectif sur la bête, à moins de deux mètres d’elle. Lorsqu’il fait face, je ne peux m’empêcher d’enclencher la marche arrière. Sans doute est-il inoffensif, mais il est quand même bizarre le truc !!! Du coup, c’est avec entrain que nous regagnons notre roundavel : nouveau resto du parc, une attente interminable qui nous permet de préparer le trip du lendemain, et dodo. Demain, route vers le sud et Satara.

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« Répondre #85 le: 29 Octobre 2009 à 18:19:07 »

Kori bustard = outarde kori Clin d'oeil

Magnifique le petit écureuil en train de manger Yes

Et j'allais oublier Choqué Marteau où ai-je la tête, les lycaons J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime

Et le babouin dans les fleurs Yes

Belles variétés de rencontres, la chance des débutants c'est sur, mais un bon coup d'oeil aussi par la suite Sourire
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« Répondre #86 le: 29 Octobre 2009 à 19:27:11 »

Pfff !!
Première journée dans le Kruger et un léo un ! J'suis dégouté  Grimaçant  Grimaçant

Belle rencontre que celle de l'outarde de Kori également, on en voit pas beaucoup...
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
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« Répondre #87 le: 29 Octobre 2009 à 22:17:47 »

Dans le même esprit que mes camarades, pour un premier safari faire d'aussi belles rencontres c'est vraiment superbe  J'aime.
Je suis fan de la 157 et surtout les jeunes lycaons avec des grandes oreilles comme Mickey, là je suis jaloux, j'aimerai tant en voir. Pleurs
Manque plus que des guépards et c'est la cerise sur le gros gâteau. Grimaçant

Encore Bravo

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Samburu

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« Répondre #88 le: 29 Octobre 2009 à 22:56:38 »

Que de rencontres  Sourire
Une grande diversite et beaucoup de belles images  Yes

Mais alors la 109 :  le lion en automne je l'adore  J'aime

Et la rencontre avec les lycaons un moment exceptionnel.  BRAVO  Yes  Yes  Yes

Le petit agame bleu de la 188, je n'en ai encore jamais vu de cette couleur.
 

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« Répondre #89 le: 29 Octobre 2009 à 23:30:41 »

Dimanche 11 octobre 2009
Kruger

Pas mécontent de quitter Olifants. Le camp ne nous a pas plu : lits limites propres, resto en travaux … nous partons donc pour Satara. D’entrée, nous tombons sur un éléphant solitaire. Le pachyderme est à 200 bon mètres, mais notre désormais relative expérience du bush nous permet d’anticiper sa course. Effectivement, il passera à 2 mètres de nous, traversant la route en nous lançant un regard plein d’assurance : OK, on a bien compris, on ne fait pas le poids !

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Nous traverserons la rivière Olifants et un petit arrêt pour observer les mouvements de la veille : les crocos ont disparu, mais nous assistons, certes d’un peu loin, à un joli combat de waterbuck. Un aigle nous occupera également un long moment.

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La suite du drive nous permettra de rencontrer de nombreux zèbres, quelques girafes, des autruches, un couple de chacals, des gnous et de nouveau deux kori buzard, dont un difforme avec un cou gonflé comme une pastèque : danse nuptiale ? Maladie ?

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Nous arrivons à Satara vers 10h30, avec un éléphant pour nous accueillir, et un bush baby dans l’arbre de la réception du camp. Le check-in n’est qu’à midi, nous repartons donc sur les routes pour patienter. Sur la S100, nous rencontrerons quelques waterbucks et deux tortues à un point d’eau. De retour au camp, nous nous amuserons à observer une famille de vervet monkeys occupés à dévaliser le placard de touristes un peu étourdis. C’est certain, ce soir, ils ne mangeront ni bananes, ni maïs !

201.


Nous entamons notre game drive du soir à 15h. Nous avons prévu de refaire la S100, mais en entier. Avec un passage au dam de Sweni : nous y resteront finalement jusqu’au coucher du soleil. Le point d’eau est infecté de crocos, et nous espérons assister à un de leur repas : malheureusement, les 2h d’attente ne nous le permettrons pas, malgré la tentative de l’un d’entre eux sur une tourterelle venue s’abreuver un peu trop près de lui. Peu importe, nous avons passé un excellent moment à les observer dans notre petite cabane de bois, dans un silence de religieux. Nous y aurons également croisé quelques hyppos, un african spoonbill, des tortues, des vervets monkeys, ainsi qu’une girafe, des koudous et des impalas venus s’abreuver.

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204.


Il est maintenant 17h15, et nous n’avons pas de temps à perdre, pour rentrer avant la fermeture du camp. Malheureusement (ou heureusement ?!?), le retour sera riche en rencontres : phacochères, ground hornbill, avant de piler à un point d’eau magique : à droite, un éléphant au premier plan, un vervet au second et trois rhinos en arrière plan : à gauche, deux hyènes occupées à se disputer un os. Nous ne savons plus où donner de la tête ! Mais le temps presse, et c’est en accéléré comme nous compilons les photos.

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Nous franchirons finalement la porte du camp à 17h59, juste à temps ! Le resto du soir sera tout simplement délicieux : non pas pour la nourriture, mais par l’ambiance. Idéalement installé sur une petite table éclairée à la lanterne, nous donnons sur le point d’eau du camp : durant la soirée, 3 des big five y passeront ! Une belle lionne tout d’abord, puis un éléphant, et un troupeau de buffles : impressionnant ! Nous y verrons également une hyène et un chacal. 21h30, extinction des feux : demain sera notre dernière grande journée dans le Kruger.
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