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Auteur Fil de discussion: Afrique du Sud 09 : un premier safari pour nos lorgnettes  (Lu 48744 fois)
maddy39
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« Répondre #30 le: 24 Octobre 2009 à 10:33:12 »

Dimanche 4 octobre 2009
St-Lucia

« Cloudy ». Une fois n’est pas coutume, le ciel n’est pas avec nous aujourd’hui. Nous allégeons donc notre programme. De toute manière, Sophie a la crève depuis hier soir, elle n’a rien dormi de la nuit, donc inutile de trop charger la mule. Nous ne ferons donc pas Hluhluwe, préférant pénétrer de nouveau dans la mangrove de St-Lucia, paysage que nous ne reverrons plus d’ici la fin de notre périple. Pour changer, nous choisissons un trek à pied, en autonome. Partis pour une heure, nous mettrons trois bonnes heures à rallier l’arrivée, nous perdant dans les multiples chemins. A notre actif, pas mal d’antilopes, des zèbres, des gnous, une course poursuite entre phacochères et bushpigs, des pintades (et non des dindes  Clin d'oeil), des chenilles, et … une multitude de cloportes énormes, qui font bondir Sophie à chaque détour de chemin.

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64. La verdure, ça change !


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66. Les amies de Sophie ...


67. Des arbres qui piquent, comme ceux de tcom !


Bref, une balade tranquille, pas rassurante au début (« KZNNCS accepts no responsability for any death » qu’ils marquent sur le panneau de départ du trek !), mais finalement très agréable. Nous terminerons la matinée par un détour sur les plages de Santa Lucia pour aller mater les crocos, les pélicans et quelques magnifiques toucans perchés dans les arbres en pleine dégustations de chenilles.

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De retour à la guesthouse pour déjeuner, nous passerons un bon moment à capter le balai aérien d’un guêpier afféré sur son nid.

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Une petite sieste plus tard, nous avons rendez-vous à 16h sur le quai pour notre seconde croisière « hippo-croco ». Le temps était tellement pourri la première fois que nous nous sommes décidés à remettre le couvert. Ce n’est que guère mieux aujourd’hui, mais au moins, il ne pleut pas … Nous commençons par l’observation de plusieurs piafs : pied kingfischer, giant kingfisher, grey heron, little egret, et un nouvel African Fish Eagle : un peu moins pataud sans pluie !

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72.


73.


Nous poursuivons avec une colonie de guêpiers occupés à construire leurs nids, et enfin notre premier croco. Ce sera d’ailleurs le seul de l’après midi. Un peu plus loin, nous atteignons le repère de notre première famille d’hippos. Toujours aussi pâteux, ils sont néanmoins un peu plus actifs que le matin. Ca baille, ça joue, ça plonge … pour le plus grand bonheur de nos lorgnettes ! Un petit conseil : ne pas rester derrière un hippo lorsque le besoin d’expulser le superflu de son repas se fait sentir !!! Éclaboussures assurées …

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75. No comment !


Retour à la guesthouse vers 18h30, et repas brésilo-portugais au Braza : Un super plan, et sans aucun doute notre meilleur repas à St-Lucia. Snails pour commencer pour Sophie, bœuf style « fondue bourguignonne » pour moi, puis un stirloin steack pour madame et une brochette de viandes absolument divine pour moi. Le tout arrosé d’un Bushendale Chardonnay splendide acheté au surpermarché d’à côté. Nous partons sur ces excellentes notes de St-Lucia, ravis de notre passage dans ce coin perdu d’Afrique du Sud absolument superbe. Demain, décollage pour Joburg, destination Kruger : on a hâte !!!
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ViBra
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« Répondre #31 le: 24 Octobre 2009 à 15:08:32 »

Impressionnant la 74  Yes
Et 75, effectivement, no comment  Grimaçant
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zabinouk
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« Répondre #32 le: 24 Octobre 2009 à 15:39:58 »

74 J'aime J'aime J'aime superbe


Heureusement avec cette photo tu rattrapes les erreurs d'identification Grimaçant Grimaçant
Ton cloporte, m'a tout l'air d'un bousier, le toucan est  un calao, crowned hornbill, je pense et ton guêpier est un tisserin, spectacle weaver.

A part ces détails tout baigne Clin d'oeil, la suiiiiiittttte.
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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smokey
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« Répondre #33 le: 24 Octobre 2009 à 18:12:57 »

Pas de problèmes de caries le 74 Sourire Sourire
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maddy39
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« Répondre #34 le: 25 Octobre 2009 à 10:04:17 »

74 J'aime J'aime J'aime superbe


Heureusement avec cette photo tu ratrappe les erreurs d'identification Grimaçant Grimaçant
Ton cloporte, m'a tout l'air d'un bousier, le toucan est  un calao, crowned hornbill, je pense et ton guêpier est un tisserin, spectacle weaver.

A part ces détails tout baigne Clin d'oeil, la suiiiiiittttte.

Et heureusement qu'il y a des naturalistes bien meilleurs que moi sur ce forum  Clin d'oeil
Bon, je vais encore tenter de faire quelques efforts pour m'améliorer !!!

Lundi 5 octobre 2009
St-Lucia - Kruger

Grosse journée de transit aujourd’hui. Donc lever de bonne heure, et départ à 5h45 pour l’aéroport de Richards Bay, à une heure de St-Lucia. Nous atterrissons à Johannesburg à 9h30. Le temps de checker les mails au hot spot WIFI de l’aéroport, et nous embarquons dans notre nouveau véhicule, un Honda CRV. Direction le Kruger ! La route est longue, mais excellente. Monotone durant 2 heures, puis vallonnée à l’approche de Nelspruit. Nous atteignons Malelane Gate à 16h. Pas de temps à perdre, nous n’avons que 2h pour atteindre le camp de Skukuza, situé à 61 km. Autant dire que notre première immersion dans le Kruger s’est faite au pas de course ! A 40 km/h, difficile de voir un animal au milieu du bush … Ceci-dit, nous aurons toutefois la chance de voir, en si peu de temps, pas mal d’oiseaux dont un aigle brun et un bateleur côte à côte sur une branche d’arbre (superbes !), différentes antilopes, des grand koudous, des girafes et … un 4/5. Comprenez 4 des big 5 : pas mal pour un safari express ! En entrant dans Malelane, nous avons effectivement croisé nos deux premiers buffalos : à 200 bons mètres de nous, mais déjà très impressionnants. Puis quelques éléphants, des rhinocéros noirs (alors que nous n’avions vu que des blancs à Imfolozi), et un lion et ses deux femelles se prélassant sur un rocher, là encore beaucoup trop loin de nous pour en profiter pleinement. Et comme en plus nous roulons au pas de course … Finalement, nous rallions Skukuza dans les temps, 10 minutes avant la fermeture du camp. Notre lodge est superbe, avec vue sur la Sabie. Quelques courses, un resto rapide, puis dodo. Demain, safari matinal puis réserve privée. En espérant que Sophie ira mieux, c’était encore une journée galère pour elle avec une grippe tenace qui l’empêche de profiter pleinement des vacances …

76.


77.


78.


79.


80. Photo quelconque, mais si quelqu'un peut m'identifier la race de cette antilope ...


81. Nos premiers lions du Kruger. Bien trop loin pour nos lorgnettes !


82.
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« Répondre #35 le: 25 Octobre 2009 à 16:36:44 »

On en veut encore et encore. Quel partage dont on ne se lasse aucunement.
La suiiiiite comme dirait Zabi.
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« Répondre #36 le: 25 Octobre 2009 à 16:51:13 »

 C'est un raciphiphère de Steenbock, en bref une steenbock Clin d'oeil
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« Répondre #37 le: 25 Octobre 2009 à 19:36:26 »

N'importe quoi Zab  Tire la langue

C'est un Raphicère champêtre - Raphicerus campestris ou encore steenbok en anglais
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
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« Répondre #38 le: 25 Octobre 2009 à 19:41:52 »

Ha oui j'oubliais, carnet très agréable, de bien belles photos avec un + pour la 74  Yes Yes

Spectacled weaver en 70 = tisserin à lunettes
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
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« Répondre #39 le: 25 Octobre 2009 à 20:34:53 »

Ouaouh, j'avais du retard

La 74 est superbe et la lumiere sur la 77 est bien agréable

Sinon la 73 est une belle image pour moi,

Bravo !
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SHABA
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« Répondre #40 le: 25 Octobre 2009 à 20:37:44 »

Un grand connaisseur de raphicère champêtre ce Vinny  Clin d'oeil

Toujours de belles images sur ce fil.

 Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 25 Octobre 2009 à 22:28:40 »

Merci à tous pour vos commentaires, et pour les identifications d'espèces !
Allez, la suite ...

Mardi 6 octobre 2009
Kruger – Sabie Sand

Quelle journée ! Il y a des moments dans une vie qui valent d’être vécus. Ce mardi 6 octobre 2009 restera assurément dans nos mémoires. Souhaitant profiter au maximum du Kruger avant de nous rendre en réserve privée à Sabie Sand, nous nous levons à 5h. A 5h45, nous sommes devant la gate, appareils photos en bandoulière. Nous avons un peu plus de 100 bornes à faire pour rallier Orpen Gate. Le soleil est de la partie, et nous débutons notre trip avec quelques buffalos aperçus au loin. Puis, enfin, tout près, des éléphants ! Nos vrais premiers éléphants tout proches. Une maman et deux de ses garnements, dans une belle lumière. Clic-clac Kodak !

83.


Les rencontres sont riches en ce début de matinée : hippos, une multitude d’oiseaux et d’antilopes, koudous, zèbres, une grande famille de girafes (13), un croco, des phacochères, … le tout dans une excellente lumière de début de journée.

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Nous nous attarderons également longtemps sur une famille de babouins, dont les jeunes aux tronches de grand-mère juvéniles nous ferons passer de jolis moments photographiques. Rencontre insolite également avec une tortue, que l’on n’aurait pas soupçonné trouvé à pareil endroit, en plein milieu d’une zone aussi aride. Nous croiserons également notre première autruche dans le Kruger, et au loin, deux énormes « southern ground-hornbill ».

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Les nombreux arrêts nous ont fait perdre du temps, et c’est avec une heure de retard sur notre programme que nous arrivons à Orpen. Un ranger nous aiguille pour nous rendre à Sabie Sand. Une heure et demie de chemins de terre plus tard, et quelques passages insolites dans des villages africains isolés de tout, nous arrivons dans la réserve privée de Sabie Sand et au Nkhoro Bush Lodge. Accueillis comme des princes, nous sentons rapidement que le luxe est à portée de main. On en est même quelque peu mal à l’aise. Notre suite est sublime (rien que 4 douches dont 2 extérieures …), l’endroit est splendide, avec une piscine à débordement donnant sur un « water hole » où viennent s’abreuver impalas, phacochères, kudus, et même éléphants. Je profiterai de cette vue durant une partie de l’après midi, seul au milieu de la piscine, pendant que Sophie se repose et continue de soigner son rhume, entaché d’une migraine … 17h, le tam tam sonne, c’est l’heure de notre premier drive ! Nous embarquons dans notre 4X4 ouvert avec Greg, notre ranger, pour un safari de 2h30. A peine sortis, nous passons devant un magnifique aigle martial, splendide sur sa branche, qui nous gratifiera d’un envol à ailes déployées impressionnant. Puis un lion et sa lionne, comme ça ! A 30 mètres de nous, et ça ne pose pas de soucis à notre ranger de couper le moteur. Hallucinant !!! Et ce sont nos appareils photos qui en profitent. Un aigle martial et un couple de lions en 10 minutes, le drive commence fort … il finira en apothéose.

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Après une petite pause devant une marre à hyppos, Greg reçoit un appel d’une autre jeep : leos !!! Première, deuxième, nous voilà partis à la chasse au félin. La jeep écrase tout sur son passage pour nous retrouver au beau milieu du bush, très loin des sentiers battus. C’est certains que seuls, nous ne serions jamais arrivés ici. La lumière devient basse, mais le spectacle est au RDV : une mère léopard est là avec ses deux rejetons, en train de déguster quelques restes d’impalas. Nous sommes à 5 mètres à peine, nous n’en croyons pas nos yeux. C’est madame qui déguste, et pas questions pour les minots de toucher à sa pitance : elle le leur fait comprendre avec autorité. Les petits doivent prendre leur mal en patience … Puis soudain, l’un des deux se dresse. Il semble attiré par un bruit lointain. Ni une ni deux, le voilà en haut d’un arbre, imité trois secondes plus tard par le frangin. La mère, elle, n’a encore rien vu venir. Elle comprend le danger lorsqu’à 3 mètres d’elle, surgit une hyène affamée. Il ne lui faut pas deux secondes pour remballer la marchandise et rejoindre ses bambins en haut de l’arbre. Laissant au passage quelques restes à la hyène, histoire que tout le monde soit satisfait de l’instant.

97. Lumière vraiment limite, mais superbe moment !


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Nous laisserons alors tout ce petit monde finir la journée, alors que la nuit a commencé à tomber. Dans le 4x4, ca cause dure durant le retour ! Tout le monde commente à sa manière ce qu’il vient de vivre. Il fait désormais nuit noire, et nous arrivons à notre lodge pour la soirée. Mais Greg a senti quelque chose. Nous aussi, et cela devient de plus en plus prenant. Une putréfaction d’animal faisandé depuis un moment. Le 4x4 s’engouffre une dernière fois dans le bush, à la lumière de ses phares. Nous croisons une lionne à 2 mètres, Greg ne s’arrête même pas ! Et pour cause : 100 mètres plus loin, l’odeur devient intenable : un buffle est là, affalé sur le sol, et six lions (2 mâles, 4 femelles) en font leur festin. Nous nous garons à 4, 5 mètres au plus. Eclairés par les phares, les fauves sont un peu surpris. Nous n’en menons pas large sur notre siège : ca gronde, ça grogne, ca craque (hum, le bruit des os …) Ces nounours jaunes que nous avions observés jusqu’à maintenant serait-ils de véritables prédateurs ? Nous comprenons désormais pourquoi ils sont surnommés « roi des animaux ». IMPRESSIONNNANT, pour ne pas dire TERRIFIANT. L’adrénaline monte encore un peu plus lorsqu’un septième lion souhaite se mêler au festin. Visiblement, celui-ci n’a pas participé à la chasse, et les 6 autres le lui font très rapidement comprendre. En un fragment de seconde, les deux males se rebiffent, la poussière vole, les rugissements deviennent graves : le dernier venu baisse pavillon, et se couche à deux mètres de la meute, regardant ses congénère se rassasier. Ouch ! Quel instant !

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C’est plein d’émotions que nous retournons au lodge pour un rafraîchissement bienvenu. Avant d’enchainer par notre premier boma. Celui-ci sera quelque peu gâché par une espèce de mal-être que nous avons du mal à dissimuler. Les blancs assis, les noirs au service ...  Décidément, nous avons du mal à nous y faire. Clou du spectacle, un chant zoulou entamé par les serveuses pour célébrer l’anniversaire d’une résidente. A voir la mine de ces pauvres femmes, un mélange de honte et de tristesse, nous sommes limite écœurés. C’est avec ce sentiment mi figue mi raisin que nous rentrons nous coucher. Nous ne résistons pas à la tentation de visionner les photos du jour, malgré l’heure tardive. Et c’est avec plein d’images « jaune bush » que nous fermons les yeux, et la perspective de remettre le couvert le lendemain. Vivement le réveil …
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zabinouk
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« Répondre #42 le: 26 Octobre 2009 à 07:52:48 »

WAOOOOOHHHHH J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime


Les spécialistes de Sabi Sand vont certainement te donner le nom de la femelle léo Clin d'oeil

Le festin nocturne est terrifiant, effectivement et c'est sans le son ni les odeurs Clin d'oeil
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Samburu

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« Répondre #43 le: 26 Octobre 2009 à 09:43:22 »

Evidemment les léopards...  J'aime  J'aime  J'aime
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SHABA

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« Répondre #44 le: 26 Octobre 2009 à 11:06:30 »

Superbe mise à jour. Vos rencontres sont de plus, très bien narrées ; le repas des félins la nuit : on s'y croirait.

La rencontre avec la famille léo : waouhhhhhh.

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