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Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
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Auteur Fil de discussion: Afrique du Sud 09 : un premier safari pour nos lorgnettes  (Lu 52151 fois)
conca
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« Répondre #90 le: 30 Octobre 2009 à 00:04:32 »

Whaou ! Quelle mise à jour

Laisse moi quelques instants je regarde et je reviens !!
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conca
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« Répondre #91 le: 30 Octobre 2009 à 08:58:43 »

Bon me revoilà  Grimaçant

Je reprends a la journée du 6 octobre (wouaou ca fait pas un mois  Diabolique , alors que nous ca fait bientôt 3 mois qu'on est revenus !!!)

Oui la lumière du matin est superbe et l'éléphant est top ! Tout comme l'oiseau de la 84, le fond est génial

Toute cette série de bonne heure est agréable, j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre le bb babouin de la 91 est génial, le regard expressif, entrain de s'amuser, Superbe !!

J'aime bien le lion de la 95, quel regard, peut être aussi fort que le guépard de la 97

Les scènes de nuits sont impressionnantes, quelle proximité ! Et à chaque fois des images bien nettes, bravo !

Question regard, la 108, c'est quelque chose !! Et la tronche de la hyène dans le brouillard, superbe attitude. Dommage pour les pattes un peu proches du bas du cadre (voire coupées  Pleurs )

Bien joué sur la 116, quel bâillement !

Et merci pour les hyènes sur la carcasse, un bel instant, une belle compo d'un de mes animaux préférés, même si je n'ai jamais pu faire de photo correcte à ce jour  Triste

Sinon oui la lionne sur la piste dans le brouillard sans traitement, au tirage tu verras encore plus de nuances !

Le making off avec les photographes, Top clin d'oeil !!

Tu as vraiment été gâté avec les observations, les lycaons, sont TOP  J'aime et la 165 est impressionnante !!

Apres plus loin je suis resté scotché sur les ailes de l'aigle, superbe rendu !

Merci pour ce beau partage en tous cas Sourire
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Yaara
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« Répondre #92 le: 30 Octobre 2009 à 14:55:35 »

Superbe carnet, passionnant à suivre au moins autant pour le récit que pour les photos !
Et que de rencontres...
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maddy39
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« Répondre #93 le: 30 Octobre 2009 à 18:35:03 »

Bon bah allé, on continue ! Encore de belles rencontres aujourd'hui ... Ce sera moins riche par la suite, je vous préviens de suite !!!

Lundi 12 octobre 2009
Kruger

Ciel bleu, pas un nuage à vue : la journée s’annonce belle. D’ailleurs, nous croisons notre premier big five avant même la sortie du lodge : un troupeau de buffalos nous fait attendre 10 minutes, pour notre plus grand plaisir.

207.


Ce matin, direction la S100, réputée pour être un excellent point d’observation. Nous ne serons pas déçus. Après avoir croisé quelques Waterbuck, nous tombons sur notre premier porc-épic. C'est marrant ça, on venait juste d'en parler : "Ca serait cool de voir un porc-épic". Une rencontre furtive, qui ne nous permet pas de faire une photo digne de ce nom, mais qui nous met de bonne humeur. Un peu plus loin, deux 4X4 sont arrêtés. C’est bon signe … Effectivement, deux splendides lions sont en train de se la couler douce au soleil, à 50 mètres de nous. Mais en même temps, un buzard rôde au dessus de notre tête et se pose 100 mètres plus bas : tant pis, on fait le choix du buzard, les lions devraient nous attendre !

208.


Effectivement, les deux pachas n’auront pas bougé d’un pouce quelques minutes plus tard. Ca ronronne sec, l’un d’eux nous gratifiant en outre d’un joli bâillement, parfait pour nos boitiers.

209.


210.


211.


Quel début de journée ! Un régal, qui se poursuit 5 kilomètres plus loin par une nouvelle famille de lions : 3 femelles en pleine sieste, et un mâle avec madame à l’écart : à voir les papouilles qu’ils se font, il semblerait que ce soit elle qui ait eu ses faveurs ce matin. Nous supposons également que toute cette famille a bien mangé cette nuit : les estomacs sont bien remplis, et la peau des ventres n’est pas loin de craquer, notamment celle du lion ! On croirait le miens après deux semaines de burger-frittes …

212. Photo de qualité moyenne, mais j'ai trouvé l'instant tellement tendre !


213.


214.


215. Un peu gras le pépère !


La suite du drive nous permettra de rencontrer crocos et hippos sur la S41 dans une ambiance vaseuse magique, avant une nouvelle halte à la cachette de Sweni.

216. Grosse erreur dans mes réglages, fallait aller vite, mais finalement, je l'aime bien cette photo !


217.


Nous avions adoré la veille au soir, nous en voulions pas nous priver d’un nouvel arrêt. Nos crocos sont toujours là, toujours aussi amorphes. Nous croiserons également quelques « goose », un nouveau varan, toujours notre african sponnbill, des girafes et des impalas au ravitaillement. Mais toujours pas de scène de meurtre … Nous quittons le point d’eau à 10h, alors que le soleil a commencé à fléchir. Il fait lourd, les animaux ne sont plus au rendez-vous, hormis 4 rhinos en pleine sieste à l’ombre. Nous n’avions pas prévu de passer par Lower Sabie, mais nous avions mal jugé de notre niveau d’essence : un poil stressé, avec 35 kilomètres d’avalés sur la réserve, nous rallions tout de même la station, pas loin d’être complètement à sec. Nous en profitons du coup pour faire un stop, la chaleur rendant inutile les drive en journée. Nous croiserons dans le camp notre premier serpent : il semble amuser beaucoup de monde, nous y compris. Le temps de le prendre très rapidement en photo, de consulter notre manuel : gloups ! Il ressemble fort à un serpent mortel !!! Quand on y repense, nous n’étions pas très loin quand même …

218. Si quelqu'un peut nous aiguiller sur ce serpent ... On a eu chaud ou non ?!?


Nous repartirons vers 14h30, avec une longue route pour Crocodile Bridge.

219.


220.


221.


222. Image de qualité moyenne, mais c'est la première fois que nous en voyons un avec un regard aussi terrifiant ...


223.


224.


225.


Nous hésiterons un moment avant de repartir en drive du soir : il est tard et nous commençons sérieusement à accuser le coup. Allez, ce n’est pas le moment de flancher, ce n’est pas dans une semaine à Dole que nous aurons l’occasion partir dans le bush le soir ! Nous reprenons donc la route avec … notre second serpent. Sophie  ne s’en est pas rendue compte, mais elle lui a roulé de dessus ! Marche arrière … ouf, le snake est indemne : prise de photos, heu … la vitre à moitié entre-ouverte, le reptile est un peu impressionnant malgré sa petite taille : nous ne savons pas vraiment ce que c’est. Au retour ? La suite du drive nous permettra de rencontrer quelques vervets, un magnifique aigle brun-jaune malheureusement caché derrière une branche, une famille de phacochères (hyper nombreux dans cette zone), des girafes et un nouveau rhino.

226. Et celui-là, quelqu'un connait ?


227.


Retour au camp, salade maïs-thon que nous transportons depuis trois jours, et de nouveau au lit de bonne heure. Demain, dernière journée dans le Kruger avant un départ pour le Pilanesberg. Pffff … plus que 5 jours de vacance …
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maddy39
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« Répondre #94 le: 31 Octobre 2009 à 00:05:25 »

Mardi 13 octobre 2009
Kruger - Nelspruit

Dernière journée dans le Kruger. Le ciel est plus que voilé, orageux même. Nous avons un pressentiment : la journée pourrait ne pas être riche en photos … Nous sommes pourtant sur le pont à peu près à l’heure, à 6h à la porte du Crocodile Bridge. La veille, nous avions fait un morceau de la S25, nous n’y avions pas vu un chat. Nous retentons l’expérience aujourd’hui, plus par obligation pour rallier Malelane que par choix. Le terre rouge du secteur ne nous inspire pas vraiment … Pourtant, le drive commence à merveille avec quelques phacochères dès la sortie du parc puis deux hyènes à priori surprises par notre voiture à une heure si matinale.

228.


229.


230.


Puis vint le festival des rapaces. Jamais nous n’en avions vu autant que dans ce secteur : sans parvenir réellement à tous les identifier, nous avons enfin la chance de tomber sur un bateleur en position respectable pour nos boitiers. Après le Martial de Sabie Sand, nous tenons les deux aigles qui nous tenaient tant à cœur !

231.


232.


233.


234.


Alors que la pluie a fait son apparition, nous rencontrerons également notre premier serpentaire, en mauvaise position de shoot, ainsi que quelques rhinos, des éléphants dont un juvénile apeuré, des vervets … Finalement pas mal pour un drive que nous sentions moyen !!!

235.


236.


237.


238.


A 10h30, nous atteignons Malelane et nous disons au revoir au Kruger. Le séjour fût hyper riche en rencontres. Un seul (léger) regret : la sécheresse qui a régné sur cette région durant notre séjour. Nous nous sommes trop souvent cassés les dents sur des « loops » qui devaient être magnifiques en temps normal, mais complètement asséchés lors de notre venue. Bon, on ne peut pas tout avoir, et sans doute aurions nous vu moins d’animaux par temps de pluie. A 11h30, nous arrivons à Nelspruit, ville étape dans notre périple. Nous sommes en avance sur l’horaire du check in de notre guesthouse. Direction le centre-ville donc pour un repas dans un pub irlandais : viande bien saignante, purée et icecream au whisky : ça fait du bien après 4 jours de Kruger aux restos formatés ! Pour digérer, nous choisissons la visite du Botanical Garden. Réputé dans le coin, ce jardin ne nous laissera pas un grand souvenir : sans doute intéressant pour les puristes, nous n’y avons pas trouvé notre compte ; il faut dire que la période ne devait pas être la meilleure, aucune plante n’étant en fleur en ce moment … Nous finirons donc l’après midi à la piscine de notre guesthouse : une maison d’hôte dans le Berverly Hills de Nelspruit, sur les hauteurs de la ville. Une villa sublime entourée de barbelés, gardée la nuit, un peu too much pour nous, mais avouons-le, hyper agréable. Splendide diner aux chandelles dans le jardin luxuriant, puis direction la chambre et sa connexion wifi : ce n’est pas si souvent, on en profite ! Un petit verre d’Amarula (on n’avait pas encore testé la gnaule locale) et au lit. Demain, longue journée de route pour rallier Pilanesberg et notre dernier parc. Déjà ?
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Art Vandelay
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« Répondre #95 le: 31 Octobre 2009 à 08:53:22 »

Bonjour Maddy,

Voici ce que j'ai trouve pour tes serpents:

218 Mole Snake - Pseudaspis cana. Pas sur a 100%, mais ca y ressemble... Ils sont très varies dans leur aspect.
226 Vine snake - Thelotornis capensis - Serpent liane du Cap

Pas trop de danger si le 218 est bien un Mole Snale, par contre il vaut mieux se méfier du Vine Snake... Il n'est pas agressif, son venin n'est pas un des plus dangereux d'Afrique... Mais bon, il y a de meilleures façons de passer ses vacances que de se faire mordre par un Vine Snake Sourire

Pour les oiseaux, les 194-195 ne sont pas un aigle, mais un Yellow Billed Kite - Milvus aegyptius - Milan parasite
Et le somptueux 208 n'est pas un buzard mais un African Hawk-Eagle - Aquila spilogaster - Aigle fascié.

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« Répondre #96 le: 31 Octobre 2009 à 09:47:04 »

Bonjour Maddy,

Voici ce que j'ai trouvé pour tes serpents:

218 Mole Snake - Pseudaspis cana. Pas sur à 100%, mais ca y ressemble... Ils sont très variés dans leur aspect.
226 Vine snake - Thelotornis capensis - Serpent liane du Cap

Pas trop de danger si le 218 est bien un Mole Snale, par contre il vaut mieux se méfier du Vine Snake... Il n'est pas agressif, son venin n'est pas un des plus dangereux d'Afrique... Mais bon, il y a de meilleures façons de passer ses vacances que de se faire mordre par un Vine Snake Sourire

Pour les oiseaux, les 194-195 ne sont pas un aigle, mais un Yellow Billed Kite - Milvus aegyptius - Milan parasite
Et le somptueux 208 n'est pas un buzard mais un African Hawk-Eagle - Aquila spilogaster - Aigle fascié.


Amitiés

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Merci Art ! J'avais oublié de préciser, pour le 218, qu'il avait la fin de la queue bleue-verte. Si ça peut renforcer la théorise de mole snake...

Oserais-je abuser et te demandant également l'identification des 227, 231, 233 et 234 ?

Merci en tous cas !!!
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« Répondre #97 le: 31 Octobre 2009 à 09:51:44 »

Le maitre à parler Yes Yes Yes c'est super d'avoir un expert comme Art Sourire en plus à son contact on a, en tous les cas moi, envie de progresser dans l'identification, surtout des oiseaux.
Merci Art de ta générosité Sourire

Sur ce, Maddy, j'aime beaucoup le portrait de l'éléphanteau, visiblement il n'est pas rassuré.
Le trot de la hyène, me rappelle une que j'avais croisé lors de mon tout premier safari, elle donnait l'impression que rien ne la détournerait de son but et surtout pas une voiture sur sa piste.
Le bateleur en 232 Yes Yes et bien sur les lions Sourire
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
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« Répondre #98 le: 31 Octobre 2009 à 09:52:57 »

La 233 c'est un bateleur juvénile Clin d'oeil
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« Répondre #99 le: 31 Octobre 2009 à 09:56:48 »

Une meute de 23 lycaons. Amazing!  J'aime Un des moments forts du périple, à n'en pas douter.
Impressionnante l'image où ils sont tous couchés, à la suite les uns des autres (165)
Sans oublier, le festin des chiens sauvages...
Ce voyage fut véritablement riche en rencontres animalières et pour le coup, vos lorgnettes ont grandement apprécié.

Triste pour l'incendie à Pungwe... Il est vrai que l'Afrique du Sud n'a pas non plus été épargnée par la sécheresse...
Nous avons également constaté cela, au niveau des différents environnements cotoyés.

Citation
...Léo ! Une nouvelle femelle de 2 ans que nous n’avions pas observée jusqu’à maintenant.


Je me demande s'il ne s'agit pas Mbilu (signifiant coeur en Shangan).

Le Kruger n'a pas démérité, en rencontres variées : mammifères, oiseaux (Rapaces, 208 surtout), reptiles...
J'aime la hyène lancée en course (230)

227 Aigle ravisseur, il me semble.
233 Juvénile Bateleur des savanes


Simba
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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« Répondre #100 le: 31 Octobre 2009 à 10:46:56 »

Re-bonjour...

Pas de probleme. Zabinouk et Simba ont deja fait la moitie du travail Clin d'oeil
231 Martial Eagle (qui tire vers le plumage adulte) - Polemaetus bellicosus - Aigle martial
234 Tawny Eagle - Aquila rapax - Aigle ravisseur

Comme tous, je suis scotche par les lycaons! Bravo pour les avoir bien mis en valeur...

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« Répondre #101 le: 31 Octobre 2009 à 15:28:06 »

Merci à tous ! C'est vrai, nous avons été particulièrement gâtés. Nous nous en étions rendus compte sur place, et nous en prenons encore d'avantage conscience maintenant. La suite, c'est le Pilanesberg, mais beaucoup moins de rencontres spectaculaires ... Peut-être attendions nous trop du Pilanesberg ?

14 octobre 2009
Nelspruit - Pilanesberg

Autant le dire de suite : cette journée ne restera pas gravée dans nos mémoires. Rien de bien excitant : 450 kilomètres de route avalée dans la matinée, un drive dans le Pilanesberg vierge de toute bestiole … Une mauvaise journée quoi ! La seule chose amusante qui nous soit finalement arrivée est le souvenir du cauchemar nocturne de Sophie : où comment des porcs-épics sans pics se transforment en tortues féroces sans carapaces, capables de déchiqueter un crocodile ! Pour le reste, c’est donc une route monotone durant une grande partie de la journée, avec une arrivée à l’Authentique French Guest House à 13h30. Parfait pour prendre le temps de se changer et de partir en game drive dans le Pilanesberg, situé à une demi-heure de la guesthouse. La route est en chantier (coupe du monde 2010 oblige), et nous atteignons la gate à 15h, après un court arrêt en station service pour s’offrir deux « cheese burger » à 9 rands. Nous sommes tous les deux persuadés de faire de grandes rencontres dans ce parc : il est beaucoup plus petit que le Kruger, avec donc des chances plus importantes de croiser des animaux. Enfin, c’est ce que nous croyions … De suite, nous comprenons que la partie ne sera pas si simple : les pluies se sont abattues sur la région la semaine précédente, et le parc a retrouvé de la verdure. L’herbe a poussé, les arbres ont retrouvé leurs feuilles, la végétation est dense : il nous faut une concentration de tous les instants pour espérer apercevoir le moindre mouvement dans ce bush aussi riche. Et malgré nos efforts, nous rentrerons bredouille de toute rencontre étonnante. Certes, nous observerons bien quelques girafes et phacochères, pas mal de zèbres et une quantité importante de gnous. Mais pour le reste … Même les impalas ne sont pas au rendez-vous ! Aller, pour ne pas faire la fine bouche, citons tout de même un joli petit crocodile, quelques oiseaux inconnus pour nous et pour terminer, une famille d’élans, sortes de waterbuck sans cornes que nous n’avions là non plus pas encore rencontrés. Le paysage accidenté est plutôt plaisant, mais notre premier rendez-vous avec le Pilanesberg est décevant.

239.


240.


241.


242.


Un rien abattus, nous rallions la guesthouse de nuit. Toujours aussi plaisante la route en Afrique du Sud la nuit ! On ne trouvera pas l’entrée de Fishoek pour aller dîner, et c’est finalement dans un ranch à 4 kilomètres de la Guest House que nous terminerons la soirée : un buffet à volonté de produits plutôt corrects, dans une ambiance colonialiste de guerre anglo-africaine un peu kitch. Demain sera sans doute une meilleure journée …
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« Répondre #102 le: 31 Octobre 2009 à 22:53:37 »

Maddy, c'est normal que tu deviennes difficile avec l'incroyable richesse que tu as vu auparavant.
Mais franchement entre la série de rapace au Kruger, plus ces belles photos du croco et du zèbre, faut pas trop se plaindre.
Il faut parfois savoir ce contenter de se qu'on voit, il n'y a pas des lycaons ou des léopards à chaque coins de piste non plus.
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« Répondre #103 le: 01 Novembre 2009 à 00:26:24 »

Maddy, c'est normal que tu deviennes difficile avec l'incroyable richesse que tu as vu auparavant.
Mais franchement entre la série de rapace au Kruger, plus ces belles photos du croco et du zèbre, faut pas trop se plaindre.
Il faut parfois savoir ce contenter de se qu'on voit, il n'y a pas des lycaons ou des léopards à chaque coins de piste non plus.
Tes oiseaux inconnus sont des hirondelles striées  Clin d'oeil

Merci Vinny pour l'identification des hirondelles ! Tu as raison, j'ai sans doute fait preuve d'un peu trop d'impatience dans le Pilanesberg. C'est retranscrit dans mon récit car je l'ai écrit au jour le jour. Mais avec le recul, je peux t'assurer que je mesure la chance que nous avons durant la durée de ce voyage.

Allez, une petite suite !

Jeudi 15 octobre 2009
Pilanesberg

Déçus du Pila la veille, nous avons choisi de le pousser dans ses derniers retranchements dès ce matin. Nous sommes donc à 6h pétante devant la gate, prêts à débusquer lions, léos et autres guépard, seul vrai carnivore que nous n’ayons encore pas eu le bonheur d’approcher. A l’affût du moindre mouvement, à 15 km/h de moyenne, nos yeux tournent à 180°. Il n’y a plus un mot dans la voiture. La traque durera 1h30. Bilan : une girafe à 300 mètres, et un rhino à 200. Ah, j’oubliais aussi : un canard lors de l’arrêt à un hide ! Soit nous sommes vraiment malchanceux, soit nous sommes de piètres traqueurs ! Au bord de la rupture, notre moral reprend tout de même des couleurs lorsqu’au détour d’un loop, Sophie fait crisser les freins : des rock hirax ! Ils sont 5 à se faire dorer la pilule en haut des rochers. Enfin quelque chose à se mettre sous la dent ! Une belle rencontre qui a le mérite de nous redonner un peu d’entrain.

243.


244.


Nous filons vers l’ouest, où les lions sont annoncés. Il nous faudra peu de temps pour les trouver : deux mâles sont couchés à l’ombre d’un arbre, malheureusement trop loin pour nos boîtiers. La situation est néanmoins cocasse, avec un troupeau de gnous et de zèbres semblant défier les félins à moins de 50 mètres, droits dans les yeux : se protègent-ils en restant groupés les uns contre les autres ? En tous cas, les deux tueurs ne semblent pas prêts à l’affrontement.

245.


Nous les laisserons donc terminer leur sieste, pour croiser notre premier rapace : une sorte de petit faucon blanc aux yeux rouges perçants. Sublime !

246.


La fin du drive matinal nous permettra également de croiser notre premier éléphant, ainsi qu’une lionne assez lointaine mais qui nous occupera tout de même un long moment. Ouf, enfin quelques belles rencontres !

247. Photo pas sensas, mais ce sera le seul éléphant que nous croiserons dans le Pilaneserg


248.


C’est quelque peu apaisé que nous rejoignons la guesthouse pour le petit déjeuner. Une sieste plus tard, et nous repartons à la conquête du Pila. C’est après midi, nous avons décidé de transpercer le parc du nord au sud. Comme ce matin, nous choisissons la conduite au ralenti. Cela nous a tellement bien réussi !!! Même causes, mêmes effets : nous ne rencontrerons rien durant 1h30. Si, tout de même un petit chacal, à peine à 5 mètres de nous, mais complètement noyé dans le bush. La fin de l’après midi se révélera un peu plus riche, avec énormément de rhinos croisés, peut-être une bonne vingtaine en tout.

249.


250. Cadrage raté ...


251.


252.


Alors qu’il fait quasiment nuit, nous sommes intrigués par une colonie de voitures arrêtée avant la sortie du parc. On sent le lourd, mais à notre arrivée, les voitures ont déjà remis en marche les moteurs : à 5 minutes près, on avait notre léo du Pila. Rhaaaa … Un brin énervés, nous rejoignons le cottage de Bakubung pour le dîner. Un buffet absolument sublime, cadre enchanteur. Route de nuit pour rejoindre la guesthouse et son chemin caillouteux, un bush baby de réveillé à l’entrée, et nuit réparatrice. Toujours aussi peu emballé par le Pila (oui, on est devenu très difficile après trois semaines de rencontres aussi riches !), on se demande vraiment si nous aurons le courage de nous lever demain matin …
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« Répondre #104 le: 01 Novembre 2009 à 09:46:22 »

252, le duo de guêpiers d'Europe est absolument magnifique, sublimé par un bokeh du tonnerre  J'aime  J'aime

246 ton petit faucon est un élanion blanc très très joli également

Que de belles rencontres !!
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