Mercredi 7 octobre 2009Sabie SandCette réserve est complètement dingue ! Comme la veille, Sabie Sand nous réserve en ce mercredi 7 octobre des rencontres extraplanétaires. Réveillé à 5h, c’est avec des yeux encore un peu englués que nous montons dans notre jeep. Le brouillard matinal ne laisse pas présager des grandes photos, mais c’est avec entrain que nous partons pour notre premier drive de la journée. Greg a repéré un autre buffle chassé par des lions. Arrivés sur les lieux, ils ne sont plus que deux à s'occuper d'une carcasse déjà largement dépouillée. Nous nous postons une fois encore idéalement pour observer la scène. Il est tôt, le brouillard est dense, mais qu’importe. Le moment est une nouvelle fois magique et inoubliable. Peut-être encore plus fort que la veille, de nuit. Le brouillard ajoute quelque chose de plus. Deux hyènes sont également au RDV. Elles se montreront néanmoins moins intrépides que la veille avec le léopard. Le chacal, en revanche, aussi fluet soit-il, tentera sa chance par moment, parvenant parfois à s’approcher à moins de 3 mètres de son festin virtuel.
106.
107.
108.
109.
110.
111.
Le drive commence bien, et nous repartons dans le bush sous un soleil qui fait son apparition progressivement. Il se lève définitivement lorsque sur notre route, se prélassent une meute de lionnes, en pleine sieste. En s’approchant, nous constatons qu’il s’agit en fait d'une seule lionne, les autres étant des lions juvéniles. La lumière est parfois superbe, et c’est avec grand plaisir que nous nous amusons à tirer leur portait. Sur le départ, nous croiserons la lionne qui frôlera notre voiture, donnant à Sophie quelques frissons …
112.
113.
114.
115.
116.
La suite du trip fait étape devant une femelle éléphant morte depuis quelques jours. Une hyène en fait son festin, alors qu’une bonne cinquantaine de vautours et un affreux marabout attendent leur tour. Ambiance assez particulière, mais on adore !
117.
118.
119.
120.
121.
122.
123.
Le temps de prendre les quelques clichés, Greg est appelé à la radio. Leo à nouveau en vue ! C’est du bol ou bien ? Arrivé sur les lieux, nous faisons la connaissance de « Safari », une femelle de 16 ans bien connue du coin, car borgne d’un œil. Nous la suivons dans ses déplacements, avant qu’elle ne se poste sur un promontoire pour observer un troupeau d’impalas. On sent dans son regard que certains lui font envie. Les impalas, à 100 mètres, ne la quitteront pas des yeux. Encore un instant magique.
124.
125.
126.
Nous conclurons ce nouveau splendide drive avec une rencontre de deux buffles, pas forcément photogéniques, mais ce sont les plus près que nous ayons vus jusqu’à présent. Le retour au lodge se fait donc dans la bonne humeur, et c’est avec excitation que nous repartons une demi-heure plus tard pour le « bush walk ». Armés de « gun », notre ranger nous fait parcourir le bush à pied, nous montrant quelques détails invisibles à bord du 4X4 : la reconnaissance de traces de hyènes, les arbres à amarula, les trous de mangoustes, les ossements de koudous, les terriers de tarentules … Nous ne croiserons aucune bête, mais nous en tirerons beaucoup d’enseignements.
127. Il ne reste plus grand chose du buffle croisé la veille ...
L’après-midi sera consacré à la sieste et à la piscine. Nous avons déjà hâte d’être à 17h … Ce dernier game drive du soir se révélera pourtant moins spectaculaire. On devient difficile ! Tout de même, notre première rencontre avec un troupeau d’une quinzaine d’éléphants.
128.
129.
Puis 8 lions et lionnes près d’un point d’eau, visiblement repus et décidés à siester. Nous les suivrons ensuite de nuit, jusqu’à l’approche du lodge de Chitwa Chitwa. Les lions sont aux aguets, un impressionnant groupe d’éléphants étant en train de boire au water hole. La rencontre entre les deux big five n’aura jamais lieu, mais l’instant fût bon à vivre.
130.
131.
132.
133.
134.
135.
136.
La suite, vous la connaissez : retour au lodge, boma ... Dodo de bonne heure, décharge des cartes photos : demain, dernier drive à Sabie Sand, avant le départ pour Manyeleti : la réserve a subi un important feu de bush dans la journée, on ne sait pas ce que nous trouverons là bas. Wait and see …