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Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
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Auteur Fil de discussion: Namibia 2009: Sossusvlei, éléphants du désert, himba, Etoscha, ...  (Lu 54186 fois)
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« Répondre #120 le: 15 Novembre 2009 à 14:41:33 »

Je voulais attendre que les gnus atteignent le trou d'eau. Je connaissais les zèbres être très vigilant à l'approche d'un trou d'eau, ce n'est rien par rapport à ce troupeau de gnu. Ils s'approchent, ils reculent, ils s'approchent à nouveau, s'arrêtent, observent, reculent... Bref, après 40 minutes, ils étaient toujours loin du trou d'eau, et c'est le moment de partir.

A 10h, on quitte le camp pour prendre les pistes en direction du campement de Halali. On s'arrête à différents trou d'eau. Certains trous d'eau ont même des roseaux au milieu. On voit une quantité de zèbres, de springboks et d'oryx. On voit également des kudu et 2 autruches.

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A l'approche d'un trou d'eau, on voit une quantité de voitures et de bus arrêtés. Autant de véhicules arrêtés ne peut signifier qu'une chose: des fauves. A l'ombre d'un buisson, on découvre effectivement 3 lions. Un corbeau se pose sur une voiture pour avoir un peu d'attention, mais tous les photographes pointent leurs objectifs sur les lions.

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On arrive vers 14h au campement de Halali où on prend nos chambres. Au programme, une pause de midi prolongée et un game drive vers 16h pour explorer les trous d'eau aux alentours du campement.

On découvre une carte au campement indiquant les pistes fermées pour cause de travaux aux alentours: il ne reste quasi qu'un seul trou d'eau à proximité de l'Etosha pan qui reste atteignable, le reste est fermé! Après l'immense étendue brulée de la partie ouest de l'Etosha, on se retrouve maintenant au campement de Halali avec la quasi totalité des trous d'eau à proximité inatteignable en raison des travaux  Diabolique.

Le départ d'un éventuel tour est repoussé à 17h. J'attends de voir l'activité autour du trou d'eau du campement pour décider si je participe au game drive ou si je préfère le trou d'eau local.

Au trou d'eau local de Halali, il ne se passe vraiment rien, la température atteint 37° à 16h. Je choisi le game drive à 17h. Il semble que le nombre de pistes fermées pour travaux est encore plus important que sur la carte du campement. On n'arrive pas à atteindre un seul trou d'eau et on fini par retourner au campement. En route, on verra quand même un grand troupeau de zèbres. La vue des zèbres dans ce champs d'herbes sèches à pertes de vue dans la lumière de fin de journée est magnifique.

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On retourne au campement à 18h30. Au trou d'eau, il ne se passe toujours rien. Après le repas du soir, on verra 4 rhinos.
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« Répondre #121 le: 15 Novembre 2009 à 15:12:28 »

07.10.2009 Halali, Namutoni

Le programme de la journée aurait été d'aller vers les trous d'eau autour du campement de Halali et de sortir le lendemain par la gate est en passant par Namutoni. Mais comme il n'y a rien d'atteignable autour du campement, on fera aujourd'hui l'aller-retour pour Namutoni et on quittera le lendemain le parc national par le sud.

Départ le matin à 7h15. Peu après le départ, on aperçoit notre première hyène, malheureusement très éloignée ainsi qu'un couple de secrétaires construisant un nid.

Ensuite, on va au point de vue habituel dans l'Etosha pan pour regarder cette grande plaine blanche de sel au milieu du parc national. Par rapport à mes autres visites en Namibie, quelques surprises:

1. Ce n'est pas la surface blanche aveuglante habituel, c'est plutôt gris/vert
2. Ce n'est pas la dure croute habituel, c'est plus proche du sable mouillé
3. L'odeur est inhabituel aussi, un mélange faisant penser à des algues et des champignons.

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On reprend la route et cette fois, c'est une seconde hyène, juste devant nous dans un conduit passant sous la route. Plus loin, c'est un troupeau de gnu qui nous attend ainsi que des bubales roux.

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« Répondre #122 le: 15 Novembre 2009 à 15:20:15 »

La surprise était surtout d'apercevoir enfin un rhino de jours. Celui-ci n'était pas très loin de la route à notre arrivée, mais il s'est vite dirigé vers les buissons, rendant la photo très difficile à prendre. Puis, c'était le tour à un Steenbock qui n'est étonnamment pas parti tout de suite.

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On se rend ensuite à un point de vue proche de l'Etoscha Pan et une grande surprise: probablement des millions de canards à bec rouge, malheureusement très loin de nous:

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On arrive au campement de Namutoni vers 11h30 pour un repas de midi ainsi qu'un tour au trou d'eau du campement. Le campement rénové est vraiment bien fait. Des passerelles en bois empêchent maintenant les touristes d'aller à travers champs, la finition est très bien faite. Le trou d'eau comporte d'un côté beaucoup de roseaux pour le plaisir de nombreux oiseaux. On y aperçoit gnu, zèbres, springbok, oryx, phacochère, marabout, outarde kori, héron garde-bœuf et beaucoup de vanneau armé.

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« Répondre #123 le: 15 Novembre 2009 à 20:10:19 »

On se met sur le chemin du retour vers 14h. On repasse par le dernier trou d'eau, il y a maintenant beaucoup de zèbres, ainsi que des girafes suffisamment curieuses pour leur prendre le portrait.

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A un autre trou d'eau, on trouve deux jeunes lions sous un buisson, malheureusement bien caché derrière les branches.

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Après, on prend le chemin assez direct pour Halali, il faut dire que sous cette température de maintenant 38° à 16h, on ne voit plus beaucoup d'animaux. On arrive vers 17h au campement de Halali.

Je me rends pour le coucher de soleil au trou d'eau. Un troupeau de 17 éléphants m'y attend. C'est vraiment drôle de regarder ce troupeau. Certains jeunes se battent, de temps à autre un adulte intervient, les tout-petits jouent dans l'eau. La matriarche s'éloigne du trou d'eau après un bon moment et tout à coup, le reste du troupeau s'en va dans sa direction en courant. 

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« Répondre #124 le: 15 Novembre 2009 à 20:18:46 »

08.10.2009 En route pour Waterberg

On quitte le campement de Halali à 7h en prenant la piste pour Okaukuejo. En route, on aperçoit encore un éléphant, un rhino, des springboks et même un lion.

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A Okaukuejo on prend la direction de Outjo. Dès qu'on atteint la route goudronnée, on avance à nouveau plus vite. A Outjo, on s'arrête à la boulangerie pour un morceau d'excellent gâteau et café. Ensuite, on prend la direction de Otjiwarongo où on s'arrête évidemment pour l'ancienne locomotive à vapeur puis un arrêt pour le repas de midi.

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Finalement, direction Waterberg où on arrive à 14h. On prend nos chambres et comme il fait vraiment chaud, on prend d'abord une bonne pause avant de faire une petite marche vers 17h.

Départ donc à 17h pour une marche. La marche nous mène jusqu'au sommet du Waterberg juste derrière le campement. La marche est à certains endroits assez raide, mais la vue en haut récompense l'effort.

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Sur la descente, on aperçoit des Damans du Cap:

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Après l'effort, le repas du soir. La cuisine de ce campement est très bonne. Au retour, on aperçoit à notre grande surprise des Céphalophe de Grimm (Common Duiker), mais je n'ai malheureusement pas l'appareil photo avec moi...
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« Répondre #125 le: 15 Novembre 2009 à 21:04:49 »

09.10.2009 Waterberg et retour

On espérait tous pouvoir bien dormir cette nuit, on s'attendait à un nuit de fraicheur en altitude. La nuit était peut-être fraiche, mais on n'avait pas le droit d'ouvrir les fenêtres pour aérer dans les bungalows, en raison des babouins... La nuit était du reste assez bruyante, suivant sur quel toit les babouins s'amusaient...

Départ à 7h pour le game drive matinal du Waterberg. Le game drive longe d'abord le Waterberg sur 16km avant d'entrer dans le parc à proprement parlé.

En chemin pour le parc, on aperçoit un cratérope bicolore:

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Aperçu du Waterberg depuis en bas:
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Peu après l'entrée, la route nous prend sur le Waterberg, la vue est superbe. En haut, la piste est en sable fin rouge comme on le trouve dans le Kalahari et des deux côtés de la piste se trouvent beaucoup de buissons. En raison de pluies abondantes deux semaines plus tôt, ces buissons sont bien verts et rendent la vie facile aux animaux pour se cacher.

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On se rends à deux trous d'eau, mais comme l'eau semble être abondante dans le parc, rien à signaler. Avec cette verdure, en gros, on vois ce qui est directement sur la route, à côté de la route, il y a bien assez de buissons pour permettre aux animaux de se cacher. En route, on aperçois à notre grande surprise, un hippotrague noir, malheureusement à une bonne distance:

251 hippotrague noir


A part ça, on trouve une quantité importante d'excréments de rhino, rempli de scarabés.

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Il y en a un qui part justement avec sa boule:

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Même si on ne voit pas beaucoup d'animaux, le paysage est très joli avec ces pistes rouges, la verdure et le ciel bleu:

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On a malheureusement pas le temps de rester plus longtemps, un avion nous attends... On retourne au campement à 11h pour préparer nos affaires et on quitte définitivement le lodge à 11h10.

On prend la route pour Windhoek, le circuit touche à sa fin. On arrive à Windhoek vers 15h, le temps de manger un morceau et quelques achats, c'est l'heure pour nous rendre à l'aéroport.

Le checkin et le contrôle de sécurité ne posent aucun problème. L'embarquement commence un peu tardivement et on attend encore des passagers en correspondance, on part finalement avec 30min de retard. Le vol est absolument complet. Le vol se déroule sans le moindre problème.

Carte de ces trois semaines:
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et au total, une distance de 4739 km

10.10.2009 Retour

On arrive à Francfort avec 30min de retard. A Francfort, il pleut, il fait froid, et il fait nuit: cela valait bien la peine de faire un vol de 10h pour se retrouver dans ces conditions.

Le temps de récupérer les bagages, de passer la douane, de changer de terminal, il reste le retour en train jusqu'au bord du lac Léman.



En résumé, j'ai beaucoup aimé ce voyage, c'était ma troisième visite du pays, j'ai pû y découvrir des nouvelles régions, ou revoir des régions que je connaissais déjà. Les points forts étaient bien évidemment les éléphants du désert dans le Hoanib, surtout au moment où ils tentent de traverser la clôture. Il y a également les chutes Epupa et le Sossusvlei.

Pour ce qui est de l'Etosha, j'étais plutôt déçu. La partie ouest brulée en grande partie, les pistes fermées autour de Halali n'ont pas arrangé les choses. Je trouvais qu'il fallait rouler beaucoup entre deux rencontres pour finalement retrouver surtout springbok et zèbres.

Lors de ma dernière visite dans l'Etosha en 2005, je ne connaissais pas encore beaucoup de l'Afrique australe. Depuis, j'étais dans le KTP en Afrique du Sud, dans le delta de l'Okavango du Botswana avec les magnifiques parcs de Moremi, Savuti et Chobe ainsi que deux fois en Zambie dans le South Luangwa. Ces visites ont certainement influencé mes attentes lors de cette visite de l'Etosha.

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conca
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« Répondre #126 le: 15 Novembre 2009 à 22:43:28 »

Superbe carnet et merci pour la mise a jour, je me suis régalé

Comme toi j'etais un peu décu d'etosha, aller de point d'eau en point d'eau avec la foule, forcement, c'est moins sexy que les éléphants du désert dans le damaraland !

Mes images préférées de ce carnet:
- la 13, l'arbre et les montagnes, superbe
- la 15 pour le lever de soleil
- la 23 pour la composition avec ces arbres fossilisés de Deadvlei
- la 35 avec la vieille voiture !
- la 63, j'adore
- la 69, le pano du brandberg
- la 80, encore un beau lever de soleil
- la 106, un superbe document, bien joué
- la 125, quel instantané !
- la 173, quel regard !
- la 182, pour la compo, bien joué !
- la 188: géniale, quel bout !!!
- la 192: alors là chapeau, superbe et si rare !
- la 205: pour le rhino au point d'eau Clin d'oeil
- la 250: meme si je ferai un autre traitemetn pour rattrapper les HL qui parraissent cramées

Bref, BRAVO et merci pour ce superbe carnet Sourire
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« Répondre #127 le: 16 Novembre 2009 à 13:38:50 »

je peine un peu à suivre les carnets en ce moment !!!
mais je reste du voyage
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Mintou
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« Répondre #128 le: 16 Novembre 2009 à 15:21:28 »

Merci et félicitaion pour ce carnet, que de souvenirs  J'aime
Je ne suis pas passée par waterberg, mais vu tes images les paysages y sont encore bien différents que dans le reste de la namibie, pour une prochaine fois peut-être.. Clin d'oeil

A+ Mintou
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« Répondre #129 le: 16 Novembre 2009 à 16:21:11 »

voilà ça y est!  j'ai bouclé le circuit .
superbe carnet  Yes
une destination qui fait rêver  J'aime

merci pour le partage
 Clin d'oeil daktari
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« Répondre #130 le: 16 Novembre 2009 à 19:49:42 »

Merci pour vos commentaires.

conca: c'est vrai que l'entrée dans le campement de Okaukuejo et le parc d'Etosha est un peu le choc après avoir été dans la vallée du Hoanib où nous n'avons pas croisé une seule autre voiture ce jour-là.

mintou: je ne peux que recommander le Waterberg. L'endroit est bien différent du reste de la Namibie point de vue paysage, et il devrait y avoir beaucoup d'animaux, mais il faudrait avoir nettement plus de temps que juste un tampon entre la sortie de l'Etosha et l'avion à prendre à Windhoek.

daktari: j'ai vu cette fois passablement de région de la Namibie que je ne connaissais pas du tout, et je n'est pas été déçu.
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« Répondre #131 le: 18 Novembre 2009 à 23:02:35 »

Ca y est je viens de temriner le carnet, super J'aime
Dommage que ce soit déjà terminé Pleurs
Comme Mintou, j'ai bien noté le Waterberg pour un éventuel futur voyage dans cette contrée.

Merci pour le dépaysement, le récit et les jolie photos Yes Souriant
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« Répondre #132 le: 19 Novembre 2009 à 10:33:17 »

Merci pour ce magnifique carnet qui retransmet bien toute la variété de faune et de paysage de ce magnifique pays.
Du bousier à l'éléphant, en passant par les mamifères marin, et les oiseaux, de la côte aux dunes rouges en passant par les grands pans, ce pays est vraiment d'une richesse extraordinaire.

Merci Dominique Sourire
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« Répondre #133 le: 20 Novembre 2009 à 09:04:38 »

Merci pour ces commentaires.

Le seul problème en Namibie pour voir toute cette richesse, c'est qu'il faut quand même faire passablement de piste, un peu plus de 4700km pour ce tour, mais réparti sur 3 semaines, ça allait encore.
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« Répondre #134 le: 20 Novembre 2009 à 10:08:39 »

Quel plaisir à visionner ce long périple, superbes images ! J'ai beaucoup apprécié , entre autres , les portraits des Himbas et les 2 video des éléphants dont l'intelligence n'est plus à prouver !
Encore bravo et merci
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