Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains
17 Novembre 2024 à 00:45:47
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles
:
Elisez le photographe COW de l'année 2016
Accueil
FORUM
Aide
Galeries photos
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Colors Of WildLife
>
Forum
>
Sur les pistes africaines
>
Les carnets de voyage
>
Namibia 2009: Sossusvlei, éléphants du désert, himba, Etoscha, ...
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
10
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Namibia 2009: Sossusvlei, éléphants du désert, himba, Etoscha, ... (Lu 53913 fois)
tcom
Buffle - Big Five
Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
Re : Namibia 2009: Sossusvlei, éléphants du désert, himba, Etoscha, ...
«
Répondre #105 le:
03 Novembre 2009 à 18:23:21 »
L'après-midi se passe tranquillement. Je passe la majorité du temps au trou d'eau du lodge. Il faut dire qu'il ne s'y passe pas grand chose.
186
187 Calao de Damara
Journalisée
International Press Association
Dominique
tcom
Buffle - Big Five
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
«
Répondre #106 le:
03 Novembre 2009 à 18:29:24 »
Il y a passablement d'oiseaux et de temps à autre, on a le droit à la visite d'un chacal. Le lodge organisait pour 2 clients un game drive à 16h. J'ai aperçu le véhicule du game drive depuis le trou d'eau du lodge vers 17h30. Le véhicule était longuement arrêté et un des occupants pointait son objectif toujours dans la même direction. Pour être arrêté aussi longtemps au même endroit, ce n'est très certainement pas pour un oiseau, mais peut-être bien pour un félin. Je vais demander à la réception du lodge s'ils peuvent m'y emmener et c'est à ce moment que le véhicule du game drive revient, un des trois occupants a rempli sa carte mémoire. Il s'agit effectivement de lions, ils retournent tout de suite, le temps de chercher une nouvelle carte mémoire. Ils me proposent de les joindre, aucune hésitation. Sur place, c'est 2 lionnes et 5 lionceaux. Un lionceau vient vers nous, le chauffeur préfère ne pas éteindre le moteur au cas où le lionceau viendrait trop prêt.
188 (click pour agrandir)
Après un moment, le lionceau ne nous a pas jugé très intéressant et il retourne chez les autres, le chauffeur éteint le moteur.
189 (click pour agrandir)
190 (click pour agrandir)
Journalisée
Dominique
tcom
Buffle - Big Five
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
«
Répondre #107 le:
03 Novembre 2009 à 19:57:37 »
On retourne au lodge pour un superbe repas du soir, puis à 21h, c'est l'heure du game drive. On ne verra malheureusement pas les lionnes, elles sont probablement parties à la chasse. Par contre, on aperçoit deux chaméléons, un chat sauvage africain, un Engoulevent du Mozambique ainsi qu'une genette.
191 Engoulevent du Mozambique
192 Genette
193
194 Chat sauvage africain
On retourne à 22h au lodge.
Journalisée
Dominique
Mintou
Buffle - Big Five
COW AWARD :
ATMOSPHERE
«
Répondre #108 le:
03 Novembre 2009 à 20:47:38 »
Magnifique les lionceaux, surtout le petit curieux en 188
Journalisée
http://murielvekemans.jimdo.com/
Simba
Administrateur
COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT
«
Répondre #109 le:
03 Novembre 2009 à 22:35:56 »
Voilà, je me plonge enfin dans ce carnet.
Citation
Super, c'est la 3ème fois que je visite le Sossusvlei. La première fois en 2002, une panne de voiture me fait manquer la belle lumière matinale dans le Deadvlei. La seconde fois en décembre 2005, c'est un orage durant la nuit qui a fait que le Tsauchab est rempli d'eau et on doit attendre 2h pour pouvoir traverser. Cette fois, ce n'est ni une panne, ni la météo que m'empêche de voir le Deadvlei dans la lumière matinale, cette fois, c'est un employé du parc
Comme dit le dicton : "Jamais 2 sans 3", mais ca fait râler quand même !
Sympa la marche, dans le Namib Naukluft Parc… Gloups pour les empreintes d'un léopard, trouvée juste à côté du véhicule!
Tu as le chic pour avoir des vues splendides, depuis tes chambres :
La vue sur le Brandberg, dans la chaude lumière matinale (69) et la vue en 80 sont sublimes
Citation de: daktari le 21 Octobre 2009 à 14:43:50
J'ai beau regarder par la fenêtre de ma chambre; ça ne rend pas pareil
Rassures-toi, moi c’est pareil !
Citation
On roule et on roule, et je commence à croire qu'on va rouler toute la journée à la recherche des éléphants sans en voir. Le guide nous rassure en nous montrant les excréments des éléphants en nous disant que les chances de les voir sont très bonnes.
Il n'empêche, les excréments que le guide nous montrent n'ont pas l'air très frais.
Rire !
5 rencontres quand même si je compte bien
Incroyable
l’intelligence de ces éléphants, pour passer les protections de la pompe
Celui qui passe au dessus patte par patte et celui qui fait du ramping !
Merci pour ces vidéos très démonstratives, qui m’ont laissées sur le uhh !
Quelques galères techniques (pneus crevés : un classique en Namibie) et vitre explosée…
De jolies images retenues : le papillon dans cet univers très frais (28) La série sur le pélican (tête et attitudes, 51,52,53), le Gladiateur bacbakiri (88) absolument superbe.
Citation de: vinnylove le 23 Octobre 2009 à 22:36:47
Pachypodium lealii (quelqu'un connait le nom français?)
Arbre bouteille
Et je m'y connais, non pas en arbre mais en bouteille
Sacré Vinny
!
Simba
Journalisée
Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.
Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
tcom
Buffle - Big Five
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
«
Répondre #110 le:
04 Novembre 2009 à 19:29:53 »
Merci pour ces commentaires.
Simba: ces éléphants au trou d'eau étaient vraiment extra, le plus difficile lors de la séquence vidéo était d'essayer de garder l'appareil photo stable, malgré ce qu'on voyait devant nous. C'était vraiment exceptionnel.
04.10.2009 Hobatere - Okaukuejo
Aujourd'hui, on quitte Hobatere pour le parc National d'Etosha.
195
Ayant passablement de peine à compresser les images à moins de 120k tout en gardant une qualité suffisante (trop de brindilles, buissons et autres), je mets les photos en dimension réduite 500px qui sont en fait les liens sur des photos plus grandes 1024px.
On quitte à 8h30 le lodge de Hobatere. Peu après le départ, on aperçoit un groupe de 5 éléphants et plus loin encore des zèbres de Hartmann. On s'arrête également pour admirer le paysage.
196
197 Zèbre de Hartmann
Après 16km, on est à nouveau sur la route principale goudronnée qu'on prend pour même pas 3km avant de tourner sur la gauche, c'est déjà l'entrée ouest de l'Etosha.
Cette entrée ouest fait bien moins officielle que les autres entrées. En gros, c'est un portail avec un panneau que seuls les groupes accompagnés d'un guide et d'une autorisation spéciale sont autorisés à entrer. Heureusement, notre guide a tout organisé, une fois les formalités effectuées, on entre dans le parc national.
Journalisée
Dominique
tcom
Buffle - Big Five
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
«
Répondre #111 le:
04 Novembre 2009 à 19:37:23 »
Tout d'abord, le parc est encore un peu montagneux. On croise de temps à autres quelques zèbres de Hartmann.
Un aigle ravisseur tourne au-dessus de nous:
198
199
Peu à peu, les montagnes font places à des grandes plaines, et on croise maintenant aussi bien des zèbres de Hartmann que des zèbres de Burchell. On croise également des oryx et des springboks. Une fois la zone de transition passée, on ne voit plus qu'une espèce de zèbre, les zèbres de Burchell.
La plaine est assez variée, avec soit beaucoup de buissons, soit juste de l'herbe. Mais après quelques km, les deux côtés de la route sont calcinés, un incendie à dû passé par là. Il a probablement suffit d'un éclair sur l'herbe sèche pour la mettre en feu, et cela doit aller très vite, on roule une bonne heure dans cette plaine brulée. On n'aperçoit évidemment aucun animal dans ces conditions. Ce n'est pas vraiment comme ça que je m'imaginais la partie ouest de ce parc national...
Après la zone brulée, on commence à revoir des animaux:
200
201 Les éléphants sont nettement plus grand...
Journalisée
Dominique
tcom
Buffle - Big Five
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
«
Répondre #112 le:
04 Novembre 2009 à 19:47:49 »
La température atteint maintenant en début d'après-midi un niveau qui fait qu'on ne verra plus beaucoup d'animaux, ils doivent tous être à l'ombre.
On se rend au "Ghost Tree Forest":
202
203
Après, on sort de la partie limitée aux groupes dans la zone ouest du parc pour prendre la direction du campement d'Okaukuejo.
204 Les springboks ont également très chaud
On arrive vers 16h au campement d'Okaukuejo. C'est d'abord un peu le choc, depuis quasi deux semaines, on était dans des petits lodge avec peu de monde, mais maintenant, on se croit presque de retour dans la civilisation, il y a beaucoup de monde.
L'aspect extérieur n'a pas changé, mais les bungalow ont été rénovés. L'intérieur n'a plus grand chose à voir avec l'état que je connaissais de 2005.
Je me rends au trou d'eau. Un gars est en train d'y installer une webcam. Il me dit que le lendemain, la webcam du trou d'eau devrait être en ligne.
Je ne l'ai toujours pas trouvée
Un éléphant se trouve au trou d'eau. De temps à autre, un chacal passe également.
Une fois la nuit tombée, on prend le repas du soir, et après, je retourne évidemment au trou d'eau. L'éclairage du trou d'eau ne semble pas très stable ce soir, et après un moment, l'éclairage s'éteint. Le trou d'eau se retrouve dans le noir, et c'est à ce moment qu'un lion survient! Une fois le lion parti, l'éclairage revient...
Après ça, repas du soir et retour au trou d'eau. On y trouve deux rhinos, une mère et son petit. Après un moment, un 3ème rhino arrive. Au loin, on distingue une lionne.
205
Journalisée
Dominique
tcom
Buffle - Big Five
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
«
Répondre #113 le:
07 Novembre 2009 à 17:34:14 »
05.10.2009 Etosha, Okaukuejo
Avant de partir pour le Game Drive matinal, je me rends au trou d'eau. Il y a 3 springboks et un troupeau de plus de 50 zèbres en approche.
206
Avec les springboks qui sont déjà dans l'eau, les zèbres ne sont pas trop craintifs et se rendent directement à l'eau.
207
208
209
Journalisée
Dominique
tcom
Buffle - Big Five
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
«
Répondre #114 le:
07 Novembre 2009 à 17:38:49 »
Départ à 8h pour le Game Drive.
On se rend d'abord au trou d'eau de Gemsbokvlakte. On s'arrête à plusieurs reprises pour des oiseaux, entre autre un Kori Bustard et un crécerelle aux yeux blancs.
210 crécerelle aux yeux blancs
Au trou d'eau, on trouve beaucoup de zèbres, un chacal, quelques oryx et quelques sprinbok. Le trou d'eau est bien occupé par les zèbres, mais le trou d'eau n'est pas vraiment photogénique.
On continue pour le trou d'eau de Olifantsbad. Le trou d'eau est déjà bien meilleur pour les photos. On y trouve des springbok, des kudu et des impala.
211
On reprend la piste pour se rendre au Kapupuhedi Viewpoint au bord de l'Etosha pan, et c'est la grande surprise pour moi. Généralement, l'Etosha pan est d'un blanc intense sous le soleil. En raison des pluies de 2005/2006, ce n'est pas blanc, mais couvert d'herbe sèche!
Finalement, on se rend encore au Nebrownii Viewpoint. Un éléphant presque tout blanc de la poussière se tient dans le trou d'eau, mais c'est impossible d'avoir une vue dégagée sur l'éléphant pour le prendre en entier, il y a un énorme troupeau de zèbres autour de l'éléphant ainsi que des oryx et des springbok. Au loin, on aperçoit également une autruche. Il commence vraiment à faire chaud, les springbok cherchent l'ombre des arbres.
212
213
On retourne au campement vers 12h30 pour la pause de l'après-midi.
Journalisée
Dominique
Gazelle
Buffle - Big Five
COW AWARD :
GENEROSITE
«
Répondre #115 le:
08 Novembre 2009 à 16:34:54 »
Ce que j'aime dans les carnets de Tcom, c'est qu'il y a toujours une place pour la beauté des fleurs.
J’aime bien les fleurs.
Je suis époustouflée par les éléphants, non seulement savants mais agiles. Merci pour ces vidéos qui témoignent de ces moments en mouvement.
Vous avez du bien vous amuser à observer ce petit manège.
Etosha et son sol rocailleux, avec ses zèbres alignés, à l'abreuvoir : à ne pas s'en lasser, tant le spectacle aux points d'eau peut prendre beaucoup de grâce.
Gazelle
Journalisée
Frêle mais déterminée comme une gazelle.
tcom
Buffle - Big Five
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
«
Répondre #116 le:
11 Novembre 2009 à 19:24:24 »
Merci Gazelle.
Au campement, je me rends évidemment au trou d'eau. C'est le pire moment de la journée point de vue lumière, mais bon, on fera avec. Le trou d'eau ressemble maintenant à ce que j'avais en mémoire de mon premier voyage en Namibie en 2002. Il y a env 15 éléphants autour du trou d'eau ainsi qu'une quantité de springboks, zèbres et kudus.
214
215
216
217
Journalisée
Dominique
tcom
Buffle - Big Five
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
«
Répondre #117 le:
11 Novembre 2009 à 19:29:33 »
Départ à 16h pour le second game drive. On se vers quelques points d'eau au nord de Okaukuejo avec vue sur l'Etosha pan. Suivant le point de vue, il reste effectivement des grandes étendues blanches, mais la majorité est quand même recouverte d'herbe.
On s'arrête pour un écureuil:
218
On roule et on roule, mais on ne voit pas grand chose.
Un peu avant de retourner au campement, on aperçoit à l'ombre d'un buisson 3 lions mâles! On y reste évidemment un bon moment pour les observer. Les springboks aux alentours passent relativement prêt des lions, ils doivent savoir qu'il fait trop chaud pour les lions pour chasser:
219
220
On retourne au campement vers 18h. Je passe tout de suite au point d'eau. Les éléphants sont toujours là autour du point d'eau. Peu à peu, un groupe d'éléphant après l'autre quitte le trou d'eau. Il reste maintenant 5 éléphants au trou d'eau, mais tout à coups, les 5 derniers éléphants partent à toute vitesse. J'ignore totalement quel signal leur a donné l'ordre de partir de cette manière, ni la raison. Je suis encore resté un moment pour voir si le départ alarmé était en relation avec l'arriver d'un autre animal, mais non, aucun autre animal n'est en approche.
221
Journalisée
Dominique
Jonathan
Eléphant
«
Répondre #118 le:
11 Novembre 2009 à 23:19:27 »
Je viens de prendre le carnet en cours, que de souvenirs, que de belles images etc.
.
Comme Gazelle, j'ai bien les photos de fleurs, et il y en a de très jolie !
Et j'ai adoré et été stupéfait par l'agilité des éléphants du désert
.
En tout cas c'est un beau voyage jusqu'à présent et j'ai pris note des différents endroits intéressants que je ne connais pas pour un éventuel futur voyage
.
Journalisée
Proverbe Namibien :
Avancer c'est mourrir, reculer c'est mourrir aussi.
Il faudrait donc avancer pour bien mourrir.
tcom
Buffle - Big Five
COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT
«
Répondre #119 le:
15 Novembre 2009 à 14:29:57 »
Merci Jonathan.
Une suite?
06.10.2009 De Okaukuejo à Halali
Comme à l'habitude, je me rend le matin d'abord au trou d'eau. Il n'y a pas grand chose à voir. Un chacal fait encore et toujours le tour du trou d'eau. Après le petit-déjeuner, c'est déjà mieux. Des springbok et des oryx sont dans l'eau, une groupe de kudu est proche de l'eau et au loin des gnus en approche.
222 (on remarquera également le grèbe devant les oryx)
223
224
Ce qui est intéressant à observer, ce sont les Ganga namaqua. Ceux-ci volent en groupe de probablement 80-100 individus et se posent sur les pierres à proximité du trou d'eau. Dès que le groupe précédent s'envole, ils vont au bord de l'eau, boivent et plongent leurs plumes dans l'eau pour l'apporter à leur nichée et s'envolent quasi simultanément pour laisser la place aux suivants.
Journalisée
Dominique
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
10
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La critique photo
=> Les photos de la galerie critique photo
Concours & Interviews & Galeries
=> La photo du mois
===> Le RAW du mois
=> Interviews COW
=> Sur la piste des photographes
Le safari photos africain
=> Faune africaine sauvage - Oiseaux
=> Faune africaine sauvage - Mammifères
=> Faune africaine sauvage - Reptiles - Amphibiens – Poissons – Insectes…
=> Paysage & Flore d'Afrique / Population locale – Scène de vie
===> Paysage & Flore
===> Population & Scène de vie
=> Transversalité & Autre regard photographique
=> Les Reportages & Sujets Photographiques
=> Les célébrités animalières de la savane
=> Le sac photos
===> Appareils photos et optiques
===> Les accessoires
===> Techniques et problèmes de fonctionnement
===> Post-traitement, retouches et logiciels
===> Divers
===> Petites annonces
Sur les pistes africaines
=> Les carnets de voyage
=> Son voyage en Afrique
===> Préparer son trip africain
Made In Africa
=> L'actualité du continent africain
=> Autour de l'Afrique
Outside Africa
=> Escale sauvage en dehors de l'Afrique
===> Les carnets de voyage nature Outside Africa
Wildlife
=> Identification Faune - Flore du Monde
=> Le monde animalier
=> Les photographes pros animaliers
=> Les liens
=> Les documentaires - La bibliothèque - Les Evénements (animaliers & nature)- Les concours photo
===> Les documentaires animaliers & nature
===> La bibliothèque animalière & nature
===> Les Evénements
Autour du Boma
===> L'awalé
Chargement...